L'automne, c'est la continuation de l'été par d'autres moyens. A Fribourg, cela signifie un retour à une vie plus douce. A pied ou à vélo, les chemins des Préalpes sont moins encombrés, le soleil apprivoisé et les sommets encore accessibles, grâce aux remontées mécaniques.

Plus bas, villes et villages se réunissent lors de Bénichons qui glorifient les moissons et la descente des troupeaux ainsi que les produits d'un terroir généreux. On vous donne les clefs pour profiter de tout ça, le plus aisément possible. Suivez le guide et l'automne est à vous !

  1. Rando, VTT, des propositions 100% nature
  2. Au sommet sans soucis grâce aux remontées mécaniques
  3. Comment fêter la Bénichon (on vous dit tout) ?
  4. Les événements gourmands de la saison
  5. Fribourg est en fête. Venez, on vous invite !

 

1. Rando, VTT, des propositions 100% nature

Randonnée dans la région du Lac Noir.
Depuis le Lac Noir, un coup de télésiège vous donne accès aux merveilles de la vallée de la Brecca. © Pascal Gertschen

Une paire de chaussures ou un vélo, il n'en faut pas plus pour découvrir les flamboyances automnales. On pourrait vous détailler tous les sentiers de La Gruyère, du Lac Noir ou des Paccots - et Dieu sait s'il y en a ! - mais partez avec nous sur un des plus typiques d'entre eux.

Au départ de Schwarzsee, l'autre nom du Lac Noir, on profite du télésiège de la Riggisalp pour monter d'un seul coup à près de 1500 m. De là, c'est parti pour une randonnée circulaire à travers la vallée de la Brecca où chamois, marmottes et flore alpine abondent. Et comme sur chaque itinéraire fribourgeois, auberges ou buvettes accueillent les pèlerins en quête de réconfort.

A VTT ou gravel, le choix n'est guère moins large ! Depuis Bulle, par exemple, Gruyères et Montbovon ouvrent leurs vues de carte postale le long d'un itinéraire aisé qui peut - sur le retour - se transformer en aventure ferroviaire. Des plus simples aux plus sportifs, la région regorge ainsi de chemins battus et de pistes exigeantes.

En Gruyère encore, élancez-vous sur une des deux pistes de VTT de descente du Berra Bike Park et admirez, en même temps, une vue panoramique sur les Préalpes. A Plaffeien, petits, grands, débutants et professionnels s'affronteront sur le circuit de Pumptrack de 2500 m2, avant de s'élancer sur les chemins de la Singine.

A fond dans la nature

 

2. Au sommet sans soucis grâce aux remontées mécaniques

Buvette sur les pentes du Moléson, dans le canton de Fribourg.
Buvettes et remontées mécaniques rendent la balade plus belle, comme ici, sur les pentes du Moléson. © Switzerland Tourism / Jan Geerk

Le trésor des Préalpes, c'est leur accessibilité. Quelques minutes après avoir quitté votre voiture ou votre wagon, vous voilà déjà à 1500 ou 2000 m, admirant la vue qui porte du Jura aux Alpes en passant par des échappées sur le Léman !

Ce miracle est possible grâce à l'ouverture automnale des remontées mécaniques. Ainsi, La Berra, le Moléson, Charmey et Jaun, en Gruyère, sont atteignables tout l'automne. En Singine, les remontées mécaniques du Kaiseregg, du côté de Schwarzsee, vous ouvrent de larges espaces de randonnée.

Et si le canton de Fribourg recèle un incroyable labyrinthe de paysages et de foisonnants itinéraires, il ne constitue pas - heureusement - un désert gustatif. A chaque étape, randonneurs et vététistes se rassasieront auprès des buvettes d'altitude, dont la majeure partie est ouverte jusqu'en octobre.

Toutes les buvettes sont ici

 

 

3. Comment fêter la Bénichon (on vous dit tout) ?

La Bénichon, fête d'automne traditionnelle dans le canton de Fribourg
Incontournable à Fribourg, le menu de Bénichon a donné naissance à de succulentes déclinaisons comme le sandwich de la Bénichon.  © UFT / FTV

En automne, le Fribourgeois se découvre un destin d'ogre partageur. Au menu de la Bénichon, on trouve Cuchaule AOP (une brioche au safran), moutarde de Bénichon, soupe aux choux, bouilli, légumes, ragoût d'agneau, purée, Poire à Botzi AOP, Jambon de la Borne AOP, gigot d'agneau, carottes rouges, meringues à la double crème, puis café, cuquettes, beignets, bricelets...

De fin août à mi-novembre, villes, villages et restaurants bruissent ainsi de ces fastueuses agapes. Le meilleur ? Vous êtes invité à rejoindre la fête (pensez à réserver) ! Mieux encore, les petites faims ou les gourmets pressés peuvent désormais se procurer un kit à réchauffer auprès des bouchers du canton, tandis que les boulangers partenaires proposent rien moins qu'un sandwich de la Bénichon !

Toutes les bonnes adresses sont ici

 

4. Les événements gourmands de la saison

A Morat, dans le canton de Fribourg, la gastronomie prend le pli du bio.Dans le cade des Saveurs Bio, la production du Seeland se découvre au détour des places et des ruelles de Morat. © Pierre Cuony Photographies

Récoltes, vendanges et moissons font de l'automne la saison des bonnes choses. Pour Fribourg, c'est l'occasion de partager dans la convivialité ses meilleurs produits. Le village viticole de Praz ouvre les feux les 14 et 15 septembre avec la Fête des vendanges du Vully, l'occasion de plonger dans les réjouissances et les caves du cru.

Morat prend le relai le week-end des 20-21 septembre lors des Saveurs Bio, qui propose une balade gastronomique à travers la vieille-ville. Plus roboratif encore, du 30 octobre au 3 novembre, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs rassemble sous un même toit, à l'Espace Gruyère de Bulle, une palanquée de bons produits régionaux et internationaux. 

On ne saurait s'arrêter en si gourmand chemin puisque, les 16 et 17 novembre, Morat ouvre largement ses murailles au plus parfumé des champignons lors de son Marché aux truffes. Les plus épicuriens se demanderont que faire entre ces dates et deux délectables expériences se présentent à eux.

Au Point Info des Paccots, ils se procureront le kit fondue réservé à l'Office du tourisme, parcourront chemins et vallons, avant de choisir le meilleur spot et y déguster la spécialité fromagère entre randonneurs. A Fribourg, la ville se découvre également par le palais via le food tour Taste my Fribourg: cinq haltes, cinq spécialités et la messe gastronomique est dite ! 

Vite, planifiez votre expérience !

 

5.  Fribourg est en fête. Venez, on vous invite !

La Veille-Ville de Fribourg en AutomneCathédrale, tourisme, funiculaire... la fête est partout cet automne à Fribourg. © Pierre Cuony Photographies

On n'a qu'une fois 125 ans et Fribourg Tourisme en profite pour éclairer d'un jour nouveau le chef-lieu cantonal. La ville ouvre ainsi 22 curiosités touristiques de la région qu'on pourra découvrir lors de visites guidées exclusives à réserver avant la fin de l'année.

De style gothique, mais cathédrale depuis 1924 seulement, la cathédrale Saint-Nicolas fête en outre ses 100 ans d'accession à la fonction de siège épiscopal. C'est l'occasion de visiter l'édifice dans le détail, accompagné de spécialistes, le 12 octobre et le 9 novembre.

Fête encore, les 7, 8 septembre et 9 novembre, autour de l'original funiculaire de Fribourg, qui passe lui aussi les 125 ans cette année. Enfin, ambiance sportive et traditionnelle le 6 octobre avec l'arrivée en ville de la 90e édition de la course à pied Morat-Fribourg.

Faites la fête !