Carouge, les vacances à deux pas
Gastronomie, terrasses, marchés, artisanat et boutiques... bienvenue à Carouge la séductrice
Lovée tout contre sa grande voisine du bout du lac, Carouge a développé un art de vivre fait d’une part de dolce vita, d’un grand bol de gastronomie et d’un trait de décontraction. Suivez-vous dans les rues de la Cité Sarde.
On se croit en ville de Genève, mais il suffit de traverser le pont historique sur l’Arve pour changer de pays, rien de moins. Derrière nous, on laisse la Cité de Calvin, ses rues clinquantes et les ruelles austères de la veille-ville ; devant soit s’offre alors le bourg de Carouge et ses maisons méditerranéennes du XVIIIe siècle à un ou deux étages dont les arrières sont agrémentés de petits jardins. Car ici, nous sommes en Sardaigne.
Fondée en 1754, la ville restera en effet la propriété du duc de Savoie, roi de Sardaigne, quasiment jusqu’en 1816 où elle rejoindra Genève entrée un an plus tôt dans la Confédération. Ces origines retentissent encore fortement sur la Cité Sarde, comme l’appellent plaisamment les Genevois. Carouge conserve ainsi une teinte méridionale qui se reflète notamment dans son offre gastronomique.
Des rues poétiques
Ses terrasses, en zone piétonne, à l’ombre des platanes, au son des fontaines, invitent à la dolce vita. La culture du bistrot est ici érigée en religion. Du café des Négociants, repris en 2009 par le chef étoilé Philippe Chevrier, à Yeast, un restaurant-épicerie aux produits frais du terroir à partager, en passant par L’Ecorce, aux rares tables éparses et à la cuisine fine, ou le Mizzica, dont les saveurs siciliennes et la pizza al taglio sont inégalable, sans oublier le bistronomique Flacon et sa nouvelle cheffe, Lucrèce Lacchio, Carouge est un paradis pour gourmets et fins becs. Enfin, si vous désirez allier plaisir des oreilles et des papilles, on ne saurait trop vous recommander d'aller vous encanailler au Chat Noir, un café-restaurant-terrasse à la programmation musicale éclectique et à l'ambiance unique.
En été, Carouge offre ses terrasses dans un environnement méridional. © Jordi Ruiz Cirera
Mais l’estomac n’est pas tout, même si vous tomberez, en déambulant, sur quelques-un des plus beaux artisans du goût du canton, entre chocolateries, charcuteries et même fabricants de bonbons. Les rues du Vieux-Carouge sont également ponctuées de galeries d’art ou d’antiquités, de librairies, d’échoppes de vêtements vintage, de papeterie ou de décoration d’intérieur, comme autant de propositions poétiques.
Découvrez les commerces de Carouge
Des marchés typiques
Initialement créée comme une place de commerce destinée à damner le pion à sa grande sœur genevoise, Carouge a gardé ses marchés typiques, le mercredi et le samedi jusqu’à 14h, ainsi que le jeudi soir, de mars à décembre Sans oublier la merveilleuse brocante, tous les premiers dimanches du mois, sur la place du Marché.
Se laisser aller au rythme de la Cité Sarde est sans doute la meilleure manière d’être séduit. Toutefois, si vous ne voulez pas rater un seul de ses charmes, vous pouvez réserver une visite guidée qui vous fera découvrir les coulisses et les jardins secrets du bourg.
Vous tenez à la liberté de muser à votre gré, tout en voulant en savoir plus sur l’histoire des lieux ? Une visite audioguidée est disponible sur l’application gratuite izi.TRAVEL, en français, mais aussi en anglais. En une heure et demie, le parcours vous fait découvrir, en 19 stations, les adresses emblématiques de la ville. Il peut être téléchargé sur votre téléphone en flashant le QR code ci-dessous.
Y aller
Tram 12 et 18, depuis la gare de Genève Cornavin (15 minutes).
Arrêts: Place d’Armes, Carouge-Marché, Ancienne, Carouge-Rondeau
Bus 11 (depuis le Jardin botanique) et 21 (Depuis Onex)
Arrêts: Place d’Armes, Carouge-Marché, Moraines, Fontenette, Val-d’Arve
Avec VéloPartage
https://www.donkey.bike/fr/villes/location-velo-geneve/
https://www.carouge.ch/velopartage