Voyager à l’étranger sans quitter la Suisse
Des vacances de rêve en Suisse
A l’heure d’organiser vos vacances, vous hésitez entre l’envie de nouveaux horizons et le manque de moyens ? Et si vous pouviez concilier les deux ? Certes petite et montagneuse, la Suisse n’a rien à envier aux pays et continents voisins en matière de destinations touristiques. A défaut du monde, parcourez cet été notre florilège des régions et curiosités les plus exotiques de Suisse et découvrez des lieux qui vous feront voyager de l’Asie aux Etats-Unis en passant par la Méditerranée, sans quitter le plancher des vaches.
Prêt à explorer le monde sans sacrifier votre fondue ? Accrochez vos ceintures et embarquez pour un périple éclectique sans quitter les confins helvétiques !
La Méditerranée au Tessin
Un paysage de vacances qu'on ne penserait pas croiser en Suisse. © swiss-image.ch / Jan Geerk)
Sur le lac Majeur d’un bleu profond, les deux îles de Brissago forment le parc botanique du Tessin. Loin de l’agitation du « continent », ces havres de paix couverts de plantes et d’arbres du monde entier et, peut-être, le mimétisme du dialecte invitent à un farniente des plus italiens dans un décor méditerranéen.
L'Himalaya en Valais
Vivez la vie de nomade dans un décor digne de la chaîne de l'Himalaya. © Yak shhu lo ché
Deux fois moins hautes que les mythiques sommets himalayens, les Alpes valaisannes pourraient pourtant bien faire illusion, à condition qu'on les aide un peu... Pour cela, petit détour par l'élevage de Yak shu lo ché dans le Val d'Hérens et qui propose tout au long de l'année des trekkings en montagne accompagné de yaks.
Le pelage laineux et le regard flegmatique des bovidés, ajoutés à la majesté des lieux, auront vite fait de vous transporter au fond d'une vallée tibétaine ou népalaise...
Le Japon à Nendaz
Comptez environ 2h de marche depuis Siviez pour visiter ce petit bout de paradis. © Florian Bouvet-Fournier
Véritable petite merveille de la nature, ce jardin japonais joue les trompe-l’œil au fond de la vallée de Tortin. Verdure, arbres et buissons s’assemblent en harmonie autour des rochers avec tout ce qui semble être la rigueur d’un jardin japonais aménagé.
Mais aucune main humaine n’en est l’instigatrice, ce n’est que l’intelligence de Mère Nature qui transporte les marcheurs dans un paysage onirique. L’imagination fait le reste pour se croire dans un parc de Tokyo…
L’Asie à Aigle
Le parc étale ses beautés asiatiques sur plus de 2000 m2. © Jardin Zen d'Aigle
Le Jardin Zen, plus grand jardin oriental de Suisse, vous emmène pour un tour d’Asie où vos 5 cinq sens sont sollicités. Les cloches birmanes, coréennes et japonaises se mêlent au ruissellement d’un cours d’eau traversant le parc surplombé de portails, pagodes et pavillons.
L’Arizona dans le Val-de-Travers
Le cirque rocheux du Creux du Van mesure environ 1400 mètres de large et 200 mètres de haut. © Switzerland Tourism / Ivo Scholz
Avec ses falaises de 200 m de haut, le cirque du Creux du Van n'a pas volé son surnom de Grand Canyon suisse. Au coeur du canton de Neuchâtel, cette impressionnante curiosité géologique appartient à une grande réserve naturelle où se balade un faune riche, tels les emblématiques bouquetins.
Les chutes du Niagara suisses
Les chutes du Rhin comptent parmi les plus grandes d'Europe. © swiss-image.ch / Christof Sonderegger
57 m de hauteur pour le Niagara contre 23 m pour son répondant suisse... Certes, à voir les chiffres, la comparaison tombe un peu à l'eau... mais nos fameuses chutes du Rhin ont tout de même bien mérité le titre de plus grandes chutes d'Europe. Ce site au panorama exceptionnel reste, contre vents et marées, une destination incontournable et les puissants remous des eaux évoqueront à plus d'un la puissance des plus célèbres chutes nord-américaines.