Colore Ta Vie: testé pour vous
Loisirs.ch en mode défoulement créatif
A l’été 2019, la Colore Box de la jeune entreprise Colore Ta Vie faisait une entrée remarquée sur la palette des loisirs insolites romands. Loisirs.ch s’est prêté au jeu de peindre auquel invite cet espace de défoulement créatif unique en son genre.
C’est une histoire d’affinités artistiques qui commence en 2018 lors d’un événement de live painting en duo. Les artistes lausannois Kol et Damien Schwander décident d’unir leurs forces pour monter une société jouant de manière inédite sur les tableaux de l’art et du divertissement. Colore Ta vie est née et esquisse les contours de la Colore Box, un espace où pi(g)menter ses émotions seul ou à plusieurs.
Une vraie bonne idée surfant sur la vague des loisirs libérateurs, mais qui à l’inverse des rage rooms propose de se défouler par la création plutôt que par la destruction. Une campagne de crowdfunding plus tard, les deux acolytes ouvrent les portes de leur Colore Box en juillet 2019. Séduite par le concept haut en couleurs, la rédaction de Loisirs.ch s’est décidée à se lâcher en mode arc-en-ciel.
Une séance de déchaînement
artistique à huis-clos, loin des
regards et des jugements
C'est dans la boîte
Jenny, Marie-Sophie et moi prenons la direction du quartier sous-gare de Lausanne. Les pistes se brouillent : nous nous retrouvons contre toute attente dans le bâtiment historique plutôt austère qui abritait l’Institut catholique Mont-Olivet jusqu’en 2017. Dans le couloir, des casiers rouges d’écoliers où déposer vestes et manteaux, bientôt troqués contre des combinaisons de peintre loin d’être immaculées.
Nous pénétrons dans une ancienne salle de classe. En lieu et place de bureaux sagement alignés, un cube bariolé occupe l’espace. Tendue sur les murs portant les stigmates d’un cataclysme polychrome, une toile blanche comme neige appelle nos épanchements picturaux. Le décor est planté, le rideau prêt à tomber pour abriter notre séance de déchaînement artistique à huis-clos, loin des regards et des jugements.
On se fait une toile
En guise de préambule, pas de blabla à rallonge. Une seule consigne : lâcher prise, faire jaillir les couleurs au feeling, laisser courir sa trace sur la toile en suivant les élans du cœur et sans attente de résultat. Tous les coups (de peinture) sont permis. Même les uppercuts du gauche, à en croire la présence de gants de boxe parmi les accessoires à disposition dont la finalité artistique saute plus ou moins aux yeux : pinceaux, rouleaux et racloirs, mais aussi crosse de hockey, balles diverses, frite de piscine, spatule de cuisine et autre fouet. On va s’amuser ! Le premier morceau d’une playlist bien pêchue annonce le début des festivités.
Chaque nouvelle couche de
peinture vient recouvrir
un peu plus les interdits
Sur les conseils de Damien, nous commençons par badigeonner le fond de couleurs chaudes appliquées au rouleau. Un échauffement au parfum de madeleine de Proust pour certaines d’entre nous qui ont rangé leurs ambitions artistiques au placard depuis les cours d’arts plastiques de l’école. La température monte, les hanches commencent à s’agiter au rythme de la musique, les rires fusent : nous voulons tout tester, trouver une application esthétique à chaque objet. Peindre devient un jeu, une invention. Une raquette de tennis ? Qu’à cela ne tienne, ses cordes font un magnifique pochoir. Chaque nouvelle couche de peinture vient recouvrir un peu plus les interdits. Au diable la peur de se salir ! On finit même par s’essuyer les menottes sur la combi, qui n’en est plus à ça près.
Bref, vous voyez le tableau
La fin de la séance coupe court à notre délire. Un peu plus et nous aurions fini par sortir du cadre, gribouiller les murs et nous barbouiller la tronche. Résultat des courses : un quart d’heure hautement régressif et une fresque bariolée vibrant de l’énergie créatrice de notre trio de talent, qui sera du meilleur effet sur les murs de nos locaux une fois sèche.
Je repars avec une légèreté toute enfantine et l’envie de revenir en famille créer une œuvre sur-mesure à exhiber fièrement, enchâssée et vernie par les complices de Colore Ta Vie, dans mon nouveau salon. Un enthousiasme largement partagé à en croire le succès de la formule, déclinable en cinquante nuances tout aussi inspirées. Les fondateurs envisagent d’ailleurs d’essaimer leur Colore Box en Romandie, en collaboration avec d’autres artistes passionnés. On leur donne le feu vert !
Activité testée en octobre 2019
D’une durée de 15 à 60 min, la séance de défoulement estampillée Colore Box est accessible à tous, petits et grands. Seul, entre amis ou en famille, les artistes en herbe donnent formes et couleurs à leurs émotions en s’aidant d’une panoplie d’accessoires. L’œuvre créée, de taille 1,7 m x 1 m, est à récupérer une fois sèche.
En savoir plus sur Colore Ta Vie
Sur réservation
Dès 40 fr. / pers. (30 min.)
Colore ta vie Martigny
Finettes 54
1920 Martigny
077 809 85 09
Colore ta vie Lausanne
Ch. Montolivet 19