Marécage de Rothenthurm
Le plus grand haut-marais de Suisse dans le canton de Schwytz
Tourbières, marais et landes s'étendent à perte de vue entre Rothenthurm et Biberbrugg. Des prairies luxuriantes alternent avec des forêts mystiques, tandis que herbes et mousses font briller la haute vallée de leurs couleurs mi-terreuses, mi-rouilles. Explorez un paysage riche en faune et en flore et profitez d'un moment zen dans la nature.
La réserve naturelle de Rothenthurm, dans le canton de Schwytz, abrite les plus grands hauts marais de Suisse. Les marécages offrent une pléthore d'espace pour la flore et la faune et invitent à d'intenses contacts avec la nature. En outre, la région possède une histoire fascinante et variée.
Une tourbière riche en histoire
Jusque dans les années 40, l'extraction de tourbe à Rothenthurm était une industrie florissante. Les anciens murs d'exploitation et les huttes recouvertes de tourbes sont les derniers signes visibles de cette époque. En 1987, les landes de Rothenthurm ont connu leur quart d'heure de gloire lorsque la population a résisté avec succès à la construction d'une place d'armes dans cette zone. Depuis, les terrains sont protégés par la Constitution et la nature peut se déployer dans toute sa splendeur. Les oiseaux y érigent leurs nids, les grenouilles y frayent et les orchidées sauvages s'y étendent libres de toute menace.
Point de départ à Rothenthurm
La bourgade de Rothenthurm, point de départ et d'arrivée des balades dans les marais, propose plusieurs solutions de ravitaillement. Vous trouverez également des places de parking, bien que l'offre en transport public soit riche et variée. Depuis le village, vous pouvez ensuite rejoindre rapidement une nature vierge de toute intervention humaine.
Randonnée dans les marais et les landes
Embarquez pour une randonnée sans nivelée et accessible à toute la famille. En chemin, vous apercevrez des espèces végétales qui ne poussent que dans les zones humides, à l'instar de la linaigrette ou de la canneberge. Continuez jusqu'à Bubrugg et Bibersteg, où le ruisseau Biber serpente librement dans le paysage en formant de grands méandres. Une attraction fascinante, car de tels cours d'eau naturels sont désormais rares en Suisse. Si vous désirez marquer une pause pour admirer en toute quiétude les collines environnantes, nous vous recommandons de vous arrêter au restaurant Steinstossstübli.
Accès libre
Gratuit
Rotenthurm Tourismus