Sikypark
Parc de sauvetage animalier à Crémines, dans le Jura bernois
Vols de rapaces, balades à poney, volières géantes ou encore fauves... bien plus qu’un simple parc zoologique, le Sikypark est également un refuge qui offre une rencontre sur un pied d'égalité entre l’homme et des animaux sauvages. Immersion garantie !
Plus de 120 espèces animales se prélassent dans ce parc suisse de sauvetage animalier sur quelque 41'000 m2, juste à côté de Crémines dans le Jura bernois. Inauguré en 1972, le zoo est agrémenté d'un ruisseau et de plusieurs étangs qui apportent une touche de fraîcheur à la visite.
Un refuge pour toutes les espèces à Crémines
A la fois zoo, maison de retraite pour fauves, centre de récupération des perroquets et station destinée à accueillir des animaux sauvages blessés ou orphelins, le Sikypark offre un toit aux animaux aussi bien indigènes qu'exotiques.
Des visites guidées, explications sur l'histoire des petits protégés du parc et activités diverses pour petits et grands, Sikypark encourage les visiteurs à comprendre le besoin des espèces et le respect de la nature.
Plus de 120 espèces d'animaux
Loups, grands rapaces et cervidés, un ensemble de plus de 850 animaux deviennent ici les meilleurs amis des adultes comme des enfants au fil de cette sortie nature.
Les enfants peuvent nourrir les chèvres et les mouflons, avant de passer dans la plus grande volière de vol libre de Suisse. En marge, une volière à perroquets, la plus grande du genre en Suisse, permet d'admirer ces drôles d'oiseaux sans filets ni grillages.
Spectacle de rapaces en vol libre
Du côté de la fauconnerie, on se réjouit du clou du spectacle: les démonstrations de vols de rapaces ! Les bambins pourront en outre flâner dans les allées du parc à dos de poney ou en faire le tour à bord d'un charmant petit train coloré, le Siky Express.
Des envies d'explorateur ? Partez à la recherche d'indice sur le sentier découverte au milieu de la faune et la flore indigènes.
Une sortie idéale en famille
Places de pique-nique et places de jeux permettent d'agrémenter la visite de pauses bienvenues.
Quant au restaurant self-service, il offre un cadre original pour une sortie entre amis, un souper d'entreprise, une fête d'anniversaire ou tout autre événement festif à l'intérieur ou sur la terrasse avec vue.
Attention : comme les animaux se déplacent librement, les chiens ne sont pas autorisés.
Tous les jours
9h-18h (mi-mars à fin octobre)
9h-17h (novembre à mi-mars)
Fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc.
Adultes 19 fr.
Etudiants, AVS, AI 15 fr.
Enfants (4-17) 9.50 fr.
Enfants (0-3) Gratuit
Sikypark
La Laimène 242