Disneyland Paris, c'est avant tout un parc d'attractions géant s'étendant sur 2230 hectares à l'est de Paris. Vous ne voyez pas à quoi ça peut bien correspondre? Eh bien, imaginez-vous une aire de loisirs recouvrant une fois et demie la ville de Genève. Pas étonnant qu'au fil des ans il soit devenu la première destination touristique d'Europe.

Devenir un super-héros

Il faudrait d'ailleurs parler de parcs, au pluriel, puisque Disneyland Paris se compose de Disneyland, le parc ouvert en 1992, pensé comme un royaume enchanté et dominé par l’emblématique château de la Belle au bois dormant. Il est formé de cinq mondes: Discoveryland (un univers futuriste, qui accueille tout aussi bien des attractions inspirées de Jules Verne, que de la série de films Star Wars), Fantasyland (qui rend hommage aux contes de fées maison, d'Alice au pays des merveilles à la Belle au bois dormant), Frontierland (un espace western, dont Le train fou de la mine et le Manoir hanté constituent le centre), Adventureland (avec ses pirates et ses explorateurs à la Indiana Jones) et Main Street, U.S.A. (qui recrée l'univers d'une ville de pionniers américaine au tournant du 20e siècle avec une avenue bordée de magasins et de restaurants).

Le Walt Disney Studio constitue un deuxième parc, ouvert en 2002, qui fait la part belle aux rencontres avec des personnages issus des dessins animés Pixar. Des attractions haletantes vous feront vivre des moments inoubliables, de La Reine des Neiges, à Toy Story ou Ratatouille, pour n'en citer que trois. C'est également ici que vous retrouverez le Marvel Avengers Campus, un monde ouvert en juillet 2022, qui plonge les visiteurs dans l'univers des super héros à travers deux attractions inédites et même une université destinée à recruter de futurs super héros: oui, vous !

Les attractions: du rêve et du frisson

Vous ne savez plus où donner de la tête? Allez, on se lance et on vous cite nos favoris: Star Wars Hyperspace Mountain (pour une immersion... canon dans le monde de Han Solo et Darth Vador), The Twilight Zone Tower of Terror (une chute dans le vide avec une accélération verticale supérieure à l'accélération de la pesanteur terrestre) et Avengers Assemble: Flight Force (où vous montez à bord des nouveaux vaisseaux supersoniques de Stark Industries).

Côté cinéma, mention spéciale à l'insolite spectacle de cascades automobiles Moteurs, Action!: une immersion spectaculaire au cœur du tournage d'un film d'action dans un décor de village plus vrai que nature. Quant au Art of Disney Animation, il permet aux enfants de découvrir les coulisses et l'histoire des films d'animation au fil d'éléments interactifs, de projections et d'animations ludiques à l'intérieur d'un bâtiment en forme de chapeau de Mickey dans Fantasia ! Envie de répit en famille? Le Thunder Mesa Riverboat Landing vous fera voguer à travers les plus beaux paysages inspirés du mythe de l'Ouest américain à bord d'un bateau à vapeur avec roues à aubes.

La restauration

Plus d’une quarantaine de restaurants se bousculent sur le territoire des deux parcs et de Disney Village (situé à quelques pas du parc), auxquels il faut ajouter une vingtaine d’adresses dans le parc hôtelier. Malgré une prédominance de fast-foods à l’américaine et bien que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous, on en trouve pour tous les estomacs. Loisirs.ch vous recommande le Blue Lagoon, où l’on peut croiser Jack Sparrow en dégustant de savoureux mets à base de poissons et de fruits de mer, ainsi que l’Annette’s Dinner, quelque part sur la Route 66 dans les années 50, pour croquer dans un hamburger XXL livré par une serveuse en roller. L’option pique-nique est interdite mais répandue. Un conseil: réservez votre table et… armez-vous de patience !

L’hébergement

Avec sept hôtels Disney à thème, huit hôtels partenaires et un accord avec les Villages Nature Paris (gérés par Center Park), Disneyland Paris offre une capacité inégalée en Europe. Des bungalows privés du Disney’s Davy Crockett Ranch, déployés au cœur d’un bois, aux chambres raffinées du Disneyland Hotel, érigé dans un somptueux cadre victorien, on en trouve de tous les standings. Les amateurs de super héros jetteront leur dévolu sur l'hôtel New York, entièrement rénové aux couleurs des héros Marvel.

Les tout-petits

Chaque parc dispose d’un Coin Bébé pour changer et nourrir les nourrissons. Couches et aliments y sont proposés à la vente. Des tables à langer sont disposées dans les toilettes publiques, ainsi que des chaises hautes et des chauffe-biberons dans les restaurants. Signalons la possibilité de louer des poussettes dans les parcs, lesquels recèlent d’attractions et d’aires de jeux conçues pour les plus jeunes. Quant aux parents désireux de profiter des attractions réservées aux grands, ils pourront bénéficier du service gratuit Baby-switch pour participer à tour de rôle sans avoir à refaire la file. Du côté des hôtels : lits pour enfants, chauffe-biberons et service de baby-sitting.

Marne-la-Vallée

77700 Chessy
Site internet:  www.disneylandparis.fr
Téléphone:  0033 825 300 500