On doit cette épopée gustative aux Transports publics fribourgeois (TPF) qui ont mis en place le Train Fondue dans les années 1980 déjà.

Voyage gourmand

Ce dernier associe un voyage à bord d’une voiture rétro à la préparation et à la dégustation de mets incontournables de la région: l'onctueuse fondue moitié-moitié, les insolentes meringues à la crème double de Gruyère ou un plateau de charcuterie traditionnel.

L’idée? Elle a germé dans l’esprit d’une poignée d’employés des TPF qui avaient pour habitude de se réunir dans un local aménagé avec de vieux sièges de train pour manger la fondue.

Un jour, l’évidence s’est imposée: «Pourquoi ne pas la manger directement dans le train ?». C’est ainsi que les voitures La Grévire (1932) et Moléjon (1926) tout comme l’automotrice Be 4/44 (1922) ont été affrétées spécialement pour ces trajets gourmands.

Une fondue impossible à rater

A une vitesse de 30 km/h, défilent les prairies gruériennes enneigées, le bourg et le Château de Gruyères, le Moléson et la Dent de Broc, la vallée de l’Intyamon, le lac de Lessoc... Originalité suprême, les passagers préparent eux-mêmes leur fondue: un excellent moyen d'apprivoiser les recettes du terroir.

En réalité, ils se contentent de brasser une préparation dosée par les hôtesses en amont, ce qui la rend impossible à rater ! «La fierté des passagers est donc toujours au rendez-vous», se félicitent les organisateurs.

Les autres offres gourmandes des TPF

Depuis 2016, le Train Fondue du Pays-d'Enhaut étoffe l'offre. A noter également quelques variantes thématiques, à l'instar du Train Ballon qui circule en marge du Festival international de ballons de Château-d'Oex ou du Train Fête des Mères. Durant le mois de décembre, le Train des marchés de Noël, prend le relais vers Gruyères ou Saanen.

Le Train St-Valentin, quant à lui, embarque le 14 février pour un voyage romantique et gourmand à destination de Montbovon, ponctué d'un atelier à la Chocolaterie de Gruyères. La manufacture chocolatière est aussi une des haltes du Train Pâques qui emmène les amateurs de douceurs vers Montbovon également.

Heures d'ouverture

Les samedis et dimanche au départ de Bulle à 11h20, retour à 14h26
Les 10 janvier et 12 avril, départ 19h27, retour 22h32

Inscription 
- Aux guichets des gares de Fribourg, Bulle, Estavayer-le-Lac, Palézieux, Châtel-St-Denis et Romont
- En ligne sur le site officiel tpf.ch/train-fondue
- Par téléphone au 0900 320 320 (1 fr./min.)

Tarifs

Hors-boissons
Adultes 59 fr.
Enfants (6-11) 35 fr.
Enfants (0-6, sans repas) Gratuit

Réservation de l'apéritif dans la voiture salon 9 fr.

Train Fondue Bulle-Montbovon 
Transports publics fribourgeois (TPF)

1630 Bulle
Site internet:  tpf.ch/train-fondue
Téléphone:  0900 320 320 (1 fr./min)