Cap sur Chamoson, la plus grande commune viticole du Valais qui compte quelque 50 encaveurs ! Entre le Rhône et le Grand Murvan, les 423 ha de vignes sont plantés en grande partie sur un cône d’alluvions formé par la Losentse qui a façonné un paysage géologique inédit. Le sentier thématique – balisé par un S jaune sur fond bleu et ponctué de quelques panneaux – s’élance à travers les vignes à perte de vue, croisant par endroits le Chemin du vignoble.

Après St-Pierre-de-Clages, où il fait bon flâner au pied de la splendide église romane, direction les vignes en terrasse au-dessus de Chamoson, blotti au pied des falaises du Haut-Cry : au-dessus, le hameau de Némiaz à flanc de coteau. C’est ensuite Grugnay, le bisse du Poteu et la descente le long de la tumultueuse Losentse par le bucolique sentier des amoureux avant de gagner, grâce au pont suspendu, le cœur vivant de Chamoson avec sa place du caveau et son église paroissiale aux vitraux signés Edmond Bille.


Quels vins déguster? Malgré un encépagement varié (syrah, pinot noir et gamay – dont l’assemblage donne la Dôle – et quelques spécialités avec petite arvine et humagne rouge en tête), c’est bien le Johannisberg, vin blanc aux notes d’amandes, qui fait la fierté du Chamosard

La bonne table La P’tite maison, Saint-Pierre-de-Clages (petitemaison.ch)

Le vigneron Daniel Magliocco & Fils (Mikaël), Saint-Pierre-de-Clages (maglioccovins.ch)

L’expérience œnotouristique Forfait valaisan : rando sur le sentier, repas du terroir au caveau de Chamoson et visite-dégustation de 3 vins chez un encaveur (chamoson.ch)

Le + Cave Petite Vertu, Chamoson : chasse au trésor dans le vignoble (petite-vertu.ch)

1955 St-Pierre-De-Clages
Site internet:  www.chamoson.ch
Téléphone:  027 306 50 06