Le Fanel
Une balade contemplative au bord de l'eau
Le Fanel est une réserve naturelle dont l’importance dépasse largement les frontières nationales. Mais c’est avant tout un lieu magique au bord du lac de Neuchâtel qui appelle à la rêverie et à l’oubli de la montre.
Les amateurs de dénivelé seront déçus. A l’image des champs du Seeland voisin, l’itinéraire du jour est plat. Mais pas ennuyeux pour autant, loin de là. La réserve du Fanel accueille la plus importante colonie d’oiseaux d’eau nicheurs de Suisse. Et en hiver, elle se transforme en véritable fast-food pour les migrateurs descendus du Nord. Mais les amateurs d’ornithologie ne seront pas les seuls à y trouver leur compte. Entre lac et terre ferme, la lagune et la roselière offrent des paysages mouvants qu’un peintre impressionniste n’aurait pas reniés.
Itinéraire
Cet itinéraire ne réserve absolument aucune difficulté. Du parking de La Sauge, traversez le pont puis longez le canal de la Broye en direction de l’embouchure. Bifurquez à droite à la première occasion et empruntez le chemin qui traverse les champs. A la prochaine intersection, suivez les indications du Tourisme pédestre puis passez sous la digue. Le chemin vous mène ensuite au coeur de la roselière jusqu'à la tour d'observation. Vous ne pourrez pas continuer plus loin, car l’accès au coeur de la lagune est interdit pour garantir la tranquillité des oiseaux.
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne.
La Sauge