Les géants de Balavaux
Une balade au coeur des bisses
Sur les hauteurs de Haute-Nendaz se cachent des mélèzes plusieurs fois centenaires. Une rencontre qui vous donnera aussi l’occasion de cheminer le long du plus long bisse du Valais.
En automne, avant de tomber, les aiguilles des mélèzes illuminent les montagnes de leur éclat doré. Autre particularité de ces arbres majestueux, ils peuvent vivre des siècles. Ceux que vous allez rencontrer le long de cet itinéraire figurent parmi les plus vieux d’Europe: certains ont environ 800 ans. L’eau sera aussi au rendez-vous avec le Lac Noir qui nous attend à la sortie du télécabine de Tracouet, dans la station de Nendaz, et le bucolique bisse de Saxon, le plus long du Valais avec ses 32 km, que vous suivrez à flanc de coteau.
Itinéraire
De Haute-Nendaz, la montée s’annonce facile puisqu’il suffira de monter dans la télécabine qui mène à Tracouet. Suivez alors les indications Prarion. Le chemin vous fera d’abord descendre vers la plaine avant de vous amener à flanc de coteau sur le pâturage de Balavaux où vous attendent les mélèzes géants. Arrivés à Prarion, vous rejoindrez le Bisse de Saxon qui vous ramène en très léger faux plat en direction de Haute-Nendaz jusqu’à la superbe clairière de Pra da Dzeu. De là, le chemin quitte le bisse et vous fait descendre jusqu’à la station en pente douce.
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne
Tracouet