Creux du Van
Rando pour bons marcheurs dans le grand canyon du Val-de-Travers, depuis Noiraigue
Du haut de ses falaises, le cirque rocheux du Creux du Van offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de Suisse. A cheval entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel, cette véritable curiosité naturelle constitue un but de balade parmi les plus prisés du pays. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir.
Pas de sommet ni de col au programme de cette balade. Mais tout simplement l’une des curiosités géologiques les plus saisissantes de Suisse.
Niché à l’entrée du Val-de-Travers et surplombant les gorges de l’Areuse, le Creux du Van déploie majestueusement son cirque de falaises hautes de 150 m sur presque 1,5 km de large. Né du travail conjoint de l’eau et des glaces, ce site d'exception fait partie d’une réserve naturelle extrêmement riche.
Ses représentants les plus emblématiques sont les bouquetins, réintroduits dans les années 60 et seuls représentants de l’espèce dans l’arc jurassien. Peu farouches, les bestioles se laissent approcher de près quand elles sont d’humeur sociable. En guise de mise en bouche avant la mise en marche, savourez la spectaculaire vidéo du Creux du Van réalisée par nos youtubeurs lors de leurs pérégrinations dans les plus beaux sites naturels de Suisse.
Itinéraire pédestre pour le Creux du Van et son spectaculaire panorama
Comptez environ 1h50 à 2h20 de marche depuis Noiraigue. © Switzerland Tourism/Ivo Scholz
De la gare de Noiraigue, le sentier pédestre est très bien indiqué et il faut suivre la direction "Creux du Van". Le début de l’itinéraire se fait sur une route forestière à flanc de coteau jusqu’à la ferme des Oeuillons. Les choses se corsent ensuite en attaquant le sentier des 14 contours qui attaque la pente nettement plus directe, en épingles à cheveux.
Mais le spectacle à l’arrivée récompensera largement les efforts de la montée. De là-haut, vous embrasserez du regard tout le canton de Neuchâtel, la vallée de la Sagne et le Val de Travers, tandis qu’à l’opposé, par temps clair, vous profiterez d’un coup d’œil imprenable sur les Alpes.
Après avoir longé le cirque rocheux et vous être régalé du panorama hors norme du Creux du Van, redescendez par le chemin du Single, qui vous mène en contrebas, à la Ferme Robert. De là, suivre les indications vers Noiraigue.
Envie de partir à la découverte du Creux du Van? Retrouvez sans attendre l'itinéraire détaillé et la carte pour le plus grand cirque naturel de Suisse.
Où se restaurer sur le chemin du Creux du Van?
Après l'effort, le réconfort ! Surtout lorsqu'il s'agit des produits du terroir. © creuxduvan.com
A savoir aussi pour les amoureux de bonne chère: les alentours directs du Creux du Van fourmillent d’alléchants chalets de montagne. Ainsi du restaurant Le Soliat, incontournable métairie située à quelques pas seulement de l'amphithéâtre rocheux et qui vous tend les bras (dès début mai) pour un rafraîchissement voire plus si entente – au menu, fondues, salades, saucisses…
Sur le chemin du retour, une autre bonne adresse s'impose pour étancher votre faim ou votre soif: la Ferme Robert. Ouvert d’avril à mi-décembre, le restaurant sert croûtes au fromage, fondues et viandes. Une pause bienvenue pour vous remettre de vos efforts !
A Couvet, à quelque 45 min de marche, la métairie des Petites Fauconnières happe également les amoureux des saveurs du terroir de mai à fin octobre avec force fondue aux bolets, mets au fromage, jambon et macaronis de chalet.
> Encore plus d'adresses gourmandes autour du Creux du Van.
Où dormir dans la région du Creux du Van?
Luxe et volupté sur le lac de Neuchâtel. © Hôtel Palafitte
Les possibilités d’hébergements sont pléthore autour du fameux cirque de falaises. Et il y en a pour tous les goûts, des hôtels aux bnb, en passant par les appartements et dortoirs lovés dans d'authentiques métairies ou restaurants d'alpages.
Comment ne pas citer le charmant Hôtel de l'Aigle à Couvet, ancien relais de poste du XVIIIe siècle transformé en nid douillet et cossu, ou le tout aussi vénérable Hôtel de la Truite à Champ-du-Moulin, posé sur les rives de l'Areuse au pied du Creux du Van.
Pour qui nature et confort font bon ménage, cap sur les valeurs sûres que sont le Grand Hôtel des Rasses, le Grand Hôtel des Bains à Yverdon ou, summum de luxe, l'insolite Hôtel Palafitte, construit sur pilotis au bord du lac de Neuchâtel.
Et pour un séjour de randonnée dédié à l'exploration du patrimoine naturel et culinaire du Creux du Van et de sa région, notre idée week-end clé en main aura les faveurs des familles et des groupes d'amis.
> Encore plus d'idées d'hébergements autour du Creux du Van.
Découvrir le Creux du Van en famille ou à e-bike
On trouve des sentiers de randonnée de tout niveau au Creux du Van. © creuxduvan.com
Pour partir à l'assaut du Creux du Van avec ses enfants, une rando adaptée aux familles, au départ de La Grand-Vy, permet d'atteindre le spectaculaire site naturel tout en douceur. Une balade facile conseillée dès l'âge de 5 ans.
Autre variante pour les moins endurants qui voudraient connaître les mêmes sensations: l'itinéraire découverte du Creux du Van en e-bike (vélo électrique) au départ de Noiraigue.
Noiraigue - Les Œuillons - Le Soliat - Noiraigue
Dénivelé 730 m
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne
Gare CFF