Les Suisses et les transports publics, c'est une histoire d'amour. La mobilité douce, gage d’un voyage peu polluant et respectueux du climat, ne cesse de gagner en popularité. En attendant de faire - encore - mieux, on vous donne notre Top 13 des sorties zéro carbone cet hiver:

Grâce aux Chemins de fer du Jura (CJ)
1. Dans les rouages des paysans-horlogers
2. Raquettes aux pieds, sentiers à portée de train

Via les Transports publics neuchâtelois (TranN)
3. De la ville à la montagne avec le Funi-fondue
4. Exploration nature et labyrinthe souterrain

En prenant les Transports Martigny et Région (TMR)
5. Tutoyer le Mont-Blanc

En montant avec Télé-Thyon
6. A Thyon 2000, les mains dans les poches

En empruntant le MOB
7. L'expérience GoldenPass Express

Par les remontées mécaniques Nendaz-Veysonnaz
8. Ascenseur pour le paradis du Mont-Fort

En sautant dans un train des CFF
9. Express pour la neige

En privilégiant les Transports publics du Chablais (TPC)
10. Plaisir au sommet du Grand Chamossaire
11. Vers Leysin et les Diablerets
12. Au pied des pistes de Champéry-Morgins-Les Crosets-Champoussin

Sur les installations de la Région Dents du Midi
13. Une boucle fun dans les Portes du Soleil

 

BON PLAN
Sauf précision dans le texte, les compagnies de transports publics proposent les réductions jeunesses suivantes: 
- Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. 
- Pour 30 fr./an, la Carte Junior offre la gratuité aux enfants de 6 à 16 ans s'ils sont accompagnés par un des parents au moins. Non accompagnés, ils profitent gratuitement du demi-tarif. 
- De 16 ans révolus à 25 ans, les jeunes profitent du demi-tarif à prix réduit.

 

 

Chemins de fer du Jura
1. Dans les rouages des paysans-horlogers

A raquettes dans les paysages enneigés du Jura avec les Chemins de fer du Jura.
Photo © Chemins de fer du Jura

Depuis La Chaux-de-Fonds, sur la ligne R36, descendez au Noirmont et filez vers le sud. En raquettes, à pied ou à skis de fond, arpentez de paisibles pâturages tout de blanc vêtus. Si les paysages semblent figés dans le temps, c’est peut-être parce que la région fut celle des premiers paysans-horlogers. Les maisons abritant jadis leurs ateliers le rappellent. Arrivé au Boéchet, un virage au Musée du ski vous emmènera sur les traces d'un emblème de nos régions. Il suffira ensuite de rejoindre la gare à deux plantés de bâtons pour nouer la boucle.

Lignes R36 La Chaux-de-Fonds – Glovelier, arrêt Le Noirmont 
Temps de parcours Aller 25 min. depuis La Chaux-de-Fonds, retour 19 min., 1h 20 de balade 
Prix La Chaux-de-Fonds – Noirmont 12.60 fr., demi-tarif 6.30 fr. Boéchet – La Chaux-de-Fonds 10.20 fr., demi-tarif 5.10 fr. Musée Adultes 12 fr. Enfants (12-17) 6 fr. Le Boéchet 12, Les Bois, 032 961 23 36, museeduski.ch
Petite faim ? Le Paysan Horloger, Le Boéchet 6, Les Bois, 032 961 22 22, paysan-horloger.ch

Chemins de fer du Jura
Rue de la Gare 11, Saignelégier 
Tél. 032 952 42 75 
les-cj.ch 
 

 

2. Raquettes aux pieds, sentiers à portée de train 

Les rives sauvages de l'étang de la Gruère forment le but de cette balade hivernale.
Les rives sauvages de l'étang de la Gruère forment le but de cette balade hivernale. © Suisse Tourisme

Action, contemplation, relaxation : trio gagnant de cette échappée. Despuis La Chaux-de-Fonds, rejoignez Saignelégier via la ligne R36 pour une sortie à raquettes de 8,4 km en direction des Reussilles. Devant vous, quatre heures de marche vivifiante et une nature préservée, avec une halte féérique à l’étang sauvage de la Gruère comme apogée. Après l'effort, un moment de détente au Jura Sport & Spa Resort à Saignelégier se recommande. Tout en douceur, le bus 32 vous y conduira.

Lignes R36 La Chaux-de-Fonds – Glovelier, arrêt Saignelégier gare. Bus 32, arrêt Saignelégier Centre loisirs 
Temps de parcours Aller 35 min. depuis La Chaux-de-Fonds, retour 13 min. (bus) + 33 min. (train), 4h de marche 
Prix La Chaux-de-Fonds – Saignelégier 16 fr., demi-tarif 8 fr. Reussilles – Saignelégier Centre Loisirs 5.40 fr., demi-tarif 2.70 fr. Spa Forfait 3h Adultes dès 27 fr. Etudiants/AVS dès 25 fr. Enfants (4-16) 15 fr. (me 14h-18h seulement), ch. des sports, Saignelégier, 032 951 24 74, jura-resort.ch 
Petite faim ? La Clef, La Clef 6, Les Reussilles, 032 487 49 80, laclef.ch

Chemins de fer du Jura
Rue de la Gare 11, Saignelégier 
Tél. 032 952 42 75 
les-cj.ch
 

BONS PLANS
La carte RailEvasion permet trois jours de voyage sur le réseau des CJ. Adultes 59 fr. Demi-tarif 30 fr.
Pour 7 fr. par jour, la carte Régio Tchani ouvre le réseau des CJ aux enfants jusqu’à 16 ans.
Au départ de St-Imier, le SnowBus vous dépose au pied des 30 km de glisse des Bugnenets-Savagnières. Forfait aller-retour 7 fr.  

 

 

TransN
3. De la ville à la montagne avec le Funi-fondue 

Le funiculaire de transN, à l'arrière-plan, amène les gourmands presque jusqu'au caquelon.
Le funiculaire de transN, à l'arrière-plan, amène les gourmands presque jusqu'au caquelon. © Goût & Région

Envie de fondre de plaisir tout en prenant de la hauteur ? Montez à bord du funiculaire panoramique pour un changement complet d’horizon. Avant de savourer votre fondue, grimpez à la tour d'observation, jouez les Tarzans au Parc Aventure, ou chevauchez un poney au Topeka Ranch. Et pourquoi pas une petite randonnée didactique sur le Sentier du Temps jusqu'à la Roche de l'Hermitage ?

Lignes Funiculaire 111, départ Neuchâtel, La Coudre ; arrêt Chaumont (course du soir sur réservation, 032 924 25 25) 
Temps de parcours 10 min 
Prix 29 fr./p. avec trajet aller-retour dans les zones 10 & 11, funiculaire et fondue inclus 
Petite faim ? Petit Hôtel de Chaumont à 50m de la station d’arrivée, réservation obligatoire, ch. de la Tour 20, Chaumont, 032 754 10 54, petithotel.ch

transN
Pl Pury, Neuchâtel 
Tél. 032 924 25 26 
transn.ch 

 
 

4. Exploration nature et labyrinthe souterrain 

Découvrez le sentier forestier du Jardin des Mineurs sous la neige avant de plonger dans les Mines d'Asphalte.
Découvrez le sentier forestier du Jardin des Mineurs sous la neige avant de plonger dans les Mines d'Asphalte. © Mines d'Asphalte

Entre l'étang gelé et le sentier forestier, il n’est pas rare de croiser un héron cendré ou un renard roux au Jardin des Mineurs. En prime, un jeu de piste interactif ! Ensuite ? Casque sur la tête, plongez dans les entrailles des Mines d’Asphalte pour une visite guidée des galeries (départ à 14h, je-di).

Lignes Train R21 Neuchâtel - Travers puis bus EV21 jusqu’à La Presta Mines d’Asphalte (arrêt sur demande)  
Temps de parcours 36 min depuis Neuchâtel + 10 min de marche  
Prix Carte journalière Onde Verte 4 zones 17,60 fr., demi-tarif 8,80 fr.  Mines d’Asphalte Adultes 21fr. Jeunes (6-16) 15 fr. Enfants (0-6) Gratuit ; jeu de piste Jardin des Mineurs 10 fr. 
Petite faim ? Café des Mines, spécialité jambon cuit dans l’asphalte, je-di 11h30-16h30, site de la Presta, Travers, 032 864 90 64, mines-asphalte.ch

transN
Pl Pury, Neuchâtel 
Tél. 032 924 25 26 
transn.ch

 

BONS PLANS
Carte journalière Onde Verte : libre parcours sur les lignes TransN. ondeverte.ch 
Neuchâtel Tourist Card: offerte pour tout séjour dans le canton. Comprend l’entrée à 31 musées, une croisière sur les lacs de Neuchâtel et des Brenets, une course sur le télésiège Buttes-La Robella et l’utilisation des transports publics. 
Pass’Temps: 15 activités pour 44 fr. par adulte et 29 fr, par enfant.  

 

TMR
5. Tutoyer le Mont-Blanc 

De Martigny à Chamonix, le train des TMR traverse ponts, tunnels et paysages à couper le souffle.
De Martigny à Chamonix, le train des TMR traverse ponts, tunnels et paysages à couper le souffle. © Olivier Maire / TMR

Gorges, viaducs, tunnels et larges vues sur la plaine du Rhône, la voie du Mont-Blanc Express au départ de Martigny constitue une expérience saisissante. Aux Marécottes, on ne manquera pas le zoo alpin, ses lynx, ses loups ou ses ours noirs. On continue ensuite vers Chamonix à travers les paysages hivernaux féeriques de la vallée du Trient. Au retour, le Boutique-Hôtel du Zoo vous ouvre ses portes le temps d’une nuit au cœur même du parc animalier.

Lignes Mont-Blanc Express R132 Martigny-Vallorcine (F), puis le TER vers Chamonix (F) 
Temps de parcours 1h30 
Prix Carte journalière Martigny-Chamonix, Adultes 50.20 fr. Demi-tarif 31.10 fr. Enfants (6-16) 27.10 fr. Billet combiné train + zoo -20% sur l’entrée et le trajet jusqu’aux Marécottes.  
Petite faim? Hôtel et Restaurant le Zoo, Les Combasses 3, Les Marécottes, zoo-alpin.ch

TMR
Av. de la Gare 66, Martigny 
Tél. 027 721 68 40 
tmrsa.ch
 

BON PLAN 
Pour 100 fr. (6-16 ans 50 fr), les détenteurs du Magic Pass ont accès au Mont-Blanc Express vers le domaine skiable des Marécottes pour toute la saison. mont-blanc-express.ch 

 

Télé-Thyon
6. On monte à Thyon 2000 les mains dans les poches 

Aux Collons, le télémixte La Matze permet de monter jusqu'à Thyon 2000 même sans skis pour une balade mains dans les poches.
Aux Collons, le télémixte La Matze permet de monter jusqu'à Thyon 2000 même sans skis pour une balade mains dans les poches. © DR

Oui, il est possible d’atteindre Thyon 2000, à 2100 m, sans toucher à un volant ! Au départ de la gare de Sion, un bus vous dépose au pied du flambant neuf télémixte de La Matze, aux Collons, qui vous emmène tutoyer les sommets avoisinants, dont la Dent Blanche et le Cervin, avant de vous servir le barrage de la Grande Dixence dans son écrin scintillant. Au sommet, on continuera sur le plateau, le long d’une balade sans effort ou on se précipitera sur la toute nouvelle piste de luge qui ramène au bas du télémixte.

Lignes Bus Theytaz 371/372 Sion, Gare – Les Collons, Cambuse. Télémixte La Matze 
Temps de parcours 1h env. 
Prix Aller-retour 32 fr. Demi-tarif 16 fr. (sous réserve de modification). 
Petite faim ? Terrasse et restaurant La Tsermetta, au sommet de La Matze, tsermetta.ch

Thyon Région 
Rue des Collons 5, Les Collons 
Tél. 027 281 27 27 
thyon.ch
 

BON PLAN 
Dès la première nuit sur place, la Carte d’hôte permet – entre autres – de bénéficier de la gratuité des bus et de l’accès piéton au télémixte.  

 

MOB
7. L’expérience GoldenPass Express 

Passer de Montreux à Interlaken à travers l'Oberland bernois avec le MOB est une expérience plus fascinante encore en hiver.
Passer de Montreux à Interlaken à travers l'Oberland bernois avec le MOB est une expérience plus fascinante encore en hiver. © MOB / Valentin Flauraud

D’une seule traite, des bords du Léman à l’Oberland bernois, via Gstaad et le Pays d’Enhaut… c’est tout simple, on y admire les plus beaux panoramas alpins qui soient. Les sièges chauffants surélevés et pivotables sur demande dans les compartiments de la classe Prestige permettent même de plonger dans le paysage. Si on y ajoute la restauration du terroir servie à bord, on peut parler de voyage d’une vie.  

Lignes GoldenPass-MOB, Montreux-Interlaken 
Temps de parcours 3h15. Quatre trains/jour dans chaque direction 
Prix Aller 2e cl./1e cl. 56 fr./96 fr.  Demi-tarif 28 fr./48 fr. (réservation recommandée + 20 fr.). Aller en Classe Prestige 145 fr. Demi-tarif 97 fr. (réservation comprise) 
Petite faim ? A bord, sur réservation, Petit Déjeuner 12 fr., Planchette montagnarde et boisson 29.90 (option végétarienne 28.90 fr.) ou Caviar et boisson 89 fr. (1e cl. et Prestige).  
 
MOB
Rue de la Gare 22, Montreux 
Tél. 021 989 81 90 
gpx.swiss
 

BONS PLANS  
Le retour peut aussi se faire par le Lötschberg et le Valais en 2h17 ou par Berne et Lausanne, sur les lignes des CFF.
La composition historique GoldenPass Belle Epoque circule deux fois par jour entre Montreux et Zweisimmen : 9h50, 14h50 (retour 12h02, 17h02).  

 

Nendaz - Veysonnaz
8. Ascenseur pour le paradis 

Via les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz, on atteint sans difficulté le sommet du Mont-Fort et sa tyrolienne à sensations.
Via les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz, on atteint sans difficulté le sommet du Mont-Fort et sa tyrolienne à sensations. © Florian Bouvet-Fournier

En famille ou entre amis, on monte dans le Car postal 362 en gare de Sion jusqu’à Haute-Nendaz, puis la navette pour Siviez aborde les 4 Vallées, le plus vaste domaine skiable de Suisse. C’est alors l’ascenseur émotionnel via Tortin, les Gentianes et, finalement, le Mont-Fort. Reprenez votre souffle et montez les escaliers vers la plateforme à 3300 m où vous attendent 360° de sommets sublimes, dont le Cervin, le Mont-Blanc et le Grand Combin. Et si vous n’êtes pas totalement soufflé par la vue, tentez la tyrolienne qui vous mènera à plus de 100 km/h au-dessus du glacier de Tortin jusqu’au col des Gentianes. 

Lignes Sion – Haute-Nendaz par le Car postal 362, puis la Navette 6 jusqu’à Siviez (bus gratuits en station)  
Temps de parcours Une journée  
Prix Aller-retour  23.60 fr. Demi-tarif 11.80 fr. Forfait de ski journalier 4 Vallées Adultes 89 fr. Jeunes (15-24) 76 fr Enfants (7-14) 45 fr. Tyrolienne du Mont-Fort (inclus transport piéton) Adultes 80 fr. Jeunes (15-24) 68 fr. Enfants (7-14) 38 fr. shop.nendazveysonnaz.ch Petite faim ? Le Hameau de Tortin, Siviez, 027 289 52 52, nendaz.ch

NV Remontées mécaniques 
Tél. 027 289 52 00 
nendazveysonnaz.ch
 

BONS PLANS
Culminant au-dessus de 3000 m, la plateforme du Mont-Fort vous permet de profiter d’un panorama époustouflant sur les plus beaux sommets des alpes Suisse !
Skiables en partie début décembre, les pistes sont ouvertes tous les jours dès le 21 décembre.  

 

CFF
9. Express pour la neige 

Les trains spéciaux des CFF permettent  d'atteindre les stations des Alpes vaudoises et du Bas-Valais skis aux pieds (ou presque).
Les trains spéciaux des CFF permettent  d'atteindre les stations des Alpes vaudoises et du Bas-Valais skis aux pieds (ou presque). © RegionAlps

«Prochain arrêt, Verbier !» Depuis une des gares de l’Arc lémanique ou de Fribourg, c’est ligne directe pour le Châble (VS), au pied des 4 Vallées. A Verbier, vous empruntez la télécabine de la Barnes Line, puis le télémix de la Chaux Express jusqu’aux Ruinettes. Les piétons rejoindront l’alpage de La Chaux 2,3 km plus loin, le long du sentier des sculptures, au milieu du grandiose panorama des Combins. Les skieurs, eux, fonceront vers le Mont-Fort.

Lignes Verbier Express (de l’Arc lémanique au Châble), VosAlpes Express (depuis Fribourg). Sa, di et fériés, 15 déc 2024-27 avr 2025.  
Temps de parcours Départ le matin, retour en fin de journée   
Prix Jusqu’à 70% de rabais sur le voyage en train et offre exclusive sur le forfait de ski. Pass piéton Verbier 4 Vallées Adultes (+25) 55 fr. Jeunes (15-24) 47 fr. Enfants (7-14) 28 fr. 
Petite faim? Black Tap, au pied du Mont-Fort, Verbier, 027 775 26 56, blacktap.com

CFF Contact Center 
Tél. 0848 44 66 88 (0.08 fr./min) 
cff.ch/verbier-vosalpes-express
 

BON PLAN
Faciles et écolo, le Verbier Express et le VosAlpes Express proposent aussi d’excellentes correspondances à destination des Alpes vaudoises et de la Région Dents du Midi depuis Aigle ou Bex. 

 

 

TPC 
10. Le plaisir est au sommet 

Depuis Bex (VD), le BVB monte à Bretaye, ouvrant le vaste domaine de ski de Villars.
Depuis Bex (VD), le BVB monte à Bretaye, ouvrant le vaste domaine de ski de Villars. © BVB

Trait d’union entre plaine et montagne, la ligne du BVB vous emmène à 1800 m. Entre les vallées des Alpes vaudoises, on (re)découvre des villages séculaires, tel que Gryon et ses chalets traditionnels. Arrivés à Bretaye, profitez d’un vaste domaine skiable culminant au Grand Chamossaire ou laissez-vous envoûter par le panorama sur la chaîne des Muverans et le massif du Mont-Blanc. On réservera son skipass au meilleur prix et sans file d’attente sur alpesvaudoises.ch avant de le retirer aux automates en gare de Villars.

Lignes BVB R74 Bex – Villars – Col de Bretaye 
Temps de parcours 1h01 
Prix Aller-retour Bex – Villars 19.20 fr. Demi-tarif : 9.60 fr.     
Petite faim ? Restaurant de la Maison de Montagne de Bretaye (arrêt Bouquetins).

TPC
Pl. de la Gare 5, Aigle 
Tél. 024 468 03 20 
tpc.ch 

 

11. Vers Leysin et les Diablerets 

L'Aigle-Leysin ouvre le domaine skiable de Leysin aux adeptes de la mobilité douce.
L'Aigle-Leysin ouvre le domaine skiable de Leysin aux adeptes de la mobilité douce. © DR

Libéré de la voiture, on monte en toute décontraction dans le train à Aigle. L’AL grimpe vers Leysin, ses pistes, son restaurant tournant et ses deux centres sportifs, qui proposent leur carré d’as : patinoire, piscine, salle omnisport et tennis. L’ASD, de son côté, prend d’assaut la pente vers le domaine skiable des Diablerets. En gare d’Aigle, les plus jeunes se muniront du Safari au Diablerets, un jeu gratuit qui rendra le trajet passionnant. Une fois à destination, on n’est qu’à un bus de Glacier 3000.

Lignes AL R70 Aigle – Leysin ; ASD R71 Aigle – Sépey – Les Diablerets (Car postal B180 pour Glacier 3000) 
Temps de parcours Aigle – Leysin 27 min ; Aigle – Les Diablerets 54 min (bus pour Glacier 3000, +16 min) 
Prix Carte journalière Mobilis, entier/demi-tarif Aigle –Leysin 19.20 fr./9.60 fr.  Aigle – Les Diablerets 23.20 fr./11. 60 fr.  Aigle – Glacier 3000 30.80 fr./15.40 fr.  
Petite faim ? Les Mazots, rte du Col de la Croix 68, Les Diablerets, 024 492 10 23, lesmazots.ch 
La Fromagerie, rue du Village 4, Leysin, 024 494 22 05, lafromagerie-leysin.com

TPC
Pl. de la Gare 5, Aigle 
Tél. 024 468 03 20 
tpc.ch
 

BONS PLANS 
Les billets Mobilis permettent le libre parcours dans les zones choisies, durant un temps donné. mobilis-vaud.ch 
 

 

12. Au pied des pistes sans voiture  

De la gare d'Aigle (VD), on monte au pied des pistes de Champéry, Morgins, Les Crosets ou Champoussin (VS).
De la gare d'Aigle (VD), on monte au pied des pistes de Champéry, Morgins, Les Crosets ou Champoussin (VS). © DR

Finis les bouchons et les parkings bondés! Grâce à l’AOMC, la montagne vient à vous! Au départ d’Aigle, le train traverse la plaine du Rhône vers le Valais. A Troistorrents, les skieurs pour Morgins prennent le bus. Les autres continuent jusqu’à Val-d’Illiez. De là, un tour de roue les amène jusqu’aux Crosets ou à Champoussin. Et pour Champéry? Restez dans le train, celui-ci vous posera au pied du téléphérique de la Croix-de-Culet! Quel que soit votre choix, vous voilà dans les Portes du Soleil et ses plus de 600 km de pistes.  


Lignes AOMC R72 Aigle – Ollon – Monthey – Champéry. Pour Morgins, Bus 61 à Troistorrents. Pour Les Crosets, Bus 81, et Champoussin, Bus 82 depuis Val-d’Illiez. 
Temps de parcours 1 h env. 
Prix Aller-retour, entier/demi-tarif Aigle – Champéry 29.60 fr./14.80 fr. Aigle – Les Crosets 38 fr./19 fr. Aigle – Champoussin 40.80 fr./20.40 fr. Aigle – Morgins 33.20 fr./16.60 fr. 
Petite faim ? Le Bistrot du Palladium, Rte du Centre Sportif 1, 1874 Champéry. 

TPC
Pl. de la Gare 5, Aigle 
Tél. 024 468 03 20 
tpc.ch  

 

 

Région Dents du Midi
13. Une boucle fun dans les Portes du Soleil 

Le téléphérique Champéry - Croix-de-Culet est une des entrées du domaine skiable des Portes du Soleil et ses 600 km de glisse.
Le téléphérique Champéry - Croix-de-Culet est une des entrées du domaine skiable des Portes du Soleil et ses 600 km de glisse. © Gabriel Premand

Pour finir, on se lance sur plus de 600 km de pistes… il y a de quoi s’y perdre. On vous fait la trace au départ de Champéry. Depuis le télésiège du Grand Paradis, on skie jusqu’aux Crosets par Planachaux. On remonte vers la France via Grand Conche, avant de plonger vers Les Brochaux qui nous remontent à Avoriaz. Nouvelle descente sur le Stash, un snowpark unique aux obstacles édifiés en bois issu des forêts locales. Passage aux Lindarets et au fameux village des chèvres avant le retour, tout droit, par Ardent, Léchère, les Cases, puis Les Crosets et Ripaille avant la descente finale vers le Grand Paradis.  

Lignes Depuis Champéry, boucle à ski dans les Portes du Soleil 
Temps de parcours 4h  
Prix Journée Enfants (5-15) 59 fr. Jeunes (16-25) 71 fr. Adultes (26-64) 79 fr. Seniors 71 fr. 
Petite faim ? Chez Coquoz, rte de Planachaux 107, Champéry, 024 479 12 55, restaurant-coquoz.ch

Région Dents du Midi
Rue du Village 54, Champéry 
Tél. 024 479 05 50 
regiondentsdumidi.ch
 

BONS PLANS 
Sept parcours sont proposés par les remontées mécaniques au départ des stations côté suisse pour découvrir les Portes du Soleil. regiondentsdumidi.ch.
Offrez une journée sans date dans les Portes du Soleil, côté suisse ou sur tout le domaine skiable. skipass-pds-ch. 

 

 

Le défi des transports publics en Suisse

Réchauffement climatique oblige, du Jura aux Alpes, les destinations rivalisent d'inventivité pour diversifier leur offre touristique hivernale, passant du 100% neige à une vaste offre culturelle, sportive et de détente. Cette révolution culturelle et économique pose un défi de taille: comment ouvrir la montagne à ces nouvelles activités, alors que les accès, eux, déjà limités par la géographie tourmentée de ces destinations, arrivent à saturation? 

La mobilité douce, avenir du tourisme

Car les Suisses ont la bougeotte. Suivant la courbe de la population, le trafic n'a cessé d'augmenter au fil des ans et devrait subir une nouvelle hausse de 11% d'ici 2050, selon une projection prudente de l'Office fédéral du développement territorial (ARE, Evolution relative au transport de voyageurs, are.admin.ch). Si on y ajoute que 43% de nos déplacements ont pour objet les loisirs (Office fédéral de la statistique, Les loisirs sont restés de loin en 2021 le principal motif de déplacement, bfs.admin.ch), on voit qu'à moins de multiplier les autoroutes du Chasseral au Cervin, la solution est ailleurs.

Les professionnels y ont pensé, à l'image de la Fédération suisse du tourisme qui, dans ses 12 thèses pour l'avenir du tourisme de montagne met en avant la mobilité douce, gage «d’un voyage peu polluant, respectueux du climat» et «la qualité internationalement reconnue de prestataires tels que les CFF et les chemins de fer privés».

C'EST LE MOMENT DE FAIRE PLUS

Les choses, pourtant, avancent peu et «la politique suisse en la matière est encore en enfance», pointe Sébastien Munafo, directeur du cabinet 6T, spécialiste de la mobilité. Un constat que font également... les CFF. David Fatteberg, directeur régional pour la Suisse romande concède ainsi que si «les entreprises de transport se connaissent bien et échangent régulièrement,[...] il faut que les mondes du tourisme et de la mobilité se parlent: on est en train de rater quelque chose.»

Pour le chef romand des CFF, les acteurs du tourisme et ceux des transports publics ne pensent pas assez les uns aux autres lorsqu’ils développent de nouvelles offres et devraient mieux communiquer. Pourtant, ça ne suffira pas, estime Marianne Maret, présidente de la Commission des transports du Conseil des Etats. Pour la centriste valaisanne, «tous les prestataires touristiques sont indépendants et cette atomisation est impossible à gérer. Si les CFF avaient devant eux une seule destination Valais, par exemple, la collaboration pourrait se faire efficacement.» C'est tout le sens de sa motion, approuvée par les Chambres fédérales il y a quelques mois.

Celle qui est également membre du comité de la LITRA, un laboratoire d'idées en faveur des transports publics, estime toutefois qu'il faut avant tout «former de nouveaux réflexes dans la population». Les transports publics sont plus chers, plus lents que la voiture? «D'abord, à deux, ça reste une bonne affaire. Ensuite, on parle ici de loisirs. Le temps de trajet n'est donc plus le critère le plus pertinent. Pour une journée ou un week-end, doit-on avoir le regard vissé sur le chronomètre?»

ON VA VERS UN CHANGEMENT DE MENTALITES

«Il faut savoir établir ses priorités: passer une bonne journée, en laissant du temps au temps, apprécier le paysage, être pris en charge pour le transport, abaisser sa charge mentale... tout ça devrait désormais entrer en ligne de compte dans l'organisation de ses loisirs.» La conseillère aux Etats ajoute qu'en Suisse l'itinéraire en transport public est un voyage en soi, puisque «les vues sont souvent grandioses et propices à la contemplation. Autre avantage, vous n'êtes plus obligé de ne choisir que des randonnées en boucle, puisque vous n'avez plus besoin de retrouver votre voiture, mais seulement de viser une gare ou un arrêt qui pourra vous permettre de rentrer.»

Vivre des expériences

Sur le terrain, les acteurs touristiques confirment qu'une évolution des mentalités est en marche. «Etre le premier sur les pistes, ça n'est plus vraiment d'actualité», relève ainsi David Wyssen directeur de l'Association des remontées mécaniques valaisannes. «La neige reste l'attraction n°1 de l'hiver, mais les hôtes veulent aussi passer du bon temps en famille.» Panorama, expositions, spectacles et événements prennent ainsi de plus en plus d'importance. «Vivre une expérience devient essentiel, nous avons donc augmenté notre offre en conséquence.»

Dans les Alpes vaudoises, Martin Deburaux, le directeur de l’Association des remontées mécaniques confirme que les envies changent: «On adore le ski, la neige, mais on innove aussi avec les fresques de Saype ou la cabine des sens au sommet du Grand Chamossaire.» Des nouveautés qui sont également induites par le changement climatique: «La fréquentation des installations est élevée, mais leur exploitation est de plus en plus courte.» Or, l'entretien et l'exploitation d'un remonte-pente coûtent entre 50 et 70'000 fr. par an. L'imagination devient ainsi une condition de survie.

OFFRES NOUVELLE ET PACKAGES TOUT COMPRIS

C'est le cas également dans le canton de Fribourg. «Le but, pour nous, c'est de passer à une stratégie 4 saisons», juge David Krienbühl, secrétaire de Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises. «Les Préalpes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. Il s’agit d’être créatifs et malins. Les acteurs de la région mènent dès lors depuis plusieurs années une réflexion de fond.»

Jean-Frédéric Python, directeur des Chemin de fer du Jura résume d'ailleurs les enjeux d'une phrase: «Un hiver blanc nous fait voir la vie en rose, mais nous devons avant tout amener les gens vers les activités phares, présentes ou futures, de la région.» Outre l'adaptation des transports en commun aux nouvelles façons de voyager, cela passe sans doute aussi par des packages tout compris afin que, à l’image des vacances lointaines et comme le souligne encore la Fédération suisse du tourisme, «les vacances en montagne ne commencent plus à l’arrivée à destination, mais au départ du lieu de résidence».

Par Charles-André Aymon, Steven Wagner, Micael Santos - 16 janv. 2025