Les 60 restaurants où manger les meilleures raclettes de Suisse romande
Guide de la raclette: nos 60 adresses coups de cœur
Quelle est l'origine de la raclette? Dans quels restaurants la savourer? Retour sur la saga du "fromage rôti" et indiscrétions autour de 60 adresses romandes dégoulinantes de bonheur. Dites cheeeeese !
Quoi de mieux qu'une délicieuse raclette pour se réchauffer et passer une bonne soirée ? Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants proposant ce plat national.
- Les meilleures raclettes du canton du Valais
- Les meilleures raclettes du canton de Vaud
- Les meilleures raclettes du canton de Fribourg
- Les meilleures raclettes de Jura Trois-Lacs
- Les meilleures raclettes du canton de Genève
- Quand y'en a plus, y'en a encore !
- L'histoire de la raclette
Les meilleures raclettes du Valais
© Valais-Wallis Promotion - Sedrik Nemeth
Raclett’House Chez Eddy, Bruson
La Mecque de la raclette. Elevée ici au rang de religion par l’apôtre du fromage de Bagnes, j’ai nommé Eddy Baillifard. Moult fois récompensée, adoubée par Jacques Chirac lorsque ce dernier succomba à ses divins produits au Salon de l’Agriculture, la star mondiale de la raclette est restée d’une simplicité, d’une gentillesse et d’une générosité rares. Raclettes AOP au lait cru (vache, chèvre et brebis), les merveilles d’Eddy se savourent dans une ambiance détendue, chaleureuse et ô combien délicieuse.
Route de Valbord 55
Tél. 027 776 14 70
www.eddy-baillifard.com
La Streif, Martigny
Quoi de plus normal quand on s’appelle Roland Collombin que de baptiser son restaurant La Streif? La mythique piste de Kitzbühel a en effet vu la Colombe remporter deux fois la Coupe du monde de descente dans les seventies. Grand virage amorcé donc en 2015 pour notre champion reconverti en restaurateur dont la raclette mérite bien une médaille d’or ! D’autant plus qu’elle vient de la Fromathèque: vainqueur toutes catégories des fournisseurs de produits du terroir valaisan.
Rue du Bourg 45
Tél. 079 303 17 01
www.facebook.com/streifcollombin
Au Vieux Valais, Sion
Pousser les portes du Vieux Valais, c’est embrasser ce que le chef-lieu de la vallée du Rhône fait de mieux ! Sis au coeur de la vielle ville, le bien nommé Vieux Valais propose depuis 1919 des plats et des vins régionaux typiques qui font fondre les palais les plus exigeants. A commencer par l’indémodable raclette aux trois fromages qui draine une population de fidèles indigènes autant que de curieux allogènes. Bref, une célébrité locale, plus coulante que Christian Constantin.
Rue Saint Théodule 3
Tél. 027 322 72 72
www.vieuxvalais.ch
La Grange, Evolène
On vient de loin pour se délecter des fameuses raclettes de la Grange, qui y côtoient les illustres fondues casse-croûte de La Paix, institution gourmande du val d’Hérens. C’est que Marie-Jo, Henri et leur équipe servent la raclette au feu de bois à partir de trois fromages au lait cru de choix. Et quand on sait que parmi leurs producteurs figure la laiterie des Haudères qui a décroché une médaille d'or aux Swiss Cheese Awards 2022 pour son fromage à raclette du Valais AOP, inutile de préciser que la succulence est au rendez-vous.
Rue centrale
Tél. 027 283 13 79
www.lapaix-lagrange.ch
Au Vieux Mazot, Evolène
Décidément, Evolène grouille d’alléchants trésors qui attirent les écornifleurs d’ici et d’ailleurs. Seconds coupables de cette émeute gourmande: Raymonde et son magot, le Vieux Mazot. Sourire aux lèvres et costume traditionnel sur le dos, la patronne sévit depuis 1994 en distribuant ses raclettes au feu de bois en veux-tu en voilà aux affamés de passage. Et personne ne s’en offusque. Ses alibis? Une atmosphère so évolénarde et un goût tellement exquis que ça devrait être interdit !
Route Principale
Tél. 027 283 11 25
www.auvieuxmazot.ch
© Becs de Bosson
Becs de Bosson, Grimentz
Ambiance carnotzet garantie ! Rustique, convivial et raffiné, l’hôtel-restaurant des Becs de Bosson célèbre la gastronomie valaisanne sous toutes ses formes avec des créations culinaires apprêtées avec amour. La preuve avec son incontournable raclette du val d’Anniviers à base de fromage au lait cru entier, tendre et corsé. A savourer entre amis et en l’accompagnant évidemment du sacro-saint vin du Valais que nous ne citerons pas. De quoi siroter quelques coups du milieu en se fendant la poire.
Rue du village 2
Tél. 027 475 19 79
www.becsdebosson.ch
Relais de montagne Chez Erwin, Crans-Montana
Vous semblez à Crans. Ce qui tombe plutôt bien car on n’a pas trouvé meilleur endroit pour vous détendre. Voyez vous-même: empruntez tout d’abord une télécabine et admirez les panoramas ahurissants du Haut-Plateau. Au sommet, profitez des 140 km de pistes qui s’offrent à vous. Renouvelez l’expérience autant que nécessaire. Pour terminer, élancez-vous sur la mirifique piste du Chetzeron et faites une halte chez Erwin. Là, commandez une raclette d’alpage et laissez-vous aller à la plus pure des délectations.
Piste de Chetzeron
Tél. 079 479 78 09
www.buvette-alpage.ch/erwin
Château de Villa, Sierre
En 2015, Le Temps titrait l’un de ses articles «La meilleure raclette du monde au Château de Villa». Prétentieux? Non. Hormis le cadre d’exception qu’offre cette bâtisse patricienne du XIVe siècle, les raclettes artisanales qu’on y savoure sont effectivement parmi les plus réputées de la région. Conçues comme un voyage à travers le Valais, elles se composent de cinq fromages d'alpage issus de la rive droite du Rhône, du val d’Hérens, du val d’Anniviers et de la vallée de Conches. Après dégustation, les hôtes jettent leur dévolu sur leur(s) préférence(s) jusqu’à réplétion.
Rue de Sainte-Catherine 4
Tél. 027 455 18 96
www.chateaudevilla.ch
© La Boîte à fromage
La Boîte à fromage, Anzère
Difficile de parler raclette sans évoquer La Boîte à fromage. Anciennement La Dili, club mythique des nuits valaisannes, le lieu a été entièrement métamorphosé en 2016 pour accueillir un restaurant cosy spécialisé dans les mets fromagers. Entre bois et pierres sèches, petits et grands gastronomes ont la possibilité d’y savourer différentes raclettes au fromage d’alpage. Comme au carnotzet !
Place de la Chapelle 2
Tél. 027 398 50 80
www.restaurantlaposte.ch
Cantine des Rives, Champéry
Qu’il fait bon se retrouver à la Cantine des Rives… Cette ancienne ferme d’alpage a su conserver son cachet d’antan et tout le charme d’un maisonnée familiale douillette. Appréciée pour son authentique raclette au feu de bois (sa spécialité, bien connue des Champérolains) autant que pour son atmosphère chaleureuse et sa vue imprenable sur Champéry, la Cantine des Rives figure en bonne place parmi les incontournables du val d’Illiez. Un must on vous dit, alors ne cherchez plus les Dents du Midi à quatorze heures.
Route des Rives 12
Tél. 024 479 11 71
www.lesrives.ch
Restaurant Bettmerhorn, Bettmeralp
Si d’aventure quelqu’un vous demande ce que vous avez préféré dans le restaurant panoramique Bettmerhorn, vous aurez le choix entre plusieurs réponses, toutes valables. La montée époustouflante en télécabine, une vue saisissante sur 42 sommets de plus de 4000 m – dont le Cervin –, un belvédère sensationnel plongeant sur le glacier d’Aletsch, la soirée raclette entre amis suivie d’une descente aux flambeaux dans ce qui ressemble fort à l’un des plus beaux endroits sur Terre. Gare à l’effet wow ! (sur réservation, consulter les dates sur le site)
Bettmeralp
Tél. 027 928 41 91
www.aletscharena.ch
Vieux Chalet, Saas-Fee
«Là-haut sur la montagne, l’était un vieux chalet…» Ce que la chanson ne dit pas, c’est que l’on y concocte une raclette à tomber par terre. Niché au beau milieu de la station de Saas-Fee, le Vieux Chalet régale autant par ses mets emblématiques que par son cadre pittoresque qui fleure bon le terroir et la convivialité. Cornichon sur le fromage, les maîtres des lieux Christian et Liana sont aux petits oignons pour leur convives et les bichonnent comme personne. L’authenticité d’un raccard, le service d’un palace.
Untere Dorfstrasse 30
Tél. 027 957 28 92
www.vieux-chalet-saas-fee.ch
Les meilleures raclettes du canton de Vaud
©DR
Refuge de Solalex, Gryon
Vous avez beau vous trouver face au Miroir d’Argentine, ici point d’asados, chimichurri et autres empanadas mais des spécialités bien de chez nous, comme la raclette au feu de bois estampillée Combe 23. Un régal qui se mérite puisqu’en hiver le refuge n’est accessible qu’à pinces, skis de fond, raquettes, etc. (même si, sur réservation, on vient vous chercher en motoneige 12 places !) Comptez environ 1h d’escapade sauvage et 300 m de dénivelé qui valent dans tous les cas le détour.
Alpage de Solalex
Tél. 024 498 27 09
www.refuge-solalex.ch
Vieux Villars, Villars-sur-Ollon
Réputé loin à la ronde, le carnotzet du Vieux Villars comble quiconque y pénètre. En cause, un service impeccable, une ambiance joviale qui n’a pas son pareil, un staff qui propage sa bonne humeur et une fantastique raclette bien sûr, recommandée par Gault&Millau, rien de moins ! Au feu de bois et à base de fromage local exclusivement, comme tous les autres délices figurant sur la carte. Un must en terres vaudoises où l’on se sent comme à la maison. D’autant que l’endroit se prête à merveille à des soirées privées élaborées sur mesure.
Route des Hôtels 16
Tél. 024 495 25 25
www.vieuxvillars.ch
Caveau des Vignerons, Montreux
Ancien théâtre au début des années 1900, le Caveau des Vignerons est aujourd’hui le théâtre d’un tout autre spectacle dont le public raffole. Sous les feux de la rampe: de bons petits plats mijotés avec amour par Jérôme Deschamps et son équipe. En plus, niveau fraîcheur, on ne fait pas mieux ! Tous les produits sont issus exclusivement de fournisseurs locaux, à l’instar de la fromagerie Frioud – le saint des saints montreusiens pour les produits laitiers – dont un épatant raclette. Chapeau l’artiste.
Rue Industrielle 30 bis
Tél. 021 963 25 70
www.caveau-des-vignerons.ch
Le Chalet Suisse, Lausanne
Quel meilleur endroit qu’un chalet suisse pour déguster une raclette? Même si l’on y vient rarement à skis. Niché sur les hauts de la capitale olympique, le Chalet Suisse propulse les gourmands qui s’y aventurent au coeur des Alpes à la faveur d’une atmosphère montagnarde à souhait. Une impression décuplée sitôt la première bouchée de raclette engloutie. Attention tout de même à ne pas en abuser, les légendaires raclettes traditionnelle et gourmet y sont servies à gogo. Vous voilà prévenu.
Route du Signal 40
Tél. 021 312 23 12
www.chaletsuisse.ch
Le Chalet, Château-d’OEx
Plus qu’une auberge, Le Chalet est un hymne au patrimoine du Pays d’Enhaut. Digne ambassadeur de la marque Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, le restaurant ne sert d’ailleurs que des spécialités – carnées ou fromagères – du cru. Mais avant de succomber à ses agapes, pourquoi ne pas assister à la fabrication artisanale du Chalet Bio, le fromage star de la maison. A moins que vous ne préfériez admirer une maquette du MOB bluffante ou vous offrir quelques gourmandises dans la boutique dédiée.
Route de la Gare 2
Tél. 026 924 66 77
www.lechalet-fromagerie.ch
Chalet Basseruche, Saint-Cergue
Y a-t-il meilleur moment pour manger une raclette qu’après avoir batifolé dans la neige? Non. En tout cas pas pour Sophie et Eric – alias Grincheux – qui ont fait de leur restaurant d’alpage une halte nécessaire pour tous les férus de passe-temps givrés. En effet, avant de saliver à la vue des onctueuses spécialités fromagères servies autour d’une grande cheminée, les fins becs de tout âge peuvent s’ébattre librement dans l’espace loisirs attenant. Au menu: airboard, tyroliennes et ski, entre autres.
Route de Basseruche 16
Tél. 022 360 16 88
www.basseruche.ch
Les meilleures raclettes du canton de Fribourg
© Café de l'Ange
Café de l’Ange, Fribourg
Ce n’est pas pour rien que l’une des plus anciennes auberges de Fribourg se nomme ainsi; car oui, on y est aux anges. Est-ce grâce à sa terrasse paradisiaque au-dessus de la Sarine? A l’âme si particulière de son bâtiment emblématique? A la vision céleste que l’on découvre en s’y rendant à travers la Basse-Ville ou aux religieuses qui y coulent à flots? A vous de juger. Pour nous, c’est une révélation qui vaut certainement le coup d’œil, assurément le coup du milieu et bien sûr le coup de fourchette.
Rue des Forgerons 1
Tél. 026 322 35 49
www.cafe-ange.ch
Le Gothard, Fribourg
Le Gothard doit très certainement son nom à ce qui était alors le plus important chantier d'Europe, le percement du gran-tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Etablissement mythique et attachant, il est appelé à devenir une voie de passage tout aussi incontournable pour les gourmands locaux et les épicuriens de passage. Aux côtés de l'incontournable vedette locale, la fondue, vous y trouverez également une délicieuse raclette... de Vacherin AOP. Le meilleur des deux mondes !
Rue du Pont-Muré 16
Tél. 026 322 32 85
www.le-gothard.ch
Buvette Le Vuipay, Les Paccots
Ne cherchez plus, le gratin fribourgeois de la raclette est là. En été, on y accède en voiture ou via un joli sentier didactique autour du fromage d'alpage (ponctué d'une dégustation offerte à tous ceux qui présenteront leur papier préalablement poinçonné aux différents panneaux didactiques). L'hiver venu, c'est à raquettes que l'on s'y rend, via le bucolique parcours Les Vuipays. Après avoir avalé les 400 m de dénivelé que compte la balade, quelle meilleure récompense qu'une raclette ultralocale préparée ici même durant l’été ! Vous en voulez davantage? Redescendez en luge et votre virée gourmande sera un succès total.
Route de la Dent-de-Lys
Tél. 021 948 04 32
facebook.com/buvettevuipay
Gruyère Traditions, Gruyères
La raclette en Gruyère? Oui c’est possible. Sis au centre du bourg médiéval éponyme, Gruyère Traditions est non seulement un restaurant délicieux, mais également un musée vivant et un édifice de toute beauté. Démonstration de toutes les étapes de la production d’un fromage, terrasses panoramiques époustouflantes, grandes salles, carnotzet et bien évidemment une raclette savoureuse. Décidément, Gruyère Traditions ne fait pas les choses à moitié-moitié. N’en déplaise aux fondus de la cuisine locale.
Rue du Bourg 20
Tél. 026 921 30 90
www.gruyere-traditions.ch
Les meilleures raclettes de Jura Trois-Lacs
©DR
Les Caves, Bienne
Bienne; sa source romaine, sa Swatch, son marché aux oignons et ses caves ! Caché sous une alcôve en vieille ville de Bienne, l’idyllique restaurant Les Caves fait le bonheur des Biennois grâce à une carte qui se donne pour mission «[…] d’exprimer la diversité des régions de notre pays». Mission accomplie avec une sélection du meilleur de la gastronomie suisse, et il y a à boire et à manger: spätzlis et röstis de toutes sortes, tommes, viandes et bien évidemment une raclette ultragoûteuse, servie également avec un oeuf au plat ou des tomates pour une touche d'originalité.
Obergasse 24A
Tél. 032 338 70 70
www.lescaves.ch
Auberge de la Gabiare, Vermes
Une fois franchies les portes de cette vénérable, paisible et coquette demeure, vous voilà brutalement envahi par un extraordinaire sentiment d’insouciance. La cause? Un mélange harmonieux entre la mélodie réconfortante de la Gabiare qui ruisselle à deux pas, la bonhomie des aubergistes Stéphanie et Alain, le cadre sauvage qui entoure les lieux, le crépitement de la cheminée et le doux parfum de la raclette au feu de bois qui s’y chauffe la meule. Un concentré de Jura garni d’un soupçon de Valais.
Bas du village 21
Tél. 032 438 87 77
www.gabiare.ch
Pinte de Pierre-à-Bot, Neuchâtel
Tirant son nom d’un bloc erratique déposé non loin de là lors de la dernière période glaciaire, la Pinte de Pierre-à-Bot se niche dans un formidable écrin de verdure à 5 min du centre-ville de Neuchâtel seulement ! Le spot idéal pour s’accorder une balade hivernale en famille avant de se réchauffer dans cet ancien édifice au cachet indéniable. Au menu: des mets au fromage goûteux à dévorer tout cru, dont l’incontournable raclette et, en prime, cet accent neuchâtelois qui nous cajole les oreilles.
Route de Pierre-à-Bot 106
Tél. 032 725 33 80
www.pintedepierreabot.ch
La Taverne neuchâteloise, Neuchâtel
Dans une ancienne cave voûtée soigneusement rénovée, La Taverne neuchâteloise vous ouvre ses portes pour un moment de détente dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Ici, les cravates peuvent rester au placard ! Tout le monde est servi sous la même bannière : celle du plaisir de partager les meilleurs moments de la vie. Que ce soit autour d’une fondue, en savourant une spécialité britchonne à la lueur des bougies ou le plat convivial par excellence, une bonne demi-meule valaisanne raclée à la manière traditionnelle.
Rue de l'Orangerie 5
Tél. 032 725 27 01
www.lataverneuchateloise.ch
Les meilleures raclettes du canton de Genève
© Auberge de Savièse
Auberge de Savièse, Genève
Comme son nom ne l’indique pas, l’Auberge de Savièse se situe… aux Pâquis. Il n’empêche, une fois à l’intérieur, on se croirait tout à fait au pied des montagnes. Si la déco et l’ambiance y sont pour beaucoup, la raclette qu’on y mange provient exclusivement de fournisseurs valaisans de premier choix. Familial, traditionnel, convivial. Bref, un petit morceau de Valais à l’autre bout du lac, et un temple à la gloire de la gourmandise qui ferait se retourner Calvin dans sa tombe.
Rue des Pâquis 20
Tél. 022 732 83 30
www.aubergedesaviese.com
Cave valaisanne et son Chalet suisse, Genève
Décidément, le Valais s'invite en force à Genève… du moins dans les cuisines ! Genevois et touristes s’y ruent, car juste à côté de la plaine de Plainpalais trône un temple de la tradition : la Cave valaisanne et son Chalet suisse. Depuis janvier 2023, c’est Hervé et Sophie, la troisième génération, qui tiennent les rênes de ce lieu aussi emblématique que familial. Et attention, ce n’est pas n’importe quelle table : on y a vu passer Jane Birkin, Coluche et même Clint Eastwood ! Y ont-ils savouré les raclettes au lait cru, spécialité de la maison ?
Boulevard Georges-Favon 23
Tél. 022 328 12 36
www.cavevalaisanne.ch
Les Armures, Genève
Ceux pour qui la raclette est un plat réservé aux nantis sont ici les bienvenus. Situé dans la vieille ville de Genève, l’historique hôtel-restaurant***** Les Armures a ainsi fait de notre plat national sa spécialité. La famille Clinton, George Clooney, la reine Sofia d’Espagne et Paul Mc Cartney comptent parmi les nombreuses personnalités qui ont apprécié le charme et la cuisine de ce haut lieu du bon goût. Ou quand le sentiment de faire partie de la haute vous est offert sur un plateau.
Rue Puits-St-Pierre 1
Tél. 022 818 71 71
www.lesarmures.ch/restaurant
Quand y'en a plus, y'en a encore !
VALAIS
Walliserstuba, Brigue
Tél. 027 530 11 79
www.walliserstuba.ch
Café du Nord, Champéry
Tél. 024 479 11 26
www.lenord.ch
Cabane des Taules, Crans-Montana
Tél. 078 647 87 98
www.crans-montana.ch
Le Chalet, Crans-Montana
Tél. 027 481 05 05
www.lechaletcransmontana.ch
Le Mayen, Crans-Montana
Tél. 027 481 29 85
www.mayen.ch
Le Relais de Colombire, Crans-Montana
Tél. 079 880 87 88
www.colombire.ch
Glacier Bar, Grächen
Tél. 027 956 10 08
www.biner.info/glacier-bar
Hannighüsli, Grächen
Tél. 027 955 60 60
www.graechen.ch
La Taverne, Grächen
Tél. 027 956 15 40
www.graechen.ch
Hôtel-Restaurant de Moiry, Grimentz
Tél. 027 475 11 44
www.hotel-grimentz.ch
Restaurant Altels, Loèche-les-Bains
Tél. 027 470 11 88
facebook.com/pages/Restaurant-Altels
Sternen, Loèche-les-Bains
Tél. 027 470 11 20
www.sternen-leukerbad.ch
La Fromathèque, Martigny
Tél. 027 565 86 86
www.lafromatheque.ch
Auberge de l'Armailli, Mex
Tél. 027 767 19 79
www.auberge-armailli.ch
Chalet Chanso, Morgins
Tél. 024 477 12 39
www.chaletchanso.ch
Le Di.Vins, Morgins
Tél. 024 477 33 03
www.divins.ch
Le Raccard, Nendaz
Tél. 027 288 15 43
www.restaurant-leraccard.ch
Chüestall, Riederalp
Tél. 027 927 15 91
www.chuestall-blausee.ch
La Marmotte, Verbier
Tél. 027 771 68 34
www.lamarmotte-verbier.com
Le Sonalon, Verbier
Tél. 027 565 35 30
www.lesonalon.ch
Ô Caboulis, Veysonnaz
Tél. 076 495 80 54
www.ôcaboulis.ch
Ferdinand, Zermatt
Tél. 027 968 12 12
www.ferdinand.ch
Theodors Stuba, Zermatt
Tél. 027 530 20 20
www.theodors-stuba.ch
VAUD
Caveau de L'Auberge du Raisin, Cully
Tél. 021 799 21 31
www.aubergeduraisin.ch
Le Museum, Montreux
Tél. 021 963 16 62
www.restaurantlemuseum.ch
La Boîte à musique, Les Rasses
Tél. 024 454 19 61
www.grandhotelrasses.ch
FRIBOURG
Le Tsalè, Les Paccots
Tél. 021 948 07 00
www.tsale.ch
JURA TROIS-LACS
La Croix Fédérale, Muriaux
Tél. 032 535 42 53
www.lacroixfederalemuriaux.ch
L'histoire de la raclette
1909, Robert Peary devient le premier homme à atteindre le Pôle Nord, New York inaugure le gratte-ciel le plus haut du monde, Louis Blériot effectue la première traversée aérienne de la Manche et la raclette gagne (enfin !) ses lettres de noblesse à l’Exposition cantonale de Sion. Une petite révolution qui va bientôt bousculer les habitudes culinaires des quatre coins de la planète.
Suisse centrale, Oberland bernois, Valais, Haute-Savoie: l’origine de la raclette fait débat depuis que l’existence du fromage rôti est relatée dans des écrits datant de l’époque médiévale. D’aucuns affirment ainsi que Guillaume Tell aurait dégusté la précieuse pitance juste avant son mythique tir à l’arbalète.
Certains évoquent Léon, un vigneron valaisan qui jadis, une nuit d’hiver, aurait déposé par mégarde son fromage près du feu… D’autres enfin, à l’instar du romancier thounois Johannes Legerlehner (1871-1937), en appellent à des légendes plus ou moins farfelues dans lesquelles l’armailli Melchior, réfugié dans une cabane alpine en pleine tempête, affronta un cochon imaginaire qui s’en prenait au fromage fondu salvateur que le paysan avait découvert alors qu’il se caillait les meules.
Ce sont les Valaisannes que j’aime
Entre fiction et réalité, les avis divergent. Toutefois, comme le fait si bien remarquer le taquin mais non moins sérieux Raclette - Le Petit Livret Réglementaire (Sierre, Editions Monographic, 2018), il n’y a rien d’étonnant à tout cela: «Il est bien sûr fait mention de fromage fondu ou rôti dans diverses régions du globe, au Moyen Age déjà, et il est certain que des montagnards d’autres contrées ont dû, un jour ou l’autre, laisser traîner un morceau de fromage près d’un feu et se délecter du résultat de cette expérience plus ou moins volontaire.»
Surtout lorsque l’on sait que le fromage était fréquemment utilisé en tant que monnaie d’échange, produit d’exportation ou même salaire entre les XIVe et XIXe siècles. Malgré tout, bon nombre de documents historiques semblent confirmer l’origine de la raclette dans le Vieux-Pays.
Raclà comme nommée autrefois, fromage fondu ou Bratchäs pour les Suisses alémaniques, une chose est sûre, la raclette fut définitivement baptisée ainsi lors de l’Exposition cantonale de Sion en 1909. Ce faisant, c’est bel et bien au Valais que revient la paternité de ce fleuron de la gastronomie helvétique. Et c’est également le Valais qui fera dès lors rayonner son trésor gustatif à travers les cinq continents. Pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Quand la raclette fait le buzz
De Sydney à Los Angeles en passant par Tokyo et Rio de Janeiro, on ne compte plus les restaurants, chalet’s ou food trucks qui servent la raclette. Convivial par excellence, le plat s’est tout naturellement fait une place parmi les cuisines d’ailleurs.
Entre 2001 et 2017, les ventes de
fromages à raclette à l’étranger
ont quasi triplé
Mais si la fondue a envahi la planète dans les années 60, la raclette n’a véritablement connu son essor qu’à partir des années 2000. Pour preuve, entre 2001 et 2017, les ventes de fromages à raclette à l’étranger ont triplé, passant de 400 à 1200 tonnes, ce qui équivaut à 10% de la production suisse totale.
Aussi, l’année dernière a été marquée par un buzz jamais vu autour de la raclette. En témoigne le torrent de déclarations d’amour à la demi-meule fondante qui a affolé la toile. On a ainsi pu découvrir la chanson Racler comme jamais – parodie de Maître Gims par le Neuchâtelois David Charles – vue près de 800 000 fois, le hashtag #raclette réunissant près de 300 000 photos sur Instagram et un nombre de partages absolument inédit de vidéos, articles et autres topitos traitant de la juteuse recette.
Sans oublier des slogans plus ou moins de bon goût tels que «Je suis raclette» ou «In raclette we trust». A l’heure de la bien-pensance alimentaire, la raclette est surtout devenue le symbole d’un mouvement qui revendique le bien-vivre, l’authenticité, la convivialité. Et tant pis pour la diététique.
Des restaurants de la Grand Pomme
proposent de la raclette avec du
thon, des steaks, des asperges
ou du filet mignon
Les Japonais en font des chips
Paradoxalement, cette extraordinaire popularité ne profite pas nécessairement à la raclette. De l’autre côté de l’Atlantique, des restaurants de la Grand Pomme proposent de la raclette – ou swiss melted cheese – avec du thon, des steaks, des asperges ou du filet mignon en guise de garnitures.
En Chine, le canard laqué fait parfois office de cornichons et de patates, nos amis britanniques l’agrémentent d’épices improbables, les Japonais en font des chips tandis que certains établissements la livrent en pot, en sandwich ou nappée dans un hamburger.
Hérésie ! nous apprend Eddy Baillifard, pape de la raclette en Valais, donc en Suisse, donc dans le monde, donc dans tout l’Univers: «Je vends du fromage à raclette aux USA depuis bien longtemps, c’est vrai qu’ils la servent avec de la viande, des légumes grillés. Personnellement, je ne peux pas ni la servir, ni la consommer ainsi. Mais après tout, on ne peut pas aller à l’encontre des habitudes alimentaires de chaque pays.»
Le monsieur sait de quoi il parle, il est accessoirement vice-président de l’Interprofession Raclette du Valais AOP, vice-président de Bagnes Capitale de la Raclette (rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux dudit fromage), ardent défenseur de la raclette d’alpage au lait cru et restaurateur respecté.
Même si elles font frissonner les puristes, certaines pratiques étrangères en matière de raclette sont pourtant sûrement très bonnes, oui mais voilà: qui dit raclette dit partage, tradition et respect de certaines règles.
Dessine-moi une vraie raclette
Pour les experts, une raclette est servie avec une seule petite pomme de terre, une salade à l’oignon, un cornichon et éventuellement des petits légumes au vinaigre. La charcuterie vient en apéritif uniquement. Maître de cérémonie, le racleur prend garde à tenir la meule à 45° et à la racler avec poigne et netteté sans négliger la religieuse ni écorcher la partie encore dure du fromage.
«La meilleure raclette, c’est celle qu’on
fait avec un fromage AOP d’alpage
de 4 ou 5 mois d’affinage et au
feu de bois.» Eddy Baillifard
Mais ce n’est pas tout: «La meilleure raclette, c’est celle qu’on fait avec un fromage AOP d’alpage de 4 ou 5 mois d’affinage et, cerise sur le gâteau, au feu de bois», renchérit Eddy.
Et manifestement, on trouve peu de gens qui n’y goûtent guère. «Je l’ai servie à Jacques Chirac en 2007, il avait fort apprécié. A James Blunt à Verbier et à d’autres artistes lors de festivals. Je vais aussi deux ou trois fois par année racler à la Mission européenne de Bruxelles, je racle ainsi pour des chefs d’Etat, des diplomates, des ambassadeurs. Un soir, un journaliste néo-zélandais a englouti trente-quatre portions à lui tout seul, ce qui correspond à une demi meule.» Quand même.
Quid de la raclonnette?
Et la raclette en barquette alors? «Vous pouvez trouver du raclette AOP authentique sous forme de barquette dans la grande distribution, c’est même sous cette forme que notre fromage est le plus consommé. Il suffit juste de bien lire l’étiquette: Raclette du Valais AOP au lait cru, pour ne pas la confondre avec un fromage industriel pasteurisé.»
Pas facile effectivement de vendre une meule à un célibataire ou à un jeune couple en guise de plateau TV. Finalement, qu’elle soit dégustée en demi-meule ou en barquette, au feu de bois ou avec un four électrique, par des connaisseurs ou des profanes, des petits ou des grands, la raclette séduit grâce à «son goût exceptionnel différent d’un fromage à l’autre, la simplicité et la convivialité qu’elle suscite», observe notre spécialiste.
Et si, dans son pays de naissance, les restaurants qui servent la raclette sont innombrables, pour vous, Loisirs.ch a sélectionné ceux qui ne vous laisseront pas sur votre faim. Lequel aura votre préférence? A vous de trancher.
Ne confondez pas, ça fait mauvais genre. Le raclette désigne l'authentique fromage au lait cru de vache du Valais destiné à être fondu et raclé. La raclette fait référence à la recette éponyme. C’est simple, mais pour briller en société, c’est déterminant.
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes: il n’y a ab-so-lu-ment pas de lactose dans les fromages affinés tels que raclette, gruyère, tête de moine, emmental, etc. En effet, durant l’affinage, le lactose est transformé en acide lactique. Après deux mois de cave, le lactose a ainsi totalement disparu. A vos raclonnettes !