Les plus belles terrasses de Suisse romande
20 adresses de restaurants pour savourer l'été
Plein soleil sur les belvédères les plus extraordinaires de Suisse romande. Notre plaidoyer pour lézards culinaires.
C’est l’été. Le soleil darde ses flèches revigorantes. Tels des tournesols qui savourent les rayons revenus, les gourmands se disputent le moindre lopin de terrasse. Mais où trouver la meilleure terrasse de Suisse romande ?
Flatter son palais avec la complaisance de l’astre du jour, est-il plus grande volupté? On a tous un épicurien qui sommeille en nous. Il y a les fins gourmets qui chérissent l’effervescence des rues agitées, de la ville en mouvement. Ceux qui lui préfèrent la quiétude d’une terrasse cachée comme un secret, à l’abri de la frénésie urbaine.
D’autres encore qui n’ont d’yeux que pour un jardin des merveilles, un coin de campagne verdoyant ou un panorama qui se mire dans un lac étincelant. Il est venu le temps des terrasses. N’en perdez pas une miette !
Refuge l’Espace, Glacier 3000 (VD / BE)
Agrippé au pied de la Quille du Diable, fief des gypaètes barbus, ce petit OVNI tutoie les nuages à 2860 m d’altitude. Suspendue dans le vide, l’improbable terrasse offre une vue vertigineuse sur le glacier, la vallée de Derborence et les Alpes bernoises. L’estomac creusé par la petite heure de marche nécessaire depuis la station sommitale du Scex-Rouge, on s’y repaît de spécialités régionales de caractère. Ouvert du 15 juin à mi-octobre.
Cuisine Tomme fleurette, saucisse "Schüblig"... L’authenticité trouve son plus bel écho dans l’assiette
Les + Un sommet d’hospitalité; trajet possible avec le bus des neiges en été (se renseigner)
Tél. 079 744 88 00, www.refugelespace.ch
Restaurant Hôtel du Parc des Eaux-Vives, Genève (GE)
On n’y voit peut-être pas le jet, mais ça en jette ! La Terasse du Parc des Eaux-Vives propose ce concept qui met à l'honneur les célèbres poissons du lac. Depuis la terrasse panoramique de cette maison de maître blottie au coeur d’un majestueux parc arboré, le regard se prend les pieds dans le tapis vert, plonge dans les eaux lémaniques, slalome entre les bateaux, puis escalade la chaîne du Jura marquant la ligne d’horizon. Il faut y mettre le prix, mais ça vaut son pesant d’or.
Cuisine Perches du Léman et produits frais, basés sur l'arrivage de la pêche du jour
Les + L'une des plus belles ouvertures sur le Léman
Quai Gustave-Ador 82, tél. 022 849 75 75, www.parcdeseauxvives.ch
Aux Berges d’Estaillères, La Brévine (NE)
Une proue de bateau en guise d’entrée, un patron montpelliérain à la barre – à la gouaille toute marseillaise et qui prêche le tu de politesse – et, dans l’assiette, des produits de la mer et de la montagne qui affriolent à qui mieux mieux les convives… Cette adresse atypique fait souffler un air de mistral sur la petite Sibérie. Clou du spectacle: le bucolique lac des Taillères, étendue d’huile qui reflète magistralement les humeurs du ciel jurassien au milieu des pâturages verdoyants.
Cuisine Les produits de la mer sont à l’honneur. Et lorsque le chef s’attaque aux classiques helvétiques, c’est pour les réinterpréter
Les + Coin propice aux balades; ingénieux minitéléphérique qui permet d’abreuver les clients en terrasse; déco inénarrable
Les Taillères, tél. 032 935 11 10, www.juratroislacs.ch
Le Deck, Chexbres (VD)
Toisant l’immensité du lac Léman, la terrasse estivale du Baron Tavernier plastronne au coeur du vignoble de Lavaux. Même si le lieu a le vent en poupe et que les prix prennent le large, difficile de ne pas mordre à la grappe. Pour peu qu’on ne reste pas planté comme un cep devant ce tableau grandeur nature, on y découvre une ambiance chic et feutrée, gage de détente en mode VIP.
Cuisine Carte gastronomique avec poissons du lac, sélection de viandes et produits de la région; planchettes apéritives en terrasse
Les + L’un des plus beaux panoramas de la région; lieu propice aux conversations intimes, aux repas d’affaires ou entre amis
Route de la Corniche 4, tél. 021 926 60 00, www.barontavernier.ch
Golf Resort La Gruyère, Pont-la-Ville (FR)
Amis de la contemplation, bienvenue au club ! Au Golf Resort La Gruyère, le bien nommé restaurant La Terrasse embrasse un paysage de carte postale: il y a bien sûr le green qui ferait rougir la verte Erin, mais aussi la verdoyance des pâturages vallonnés, le bleu turquoise du lac affublé de son île pittoresque et, ondulant gracieusement à l’horizon, les cimes des Préalpes fribourgeoises. A voir jusqu’à l’ivresse !
Cuisine Poissons lacustres, viandes, pâtes et fromages régionaux: une table raffinée qui respire l’amour du terroir
Les + L’une des plus belles retenues d’eau de Suisse; enfants bien accueillis
Route du Château 1, tél. 026 414 94 00, www.golfgruyere.ch
Grand Hôtel Kurhaus, Arolla (VS)
Construite en 1896, cette grande bâtisse au charme d’antan n’est pas près de vendre son âme montagnarde au diable. On y braderait plutôt la nôtre pour prolonger cet instant où, le visage caressé par un rayon de soleil, on laisse son regard gambader dans le vaste parc, se promener sur la lisière de la forêt d’arolles, puis s’enivrer d’un tour d’horizon des cimes alpines. Un sommet d’authenticité perché à 2100 m d’altitude.
Cuisine Fondue Bacchus, croûte au fromage, rösti, viandes grillées... Les spécialités du terroir se taillent la part du lion
Les + Paradis des randonneurs et vététistes; paradis des enfants; paradis des flâneurs
Route de la Forêt 6, tél. 027 283 70 00, www.hotel-kurhaus.arolla.com
Restaurant du Belvédère, Fribourg (FR)
Ici, on vous mitonne de bons petits plats qui rivalisent d’authenticité avec les boiseries du XVe siècle coiffant les trois salons cosy de l’enseigne. Mais quittons un instant ces murs chargés d’histoire (et de saveurs) pour guigner à l’extérieur, car c’est une autre histoire. Accolée à celle du café du Belvédère – repaire jalousement gardé des bobos, étudiants, familles, loups solitaires, bref du Tout-Fribourg –, la terrasse du restaurant offre un coup d’oeil panoramique sur la vieille ville. La tête dans les marronniers séculaires, on laisse son regard survoler les toits du Stalden et plonger de la falaise dans la Sarine. A couper le souffle, mais pas l’appétit.
Cuisine Mets de saison, bières artisanales, sirops artisanaux, gâteaux
Les + Brunch du dimanche; charme envoûtant d’une demeure du XIIe siècle; point de départ idéal pour flâner dans la vieille ville
Grand-Rue 36, tél. 026 323 44 08, www.restaurantdubelvedere.ch
La Pinte du Vieux Manoir, Morat (FR)
Séparée du lac par une moelleuse pelouse qui donne envie de s’y rouler, la terrasse de cette pittoresque bâtisse se prélasse au milieu d’un jardin d’abondance, à l’ombre d’arbres vénérables. En ces lieux, charme d’antan et exotisme s’acoquinent, si bien qu’on est inéluctablement dépaysé. Les enfants vous supplieront de les emmener gambader sur le ponton qui s’aventure dans les roseaux grouillant de vie…
Cuisine Mets de saison mitonnés avec une touche de modernité, à l’instar d’un tartare de veau coupé à la main, d’une entrecôte café de Paris ou d’un crumble maison
Les + Brunch dominical; balade au bord du lac; supplément de magie en soirée, à la lueur des torches
Rue de Lausanne 8, tél. 026 678 61 80, www.vieuxmanoir.ch
Auberge de la Gare, Grandvaux (VD)
Ici, il n’y a guère que le passage cadencé des trains, en contrebas, pour vous rappeler que le temps ne s’est pas arrêté. C’est qu’à l’Auberge de la Gare, tout est réuni pour sortir du train-train. Coiffée d’une opulente pergola de vigne, la terrasse est une invitation à lézarder. De ce promontoire, les mirettes s’écarquillent face au vignoble de Lavaux, au lac Léman et aux Alpes. Pour les enfants, la véritable attraction se loge dans les recoins de la terrasse, où les attendent quelques caisses à jouets et d’adorables lapins qu’ils auront tout loisir de câliner et de nourrir. Personnel affable et cuisine du terroir sans complexe achèvent de fabriquer un sentiment de plénitude qui envahit les convives sans crier gare.
Cuisine Carte du terroir large d’esprit dont les vedettes sont les filets de perches et le steak tartare au couteau
Les + Amabilité des patrons ; jouets pour enfants; terrasse fraîchement rénovée
Rue de la Gare 1, tél. 021 799 26 86, www.aubergegrandvaux.ch
Relais des Chasseurs, Chiboz-Fully (VS)
Grimper jusqu’à Chiboz, accroché sur les hauts de Fully, aura déjà un petit goût d’aventure pour les conducteurs du dimanche. L’ascension via cette sinueuse route de montagne, bordée de falaises à vif, ne laisse guère l’occasion d’admirer l’oeuvre de Mère Nature. Mais on ravale vite sa frustration face à l’exceptionnel panorama offert par la terrasse du Relais des Chasseurs. Une gifle visuelle. Qui claque comme un coup de fusil. Puis, le charme des lieux fait son oeuvre: dans un décor pittoresque, tout de fleurs et de bois bruni par le soleil, on touche au plus près l’âme du vieux Valais. Et tandis que les grands s’abreuvent de la vue sur la plaine du Rhône, les petits s’époumonent sur la place de jeux.
Cuisine Escargots à la lie, viandes sur ardoise et mets de chasse sont renommés par-delà les Alpes...
Les + Terroir valaisan dans toute sa splendeur; grand air de la montagne, place de jeux
Chiboz, tél. 027 746 29 98, www.chiboz.ch
Chetzeron, Crans-Montana (VS)
Tout là-haut à 2112 m d’altitude, seuls quelques choucas viennent fendre le ciel d’un bleu indolent. Entièrement revitalisée, l’ancienne gare de télécabine s’est muée en un sublime hôtel d’altitude. Harmonieux mariage de lambris de bois, de structures en béton, de volumes de pierres naturelles et de grandes baies vitrées, le geste architectural laisse sans voix. Tout juste pourra-t-on lâcher un "oh" d’admiration devant le coup d’oeil magistral offert sur la plaine du Rhône et les sommets alpins, dont le Cervin et le Mont-Blanc. Aucune route ne mène au Chetzeron: on s’y rend à pied ou à vélo en été et à skis en hiver, à moins d’opter pour les chenillettes et 4 x 4 qui assurent la navette depuis la station. Un petit effort avant le (ré)confort…
Cuisine Carte raffinée aux saveurs alpines, où l’authenticité des spécialités valaisannes se frotte aux inspirations les plus contemporaines
Les + Au carrefour des sentiers de randonnée; table primée par les guides Michelin et GaultMillau; sélection de crus d’exception gardés dans une cave naturelle
Tél. 027 485 08 08, www.chetzeron.ch
Domaine de la Buritaz, Puidoux (VD)
Il a beau se tapir dans la verdure, entre le Mont-Pèlerin et Cremières, le Domaine de la Buritaz est connue loin à la ronde. Sur la vaste terrasse arborée, lovée dans un cadre champêtre et dotée d’une aire de jeux, les gourmands en culottes courtes ne résistent pas à l’appel de l’aventure. Une adresse qui se prête à merveille aux repas de famille et aux banquets.
Cuisine Écrevisses du lac, fondue au fromage, mais aussi pizzas et viandes sur ardoise... Amour du terroir et raffinement sont les maîtres-mots
Les + Brunch dominical; club de dégustation (Buritaz's Club); vue sur le lac Léman
Chemin de la Buritaz 1, tél. 021 711 38 06, www.domaineburitaz.ch
Auberge L’Assesseur, Mont-Soleil (JU BE)
Qu’on arpente la région pour profiter de ses attraits sportifs – promenades, VTT, balades à cheval, etc. – ou simplement pour jouir de la quiétude campagnarde, il convient de bien échauffer ses prunelles. Sur la terrasse de cette enseigne délicieusement rustique, posée sur le Mont-Soleil à 1200 m d’altitude, ce n’est qu’au prix d’une belle gymnastique oculaire que l’on prend la mesure du coup d’oeil sur le Chasseral. Un cadre paysan dépaysant.
Cuisine Fondue, rösti, jambon et autres spécialités de la montagne et de la région: simple et généreux, à l’image du lieu
Les + Desservie par le funisolaire de Saint-Imier; élevage de chevaux et de vaches à proximité; place de jeux; brocante
Chez l’Assesseur 119, tél. 032 941 23 60, www.montsoleil.ch
Restaurant du lac des Chavonnes, Villars-sur-Ollon (VD)
De l’eau cristalline, le grand air de la montagne, un soleil généreux et le bon fumet d’une cuisine locale en diable: au bord de ce paradisiaque petit lac d’altitude, simplicité du terroir et luxuriance de la nature convolent en justes noces. Et puisqu’on y accède à la force du mollet – à pied ou à VTT –, c’est toujours avec l’appétit dans les talons… Photo © Caroline Dubuis
Cuisine La carte respire le terroir: rösti montagnards, croûte au fromage, truite aux amandes, etc.
Les + Accueil très chaleureux; âme du lieu palpable; but de promenade idéal pour les familles
Bretaye, tél. 024 495 21 31, www.chavonnes.ch
Photo © Aline Keller
Auberge aux 4 Vents, Granges-Paccot (FR)
S’il ne fallait qu’un mot pour qualifier cet hôtel-restaurant aménagé dans une maison de maître du XVIIe siècle, ce serait fantaisie. Celle d’abord qui imprègne chacune des huit chambres de l’établissement, entrelacs d’élans artistiques déjantés et d’objets insolites. Celle ensuite qui caractérise l’exubérant jardin du domaine de Grandfey. A la lisière de la forêt et à l’ombre d’imposants fayards plusieurs fois centenaires, pelouse verdoyante, haies bien alignées et parterres fleuris composent un tableau à la fois joliment agencé et délicieusement sauvage. Des balançoires par-ci, des oeuvres d’art par-là, et le lieu se transforme en terrain d’exploration pour les enfants. Ils y laissent butiner leur imagination tandis que les parents sirotent un verre en admirant, au travers d’une percée dans la forêt, la vue imprenable sur la cathédrale de Fribourg.
Cuisine Petite carte de saison raffinée et décomplexée qui met l’accent sur les produits locaux et bio
Les + Brunch dominical; place de jeux; piscine extérieure pour les hôtes
Grandfey 124, tél. 026 841 21 90, www.aux4vents.ch
Photo © Les Jardins du Château de Vuillerens
Café des Jardins, château de Vullierens (VD)
Les Floralies d’Iris ouvrent leurs pétales de mai à mi-juin. Entre art contemporain, explosion de couleurs végétales et rendez-vous gourmands, les esprits musards y effleurent le paradis. Pour se détendre ou se restaurer entre deux flâneries, cap sur la terrasse du café d’où l’on dévore du regard le spectacle singulier de milliers d’iris en fleur, mais aussi le château du XVIIIe siècle ainsi que les Alpes en toile de fond. Une adresse qui fleure bon le bonheur au (sur)naturel. Ouverture du 27 avril au 23 juin 2024.
Cuisine: le chef concocte une cuisine traditionnelle italienne réalisée avec des produits de saison et locaux. Viandes, poissons et pâtes maison régaleront les gastronomes. De savoureux desserts et des glaces artisanales sont servis toute la journée sans oublier les 5 vins du Domaine.
Les + Parcours didactique pour enfants, véranda engazonnée pour les jours de pluie, terrasses ombragée sous les saules à la belle saison.
Les Jardins du Château de Vullierens, tél. 079 274 79 64, www.chateauvullierens.ch
Le Castel de Bois-Genoud, Crissier (VD)
Lové dans une maison de maître au coeur d’un parc foisonnant d’arbres centenaires, aux portes de Lausanne mais à mille lieues du charivari urbain, Le Castel fait rempart aux tracas du quotidien. Dans ce vaste domaine acquis à la cause de la biodynamie, les enfants ne se lassent jamais de batifoler dans le parc ou de rendre visite aux vaches et aux moutons de la ferme. Ferme dont sont issus la plupart des produits qui, sous vos coups de fourchette, prêchent l’harmonie de l’instant.
Cuisine Cuisine minute bio, saine et légère. La ferme dans votre assiette
Les + Menus sains pour enfants; magasin de la ferme; tarifs raisonnables
Route du Bois-Genoud 36, tél. 021 648 07 07, www.boisgenoud.ch
L’Olivo, Le Grand-Saconnex (GE)
Arboré d’oliviers centenaires et bercé par le doux clapotis de l’eau qui s’écoule dans les bassins attenants, ce patio en deck conjugue la dolce vita aux temps modernes. On oublie vite qu’on se trouve au coeur du complexe Hilton Geneva Hotel & Conference Centre et à seulement deux
battements d’aile de l’aéroport. Chic et pas chiche.
Cuisine Un véritable giro gastronomique qui revisite avec originalité et raffinement les saveurs de la Botte
Les + Calme et intimité; service aux petits soins; dessert au chocolat en forme de Fiat 500
Hilton Geneva Hotel, route François-Peyrot 34, tél. 022 747 04 00, www.hilton.com
Photo © Jura Tourisme
Hôtel du Doubs, Goumois (JU)
Cet établissement fait la fierté des quelque 90 âmes du hameau franc-montagnard. Une adresse campée au bord du Doubs, au pays du canoë et de la pêche, qui fait mouche auprès des amateurs de cadres pittoresques et retirés. Anecdote croustillante: le village est séparé en deux parties, l’une suisse et l’autre française, reliées par un pont qui enjambe la rivière…
Cuisine Les spécialités: truite aux fines herbes, cuisses de grenouilles et friture de filet de carpe
Les + Simple et populaire; paradis de la pêche, du canoë et de la randonnée; curiosité du coin: le Rocher du Singe
Famille Cachot, tél. 032 951 13 23, www.hoteldudoubs.ch
Hôtel Bellevue, Porrentruy (JU)
L’enseigne ajoulote porte bien son nom: sur sa terrasse à l’atmosphère balnéaire, jolis petits massifs paysagers, mobilier audacieux et verdure abondante composent un agréable spectacle pour les yeux. Le soir venu, les imposantes vasques blanches s’illuminent pour un supplément de magie.
Cuisine Les hits: entrecôte beurre café de Paris, filet de boeuf rossini, filets de perches du Léman...
Les + Coin lounge; cocktails réputés
Route de Belfort 46, tél. 032 466 55 44
Hôtel La Barcarolle, Prangins (VD)
Niché dans un cadre paradisiaque, l’Hôtel La Barcarolle trône fièrement face au lac Léman. On adore flâner sur ses deux terrasses pour admirer la vue sur le Mont Blanc et autre sommet alpin aux cimes enneigées. Un vaste parc verdoyant de 18'000 m2 relie l’hôtel à un bar de plage. Ouvert de mai à octobre, le « Beach Bar » est le lieu rêvé pour lézarder au soleil sur une chaise longue tout en sirotant un cocktail. On trouve également une piscine extérieure chauffée dans cet établissement 4 étoiles certifié par le label «Swiss Tourism’s Quality», un gage de qualité réservé aux meilleurs hôtels de Suisse.
Cuisine carte de saison de haut standing régulièrement renouvelé et qui fait la part belle aux produits locaux.
Les + : ambiance détendue; port de plaisance privé; décoration raffinée ; panorama unique sur le lac
Route de Promenthoux 8, 1197 Prangins, tél. 022 365 78 78, www.labarcarolle.ch