Consulter le tracé sur Google Map

La balade débute devant l’église de Siviriez, qui abrite une chapelle de Marguerite contenant un reliquaire de la sainte, canonisée en 2019. Le chemin descend vers la gare, avec pour horizon les Dents-de-Brenleire et de Folliéran. A l’entrée de La Pierra, une belle grande ferme sort du lot: on peut y visiter la chambre de Marguerite. Sur la longue butte dégagée qui suit se niche la Chapelle  Notre-Dame du Bois, où tables et bancs permettent une pause. Le petit zigzag suivant est nécessaire pour franchir la rivière.

Presque parfaitement plate (-10 m sur 2 km), la suite de la balade longe  le cours de la Glâne qui s’écoule paresseusement. A éviter par temps de canicule: seuls quelques bosquets animent la plaine. Vous aurez tout loisir d’admirer le Moléson et le ballet aérien de quelques faucons et pies. A la croisée des chemins (La Prâli), une petite fontaine offre son eau fraîche. Vous serez tenté de poursuivre tout droit, mais les rails coupent la route plus loin. Prenez donc à gauche sur Sainte-Anne et le Circuit du vitrail, pour franchir la voie CFF. Tronçon un peu monotone jusqu’à La Poterie, mais après La Parqueterie, le relief change: la citadelle de Romont est perchée 86 m au-dessus de la plaine ! 

Entre deux haies, une longue volée de marches y mène (presque) tout droit. A l’impressionnante Maison Saint-Charles succède le château et sa grande roue tirant l’eau d’un puits  de 40 m de profondeur. Le chemin de ronde et les esplanades offrent une vue panoramique. Poursuivez par la collégiale Notre-Dame de l’Assomption avant de prendre le chemin des remparts bordé  de petits jardins et de rejoindre la gare.