Comment ça, il n’y a pas de lac à Fribourg? Niché au creux des falaises, le lac de Pérolles est un paradis aquatique à 10 min du centre. Le Sentier de l’eau invite à en faire le tour, au gré d’une quinzaine de panneaux dédiés à la nature et aux interventions humaines.

Réserve naturelle

Départ de la Planche-Supérieure, en Basse-Ville. Remontez cette jolie place en pente pour aller chercher le chemin du Sonnenberg. La tour qui veille sur la muraille d’enceinte ouvre sur un autre monde: au bas du chemin pavé, depuis plus de 750 ans, les religieuses de l’abbaye de la Maigrauge chantent Dieu sept fois par jour.

Filez ensuite vers une muraille, en béton celle-ci: le barrage de la Maigrauge. En le traversant, vous découvrez les verts roseaux de la réserve naturelle du lac de Pérolles. Il y a 150 ans, on pouvait y pêcher des saumons ! Sur l’autre rive, la voie s’engage dans un tunnel creusé dans la molasse.

On change de rive

En s’élevant dans la forêt, le chemin offre de belles trouées sur le lac. Arrivés au sommet de la côte, dans le quartier des hautes écoles... vous redescendez ! Par le sentier Schoch, qui zigzague entre les arbres pour revenir à la Sarine.

Contournez un vaste entrepôt, et voici une passerelle métallique qui enjambe la rivière. La ville paraît loin. Le trafic sur le pont de Pérolles, des dizaines de mètres plus haut, est à peine audible. Sur l’autre rive, changement de décor et vue dégagée.

Chapelle de Lorette

Passé un petit quartier de villas, la route cède rapidement la place au Sentier botanique, qui vous emmène de forêt en prairie, jusqu’à Bourguillon. C’est par la porte du même nom que vous rentrez dans l’enceinte de la ville. Là, arrêtez-vous devant la chapelle de Lorette: vue imprenable !

Après, il ne vous restera qu'à vous laisser descendre vers votre point de départ.

1700 Fribourg