Cet itinéraire agréable et quasiment sans trafic débute sur la place située à côté du château de Grandson. Prenez la descente, passez sous les voies de chemin de fer, puis partez tout de suite à gauche. Vous voilà déjà sur un chemin adorable qui passe dans les bois et longe une série de petites maisons au bord du lac, puis le camping de Bellerive. Poursuivez sur le même chemin, longez les champs tout droit jusqu’à Concise. Le centre du village est charmant, entre mignonnes maisons, calme et balcons fleuris...

A hauteur du petit musée, prenez le chemin qui grimpe sur la gauche. Vous arrivez alors dans les vignobles et bénéficiez d’une très belle vue sur le lac de Neuchâtel. Plus loin, vous croiserez certainement des chevaux et des vaches. La route se fait plus fréquentée autour de Champagne pour revenir sur un tronçon sans circulation au bord de l’Arnon. Longez la rivière et les vignes sur une petite partie de chemin recouverte de gravillons, mais tout à fait praticable.

Vous arrivez ensuite sur la partie la plus fatigante du parcours: une montée raide en lisière de forêt. Mais juste après, une sublime descente vous permet de savourer une vue imprenable sur le lac. Pour boucler cette boucle, il ne vous reste plus qu’à traverser les jolis quartiers de Grandson. Et vous voilà de retour au château, lieu d’histoire et d’expositions à visiter avec vos enfants. Ou redescendez au bord du lac pour une baignade bien méritée…

Château de Grandson

1422 Grandson