Barrage de Gebidem
Balade jusqu'au barrage de Gebidem, entre Blatten et le glacier d'Aletsch
Profitez en famille d’une belle et courte randonnée jusqu’au barrage de Gebidem entre forêt, rivière et pâturages.
Un barrage situé à 1436 m d’altitude sur le torrent de La Massa et qui draine une partie des eaux du glacier d’Aletsch ? C’est bien le barrage de Gebidem, construit en 1964 et mis en service en 1969. L’eau du barrage passe dans une galerie d’amenée sous pression, pour aboutir 750 m plus bas dans l’usine souterraine de Bitsch. Une fois turbinée, l’eau rejoint le Rhône par un canal de fuite. En été, la fonte des neiges et du glacier alimente le lac de Gebidem, période d’exploitation principale pour ce dernier qui turbine chaque jour les apports d’eau, alors qu’en hiver, il n'est actif que sur demande. La centrale hydroélectrique de Bitsch est la plus performante du Valais: chaque année, elle produit l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie du canton.
ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Cette jolie boucle de moins de 2h démarre après le village de Blatten (où il est possible de se garer) avec un premier virage en direction de Massaweg. Les indications indiquent un sentier montant à droite, très ombragé. Après 20 petites minutes, poursuivez en direction de Riederalp: vous rejoindrez très vite une jonction avec une route. Descendez à droite, traversez la rivière et empruntez le sentier qui monte vers les pâturages. Une fois sur le barrage, traversez le couronnement et gagnez l’autre versant de la vallée. Le retour se fait par la route sur une distance de 900 m. Une fois ce trajet parcouru, vous arriverez sur un sentier qui vous ramènera en direction de Blatten.
ITINÉRAIRE A VELO
Enfourchez votre vélo à Naters et prenez le départ en direction de Blatten. Après 4 km, les choses sérieuses commencent avec une belle montée de 5 km. Mais n’oubliez pas de relever la tête pour profiter du merveilleux panorama sur Brigue et observer les nombreux troupeaux de vaches et de moutons qui se trouvent dans les champs avoisinants la route. Lorsque vous rencontrerez un virage serré au 9e km, prenez à droite en direction de Rischinen - Egga pendant environ 200 m avant de continuer tout droit vers le fond de la vallée. Vous arriverez tout de suite sur une route qui partira sur la gauche en direction de Riederalp. Quelques coups de pédale plus tard, vous voilà déjà au barrage.
Blatten - barrage (1h20) - Blatten (1h45)
Un itinéraire proposé par Alpiq (balades hydroélectriques)
Parking du village