Championnats du monde de ski-alpinisme à Morgins (VS)
Du 2 au 8 mars 2025, la station valaisanne accueille le gratin de la spécialité
Accueillant les meilleurs athlètes du circuit, Morgins et la Région Dents-du-Midi seront le centre du monde du ski-alpinisme pour quelques jours. Les pentes valaisannes devraient être favorables aux Suisses, ténors de la spécialité depuis des années.
Le ski-alpinisme, si le terme ne vous dit rien, est le côté compétition du ski de randonnée, la peau de phoque. La Région Dents-du-Midi a été pionnière de la discipline puisqu'elle accueille depuis 2008 entraînements et compétitions.
Les épreuves du Championnats du monde de la Fédération internationale de ski de montagne (ISMF) se dérouleront à Morgins, sur les parcours de La Foilleuse (Vertical) et du Géant (Sprint), tandis que Les Crosets accueilleront le Relais mixte. Les courses individuelles et par équipes se courront quant à elle à Morgins et Champoussin.
Ski-alpinisme aux JO de Milan 2026
Côté suisse, le Fribourgeois Rémi Bonnet, déjà double champion du monde et champion d'Europe en course individuelle ainsi qu’en Vertical, tentera d'assoir sa prééminence. La Neuchateloise Marianne Fatton, championne d'Europe de Sprint, est également attendue en forme en mars prochain.
Dès le 2 mars, le village de fête de Morgins bruissera des exploits sportifs des uns et des espoirs de reconnaissance de tous, puisque la discipline sera intégrée au programme des Jeux olympiques de Milan en 2026.
Où? Morgins et Région Dents-du-Midi
Quand? Du 2 au 8 mars 2025
Combien? Accès au village de fête gratuit
Du 2 au 8 mars 2025
2 mars Cérémonie d'ouverture
3 mars Relais mixte
4 mars Vertical
6 mars Sprint
7 mars Individuels
8 mars Équipes
9 mars Journée de réserve
Accès au village de fête gratuit
Championnats du monde de ski-alpinisme
Office du tourisme de Morgins