Attention, ça glisse à Charmey (FR)
Mardi 10 décembre, un camion un peu spécial a débarqué au pied des remontées mécaniques
Un semi-remorque transportait une cargaison attendue avec impatience : le tout premier toboggan du projet phare de TéléCharmey. Après trois ans de conception, le début des travaux marque un tournant pour la station fribourgeoise qui prouve qu’elle a plus d’un tour dans son sac...
Les premiers pas du montage du tout nouveau sentier ludique de toboggans de Charmey ont pris des airs de film d'action : neige à déblayer, hélicoptère dans les airs et précision millimétrée pour que tout s’emboîte à la perfection.
Un premier toboggan qui en appelle 6 autres
Mercredi 11 décembre à 10h55, le premier tronçon a pris son envol en hélicoptère, fendant les airs avant d'être déposé avec une précision chirurgicale entre les sapins du sentier du Drotzu. Les équipes sur place, emmitouflées mais enthousiastes, ont salué la prouesse technique du pilote.
Et ce n’est qu’un début ! Ce premier toboggan, comme tout bon prototype, valide les innovations techniques nécessaires pour les six autres à venir. Leur fabrication se poursuit cet hiver, avec une pose prévue dès la fonte des neiges. En attendant, l'aménagement du chemin de randonnée qui reliera les toboggans avance à bon pas, mais reste pour l'instant fermé au public.
Inauguration du sentier ludique de toboggans en 2025
Ce projet fou de TéléCharmey reliera le sommet de sa télécabine (Vounetze) à sa station intermédiaire.
Le trajet sera jalonné de 7 toboggans de 20 à 60 m de long, pour une succession de randonnée et de glissades. L’itinéraire offrira une vue panoramique sur la Gruyère avec le Moléson et la plaine en arrière-plan. Les sections boisées et une place de pique-nique aménagée à mi-chemin serviront de refuges ombragés bienvenus en été.
L'inauguration est prévue pour juin 2025.
TéléCharmey
Les Charrières 3