Pour succéder à la mèche rebelle de Titeuf en 2024, le château de Saint-Maurice se prépare à recevoir un autre blondinet… avec un peu plus de muscles ! Astérix, Obélix et toute leur joyeuse troupe débarquent dans la cité d’Agaune du 5 avril au 16 novembre 2025.

Titeuf sur le podium

Le rideau vient de tomber sur l’exposition consacrée à Zep, et quelle réussite ! Avec près de 21’000 visiteurs, elle se hisse dans le trio de tête des plus grandes fréquentations du château de Saint-Maurice, aux côtés des Schtroumpfs et de Petzi.

Plus qu’une rétrospective sur Titeuf, cette exposition explorait toute la richesse de l’univers de Zep : de ses dessins d’enfance à ses sublimes dessins d'arbres en passant par ses hommages au rock. 

Astérix (bientôt) chez les Helvètes

En 2025, le Valais se prépare à une nouvelle... invasion gauloise ! Astérix et Obélix investissent le château de Saint-Maurice pour une exposition inédite et entièrement conçue pour l'occasion.

Au sommaire : une immersion dans l’univers d’Astérix, de ses débuts aux récits les plus mythiques, avec un clin d’œil appuyé à Astérix chez les Helvètes, évidemment. Les fans retrouveront des documents d’archives, des jeux interactifs et des perspectives originales sur l’art de René Goscinny et Albert Uderzo, qui se sont amusés à réinventer les mythes suisses. 

Une exposition taillée sur mesure pour tous

Ce projet, conçu en partenariat avec les Éditions Albert René, s’adresse à toutes les générations. Avec 65 ans d’histoire, 40 albums traduits en 117 langues et 16 long-métrages au compteur, Astérix ne manque pas de bagage pour séduire parents nostalgiques, enfants curieux ou fans de BD.

Et bien sûr, tout cela dans le cadre atypique du château de Saint-Maurice, qui continue d’écrire l’histoire des arts dessinés avec brio.

Château de Saint-Maurice
Route du Chablais 1

1890 St-Maurice
Site internet:  www.chateau-stmaurice.ch