Après avoir passé une période cocooning dans leur abri, les quatre jeunes guépards, deux mâles et deux femelles, ont enfin osé faire leurs premiers pas dans l'enclos extérieur.

Avec un poids plume de 2,4 kilogrammes en moyenne, ces petites boules d'énergie sont en pleine forme et en bonne santé.

Première portée pour Saada et Drogo

Saada, une maman guépard de trois ans née au zoo de Bâle, a mis bas pour la toute première fois. Le papa, Drogo, un fier guépard de quatre ans venu du parc safari de Peaugres en 2022, partage cette nouvelle aventure à ses côtés.

Petite surprise : les jeunes aventuriers ont quitté leur tanière douillette après seulement six semaines, alors que huit semaines sont normalement nécessaires.

La vie des guépards à l'état sauvage

Les guépards sont des solitaires dans la nature, les femelles élèvent seules leurs petits, tandis que les mâles forment parfois de petites coalitions. Le zoo de Bâle abrite huit de ces majestueuses créatures. Saada et sa petite tribu se pavanent dans l'enclos Etosha, tandis que Drogo possède son propre espace VIP.

Moins de guépards dans les zoos et à l'état sauvage

La naissance des quatre guépards au zoo de Bâle représente un réel succès. En effet, la population de guépards dans le programme EAZA Ex-situ (programme de reproduction conservatoire) est en déclin depuis cinq ans.

À l'état sauvage, il ne reste qu'environ 6 500 guépards, ce qui les classe parmi les espèces menacées. Le zoo de Bâle soutient activement des projets de protection pour aider à préserver ces fascinants félins.

Les guépards au zoo de Bâle : à visiter dès maintenant

Le zoo de Bâle héberge actuellement huit guépards : trois mâles et cinq femelles. Les nouveaux venus représentent la deuxième portée réussie en Europe en 2024.

Les visiteurs peuvent admirer les petits et leur mère dans l'enclos Etosha, contribuant ainsi à la conservation des guépards.