Qui court le plus vite? Le métro ou l'être humain ?
Le 20 juin 2024, une course abracadabrantesque opposera ces deux adversaires improbables
Jeudi, la force physique de l'Homme se dressera face à la force brutale de la machine dans une compétition qui réunira plus de 200 coureurs et une rame du métro m2. Le défi sera d'autant plus relevé que le m2 est la ligne métropolitaine la plus pentue du monde. Elle relie Ouchy aux Croisettes, sur les hauts de Lausanne, le long d'un parcours de 5,9 km à 12% de pente.
19 minutes pour prendre le m2 de vitesse
A 20h09 précises, la rame automatique spécialement affrétée partira d'Ouchy pour un trajet selon l'horaire qui s’arrêtera à chaque station. Parallèlement, trois équipes mixtes de 70 coureurs environ commenceront à suer sur un parcours extrêmement sélectif, mêlant rampes, escalier, passages étroits et trottoirs pour tenter de prendre la machine de vitesse.
Sur 300 m de dénivelé positif, ils devront faire mieux que les 19 min nécessaires à la rame pour parcourir son chemin habituel. Les coureurs, eux, se relaieront tous les 60 ou 100 m, selon la difficulté du terrain. Quelque 120 bénévoles leur prêteront assistance, tandis qu'une dizaine d'agents des forces municipales assureront la sécurité.
En direct de la Fan Zone
La course sera filmée et diffusée en direct sur le grand écran de la Fan Zone Euro 2024, place de la Navigation, à Ouchy, et sur la Télé. Grâce à des drones, des vidéastes mobiles et un système de tracking-GPS dans chaque témoin de relais, la progression des coureurs et de la rame du m2 sera suivie en direct.
Un commentaire sera assuré depuis la place de la Navigation et le franchissement de la ligne d’arrivée, située dans la station Croisettes, marquera la victoire de l’être humain ou de la machine. Prenez vos paris !
La course est organisée dans le cadre des 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, par la Ville de Lausanne en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise.