La nouvelle est tombée : c'est avec regret que la ville de La Chaux-de-Fonds annonce le report de l'ouverture de la piscine des Mélèzes, en rénovation depuis le 14 août 2023, initialement prévue pour le début de cet été.  

Dans un communiqué, les autorités déplorent « des conditions météorologiques défavorables depuis plusieurs mois et la complexité de construction de tous les bassins en inox ».

Des interventions compliquées et deux mauvaises surprises

Ce n'est pas tous les jours qu'une piscine d'une telle taille et complexité fait peau neuve. Bassins en inox à débordement, pataugeoire neuve pour les enfants, système de couverture nocturne, nouveau plongeoir, espace en bois pour les non-nageurs réaménagés ou encore courants rapides : la rénovation se dessinait aussi prometteuse que complexe.  

Au cours de ces travaux, les entreprises mandatées par la commune ont dû faire face à deux lourds contretemps. D'une part, la découverte d'une peinture toxique dans le revêtement de l'un des bassins a contraint à une intervention similaire à du désamiantage. D'autre part, des problèmes de statique décelés sur une partie de l'infrastructure ont forcé la réfection complète d'une dalle.

La météo défavorable de ces derniers mois a également eu un impact négatif dans cette course contre la montre.

Une ouverture en août ? 

Pas d'espoir pour les grandes vacances, « la piscine n'ouvrira pas avant la fin des prochaines vacances scolaires au minimum », annonce la ville. Les entreprises mandatées continuent d’œuvrer pour garantir un avancement rapide et qualitatif des travaux. 

Les Chaux-de-Fonniers pourront-ils profiter de leur piscine flambant neuve cet été encore ? Peut-être ! Si le chantier avance à bon rythme, la commune n'exclut pas une ouverture, même pour une durée limitée, jusqu'au 8 septembre 2024, date officielle de la fin de la saison.  

Rendez-vous courant août pour plus d'informations.