Un été en famille dans le canton de Fribourg
Balades en nature, parcs de jeux hors du commun et activités insolites fourmillent à la belle saison
Nouvel ambassadeur du canton de Fribourg, Louki, le petit chien curieux, emmène toute la famille à la découverte de la région. Classiques ou alternatives, les opportunités sont multiples. Du "dressage" de dragon à la visite d'un village lacustre, au final, le but est atteint: intéresser les parents et passionner les enfants.
Imaginez une région dans laquelle vous passeriez des balades autour du Lac Noir aux visites à la ferme avant de terminer la journée par une nuit insolite en pleine nature ! Imaginez que, le lendemain, vous dévaliez les pentes sur une luge d’été ou découvriez des jeux urbains jamais vus encore. Cet endroit existe, il vous ouvre les bras, c'est le canton de Fribourg!
Les bons plans estivaux dans le canton de Fribourg
- Aventures au pays des dragons
- Pieds légers sur le Vitroparcours
- A tire d'ailes vers la Cabane du Petit Oiseau
- Cap sur le village lacustre
- Vivre le meilleur de l'agritourisme
1. Aventures au pays des dragons, au-dessus du Lac Noir
Un dragon règne sur la place de jeu de Riggisalp. © Nicole Schafer photo & film
Au milieu de l'impressionnant cirque de montagnes, au sommet du télésiège de Riggisalp se dresse un dragon géant. L’impressionnante figure est toutefois bienveillante et les enfants pourront à loisirs y grimper, s'y balancer, y glisser ou exercer leurs talents de gymnastes.
Au pied de ce monstre tutélaire, c'est tout un univers de jeu passionnant qui s'offre à eux: tyrolienne, ponts d'équilibre, cerf-volant à bascule, toboggan et balançoires leur permettront de s'ébattre jusqu'à plus soif.
Les parents qui n'auraient plus la débordante énergie nécessaire à les suivre s'installeront sur la terrasse du restaurant Riggisalp, située à quelques mètres. Par ailleurs, une aire de pique-nique met à disposition bancs, tables et foyers où préparer ses grillades.
Le + Au départ de Riggisalp, le sentier Riggli occupera opportunément la fin d'après-midi. En 9 étapes et sur 2 km, il introduit les plus petits aux enjeux des énergies renouvelables.
2. Pieds légers sur le Vitroparcours à Romont
En 8 étapes apprenez-en plus sur l'univers du verre et arpentez les remparts de Romont. ©Switzerland Tourism / Jan Geerk
Partez en balade sur les remparts médiévaux de Romont. Chemins de ronde, meurtrières et mâchicoulis captiveront le regard, en concurrence avec les vues panoramiques sur les alentours. Château, tours et collégiale Notre-Dame de l’Assomption vous tendent les bras.
En chemin, vous arpenterez le Vitroparcours, une balade ludique ponctuée de huit haltes d'information. Toute la famille y apprendra plus sur l'univers du verre, de sa fabrication à son recyclage. Et si vous êtes encore en jambes, vous paierez une visite au Vitromusée, histoire d'en prendre plein les mirettes dans ce Musée Suisse du Vitrail et des Arts du verre contemporain.
Le + En récupérant le Quiz du Vitroparcours à l'Office du tourisme ou au Vitromusée, vous pimenterez encore cette balade en famille. Les réponses sont éparpillées le long du chemin et une surprise récompensera les détectives en herbe.
3. La Cabane du Petit Oiseau à Rathvel
Mini-zoo et petit train sont les attractions phares de la Cabane du Petit Oiseau. © Pascal Gertschen
A la recherche d'un petit paradis de fraîcheur? Vous le trouverez à la Cabane du Petit Oiseau. A quelques minutes des Paccots, le lieu permet d'abord de se restaurer en famille à 1265 m d'altitude en pleine nature. Ce qui n'est déjà pas rien.
Mais les aventuriers pourront également y prendre part à un véritable safari dans les Préalpes fribourgeoises. Le mini-zoo permet en effet d'approcher et de caresser vaches d’Hérens, chèvres naines, cochons, lapins, oiseaux, ânes et... alpagas!
Le + Un petit train vous fera découvrir un panorama qui vous ravira à coup sûr.
4. Cap sur le village lacustre de Gletterens
Vivre la vie des premiers agriculteurs au village lacustre de Gletterens. © Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme
Objectif Gletterens pour un bond vers le néolithique. Le village lacustre qui se dresse sur les rives du lac de Neuchâtel est l'occasion de découvrir les techniques artisanales de ces temps anciens. Et on ne fait pas que regarder! Le village propose de nombreuses animations, mais aussi des ateliers autour de la préhistoire et de la vie des premiers agriculteurs.
Les visiteurs ont également la possibilité de découvrir les techniques artisanales de ces temps anciens. On façonnera ainsi un couteau néolithique, un pendentif ou une lampe paléolithique, avant de se laisser tenter par l'allumage du feu à l'ancienne.
Les + Envie de prolonger l'expérience? Vous pouvez passer la nuit sous des tipis ou des abris mésolithiques !
5. Vivre le meilleur de l'agritourisme
La Balade des légumes promet de passionnantes découvertes. © Pascal Gertschen
Pas besoin d'artifice pour susciter l'enthousiasme des enfants. A Fribourg, l'aventure est toute proche! Il suffit par exemple de s'enfoncer dans le labyrinthe de maïs Steinhof, à Laupen, pour surgir dans un autre monde, mystérieux et passionnant.
De même, une visite, à pied ou à vélo, aux agriculteurs du Seeland, lors de la Balade des légumes, le 2 juillet, promet son lot d'emballement juvénile. Quiz, visites d'exploitation et même courses de mini-tracteur ponctueront cette journée déjantée.
Le + Vous risquez bien de ne plus vouloir partir et La Magie de la Ferme, à Dompierre, vous ouvrira les bras pour une nuit... sur la paille.
Union fribourgeoise du Tourisme
Rte de la Glâne 107