Un hiver magique dans le Val d'Hérens
Un séjour féerique dans les plus beaux villages du Valais
A moins d'une demi-heure de Sion, la vallée préservée du Val d'Hérens, nichée entre les stations de Zermatt et de Verbier, accueille petits et grands pour un hiver féerique. Sommets prestigieux, riche patrimoine et villages authentiques constituent autant d'atouts d'une région aux multiples activités que les amateurs de sports d'hiver connaissent bien.
A la fois authentique et moderne, sauvage et raffiné, le Val d'Hérens est assurément l'une des plus belles régions du Valais. Les fascinantes Pyramides d’Euseigne marquent l'entrée de cette vallée formée par les glaciers et surplombée par le sommet de la Dent-Blanche, qui culmine à 4357 m d'altitude.
Qu'il s'agisse de surfer sur l'or blanc, de dompter un husky, de visiter des villages séculaires ou de se régaler autour d'une bonne table, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations !
Le Val d'Hérens, paradis du sport d'hiver
Le Val d'Hérens en hiver, c'est le paradis du ski comme ici, à Evolène. © DR
Avec ses trois domaines skiables, le Val d'Hérens est le terrain de jeu idéal des aficionados de sports alpins et d'expériences hivernales.
La station d'Hérémence, porte d'entrée des 4 Vallées, est l'un des plus vastes d'Europe avec ses 412 km de pistes, tandis que l'Espace Dent Blanche, qui comprend Evolène et Arolla, se prête à merveille pour glisser à haute altitude ou pour le ski de fond. Nax/Mont-Noble et sa splendide vue sur la plaine du Rhône sont l'endroit rêvé pour rider sur la poudreuse mais également pour les fans de raquettes et de peau de phoque dans les grands espaces préservés de la région de Saint-Martin, sur la rive droite de la vallée.
Si le ski est roi au sommet de ces monts prestigieux qui couronnent la région, une kyrielle d'autres activités rythment la saison hivernale dans le Val d'Hérens, comme les courses de chiens de traîneau, les descentes en flambeau ou encore les pistes de luges.
Pour admirer le panorama dantesque et contempler la vallée mythique dans son entier, rien ne vaut une randonnée dans la nature sauvage. L’application Val d’Hérens Outdoor Expériences regroupe tous les itinéraires de loisirs balisés de la vallée en hiver, comme en été.y
Aventure avec des chiens de traîneau
Explorez le monde captivant du mushing dans un paysage hivernal époustouflant. © Val d'Hérens
Le ski n'est pas votre tasse de thé ? Le Val d'Hérens regorge d'activités d'hiver pour tous les goûts.
Sentir leur puissance animale emporter le traîneau, glisser soudainement sans poids sur la neige puis parcourir forêts, chemins et panoramas d’hiver préservés comme si vous étiez seul au monde… c’est à cette expérience peu commune que vous convie Sébastien, musher passionné, au cœur du val des Dix, sur les hauteurs d’Arolla ou dans les grands espaces préservés des hauts de St-Martin. Balade, initiation au mushing, en famille ou entre amis, à vous de choisir votre odyssée.
Le + De la simple rencontre câline avec les chiens polaires aux initiations à la conduite d'un attelage, les possibilités sont multiples.
Des randonnées hivernales à pied ou à raquettes
Le Sentier des Innombrables et ses sculptures. © Val d'Hérens
Partez en balade, seul ou accompagné d’un guide, à travers les villages enneigés du Val d’Hérens. D’Hérémence à Evolène, vous découvrirez raccards, greniers et autres granges-écuries, mais aussi maisons emblématiques, églises atypiques et des témoignages poignants de la vie d’autrefois.
Plus contemplatifs, le Sentier des Innombrables, au départ d’Arolla, vous permettra d’admirer les sculptures de Bart Cochez en plus de vues saisissantes sur le Mont Collon, le Pigne et l'Aiguille de la Tza.
Le + Entre La Sage et Villa, le sentier contemplatif – Sur les Rocs, permet de découvrir 15 poèmes et aquarelles de l’artiste Francine Carillo.
Direction l'évasion culturelle
Des villages authentiques et préservés
L'hiver dans le village d'Evolène, au coeur du Val d'Hérens. © DR
Avec ses villages authentiques qui semblent surgir d'une autre époque, le Val d'Hérens offre un véritable décor de carte postale, surtout en hiver. Son riche patrimoine culturel est habilement mis en valeur à travers plusieurs musées qui retracent l'histoire de la vallée.
Les habitants se feront un plaisir de vous guider à la découverte des trésors de leur région et d'accueillir les visiteurs dans des pensions familiales ou des hôtels de charmes qui se transmettent de génération en génération.
Et s'il y a un événement à ne pas rater en hiver, c'est le carnaval d'Evolène et ses empaillés ou peluches, une coutume valaisanne qui rend hommage au mode de vie montagnard et au succès jamais démenti.
Culture, patrimoine et traditions du terroir
Une demi-meule de fromage à raclette des Haudères fond devant un feu de bois. © DR
Que serait le Valais sans ses spécialités culinaires et ses vins d'exceptions ? Depuis des siècles, les habitants ont su tirer à profit des produits qu'offre l'agriculture de montagne. Combinez un séjour à la ferme avec des mets du terroir en allant à la rencontre d'éleveurs et d'agricultures passés maîtres dans leur art. Le Val d’Hérens, classé parmi les 15 Grands sites du goût de Suisse vous promet un séjour riche en saveur.
Découvrez les saveurs florales des fameux fromages d'alpage, tels la tomme artisanale, le sérac ou le raclette du Valais AOC lors de dégustations gourmandes. A moins que vous ne préfériez accompagner des artisans dans leurs ateliers pour qu'ils vous révèlent leurs secrets de fabrication ?
Ainsi, vous ne dégusterez pas de spécialités touristiques, mais des fromages, des salaisons, des viandes, des confitures, des vins que les Hérensards élaborent d’abord pour eux et qu’ils partagent de bon cœur.
Le + Des visites au cœur du terroir : participation à la fabrication du fromage, balades équestres, tables d’hôtes ou visites d’étables à la rencontre des célèbres vaches d’Hérens.
Office de tourisme d'Evolène et d'Arolla
027 283 40 00
Office de tourisme de Saint-Martin
027 281 24 74
Office de tourisme d'Hérémence
027 281 15 3