Suivez en direct le voyage écolo d'une famille vaudoise !
L'aventure en Suisse de la famille Cavadini, étape par étape
Les cinq membres de la famille Cavadini se sont lancés le 19 avril dans un tour de Suisse de quatre mois. Leur challenge: redécouvrir leur pays par le biais de modes de transports doux, en multipliant les rencontres et les découvertes, avec le concours de Loisirs.ch.
Pour Fred, Alessia et leurs trois filles âgées de 8 à 10 ans - Jade, Margot et Roxane-, le printemps 2021 était depuis longtemps fixé comme celui du départ. Confrontés aux restrictions de déplacement liées à la pandémie et n’écoutant que leur sensibilité écologique, ils ont troqué leur plan initial de parcourir l’Europe en camping-car pour un projet de voyage local, recourant à la mobilité douce dans leurs déplacements. Une façon de redécouvrir la Suisse et ses habitants autrement, au plus près des gens et des terroirs.
Adhérant à leur projet en tous points dans l'esprit de sa campagne #ANousLaSuisse, Loisirs.ch leur prête son concours en sponsorisant leurs visites, dont Alessia rend compte sur le blog Week-end en Famille.
Des défis à la pelle
A bien y réfléchir, le projet représente une véritable gageure : explorer la Suisse avec une famille nombreuse sans exploser le budget, multiplier les loisirs tout en restant éco-responsables, assurer la continuité de l’école en voyage pour trois enfants, etc. Sans compter les aléas climatiques qui compliquent la donne.
Les voyageurs peuvent heureusement compter sur les conseils avisés de Nicolas Dépraz, coach de l’émission de la RTS Une seule planète. Quant à l'itinéraire, il a été élaboré progressivement par tous les membres de la famille en fonction de leurs envies de découvertes... sans être pour autant figé dans le marbre. Place à l'inspiration du moment !
Le périple, semaine après semaine
Semaine 1: les bords du Léman et Berne
Les Cavadini quittent leur domicile de Prilly le 19 avril. Leur périple commence avec une visite amusante et instructive du Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey, puis embraye sur un must d'un séjour dans la région lémanique: une croisière sur un bateau Belle-Epoque de la CGN pour approcher l'incontournable Château de Chillon par les flots. Une entrée en matière impressionnante pour une visite qui ne l'est pas moins dans les entrailles de la vénérable forteresse. Pour célébrer les 40 ans de Fred, la famille relie Berne après un crochet par le Papiliorama de Kerzers. Elle goûte alors aux nombreux charmes de la capitale fédérale, dont le musée de la communication et le parc aux ours.
Semaines 2 à 5: un mois en roulotte sur les routes jurassiennes
Direction le Jura ! A Courtedoux, le van est troqué contre une roulotte tsigane tirée par un placide Franches-Montagnes baptisé Héroïque, propriété de David Protti de Tourisme Equestre. La première étape de cette équipée sur les sentiers du réseau équestre Marguerite sillonne l'Ajoie. De journées au pas du cheval en sympathiques nuitées dans des hébergements agritouristiques ou insolites, à l'instar d'une nuit sur la paille à la ferme du bonheur, à Porrentruy, la famille salue les pensionnaires du Préhisto-Parc de Réclère, prend un bain de terroir "Ô Vergers d'Ajoie", et se laisse envoûter par Saint-Ursanne par le biais de son circuit secret.
La découverte des Franches-Montagnes est marquée par la visite de la Maison de la Tête de Moine, une balade à cheval et une randonnée au bord du ô combien pittoresque Étang de la Gruère. Si les distances parcourues restent forcément modestes (quelques dizaines de kilomètres chaque jour), le dépaysement est néanmoins au rendez-vous. Le rythme lent de l’équipée rend en effet possible de porter l’attention sur de menus détails et de découvrir en profondeur des lieux reculés non accessibles en véhicules motorisés.
Cap sur la gourmandise dans le Jura bernois, avec la visite de la chocolaterie CHEZ Camille Bloch et de la fromagerie Spielhofer, l'une des rares à fabriquer de la Tête de Moine. Au programme également: l'ascension du Chasseral, sommet emblématique du Jura, et une halte au Bison Ranch où la famille rencontre nos Youtubeurs, Loïc White et Kevin Vacca, auxquels ils expliquent le concept de leur voyage.
Pour leur dernière semaine en roulotte dans la région des Trois-Lacs, immersion nature dans le centre-nature BirdLife de La Sauge et le marais de la Grande Cariçaie, et saut dans le passé à la rencontre du village lacustre de Gletterens et des vestiges romains d'Avenches sont à l'ordre du jour.
Semaine 6: autour du lac de Bienne et Fribourg
La smala retrouve son van pour une exploration des bords du lac de Bienne et une parenthèse urbaine à Fribourg. La vénérable cité des Bolzes se laisse redécouvrir au travers d'un mélange d'incontournables - panoramas sur la vieille-ville, Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle, etc.- et la nouvelle attraction immersive Frÿburg 1606.
Semaines 7-8: les Trois-Lacs en bateau solaire
Naviguer sans polluer, c'est possible ! Et profiter ainsi sans une once de culpabilité des magnifiques paysages de la région des Trois-Lacs. Sans parler de son riche patrimoine, dans lequel la viticulture se taille la part du lion. Le toit de sa cabine recouvert de panneaux solaires, la propre et silencieuse embarcation se fraie un chemin sur les flots du lac de Neuchâtel. Halte obligatoire dans le chef-lieu du canton pour profiter du passionnant jeu de piste Neuchâtel à la Belle-Epoque. Tout aussi instructif, le laténium plonge la famille dans un âge reculé.
Semaine 9: le lac de Thoune et la région de Lucerne
Virage outre-sarine cette semaine avec l'exploration des lacs de Thoune et de Brienz et l'arrivée aux abords du lac des Quatre-Cantons. Et deux temps forts: la visite de la plus ancienne verrerie de Suisse Glasi Hergiswil et celle du tout nouveau centre de visite estampillé Ramseier, à Sursee.
Semaine 10: Sursee, Roggwil et Lucerne
Après le royaume de la pomme, la famille s'offre deux jours de détente et de fun au Belli's mini-freizeit park à Roggwil. Le week-end est consacré à la découverte des multiples charmes de Lucerne: son pont médiéval, son musée des transports, etc.
Semaine 11: le Rigi, Zurich et Schaffhouse
Cette semaine, une excursion sur le Rigi, la "reine des montagnes", s'impose. De là, cap sur les curiosités qui jalonnent la route entre Zurich et Schaffhouse. Les Cavadini enchaînent les aventures à Boda Borg et les expériences fascinantes au Technorama. A Neuhausen am Rheinfall, le spectacle grandiose de la nature déchaînée des chutes du Rhin semble le contrepoint parfait du monde miniature construit de main d'homme du Smilestone.
Semaine 12 et 13: les bords du lac de Constance à vélo et l'Appenzell
En selle pour quatre jours de découverte en douceur des rives du lac de Constance, avant d'amorcer la descente vers l'Appenzell. Là, les visites s'enchaînent comme des perles, avec leur lot de belles découvertes, comme le Chocolarium de Flawill et la fromagerie de démonstration de l'Appenzeller. Escale de deux jours au parc du Kronberg pour profiter des loisirs à profusion disponibles pour les familles: luge d'été, tyrolienne, balade pieds nus, etc. Et encore deux jours au Säntis.
Semaine 14: la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall
La dégradation du temps, avec de fortes pluies responsables d'inondations et de crues, force la famille à annuler sa semaine en roller. Les cinq lurons passent quelques jours à Buchs où ils profitent des attractions locales: balade des 5 sens, parc aux rapaces, visite du village et château médiéval de Werdenberg. Depuis Bad Ragaz, une balade à vélo les mène jusqu'à la frontière du Lichtenstein, à Vaduz. Escale détente dans les très design thermes de la Tamina, avant d'aborder Maienfeld et le village de Heidi.
Semaine 15: les Grisons
Les Cavadini inaugurent leur semaine grisonne avec la luge d'été de Churwalden, avant d'embrayer sur plusieurs jours nature près du glacier de Morteratsch, ponctués de marches dans la montagne et de bains dans des lacs pour le moins frisquets. S'ensuivent deux jours magiques à bord du train de légende Bernina Express, à se repaître de paysages grandioses. A Pontresina, les attend l'expérience aquatique du Bellavita Piscine et Spa Pontresina. La montée en funiculaire à Muottas Muragl se solde pour sa part par un panorama imprenable sur St-Moritz et alentours.
Semaine 16: le parc national suisse, dans l'Engadine
Vous êtes fan d’hébergements atypiques et de voyage local à faire en famille ou entre aventuriers? Consultez notre dossier spécial camping suisse et trouvez de l’inspiration pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances au pays ! Une nuit insolite au bord d’un lac de montagne, au beau milieu d’un lieu incroyable ou à la croisée des chemins de randonnée, n’est-ce pas tout le sel de la vie?