Abbatiale de Payerne
Nouveau parcours découverte de la plus grande église romane de Suisse
Emblème de toute une ville, l'Abbatiale de Payerne représente un édifice majestueux à découvrir ou à redécouvrir à la faveur d'un parcours de visite innovant.
La grande dame de pierre qui veille sur la ville de Payerne depuis le XIe siècle n'est rien moins que la plus grande église romane de Suisse. Bâti sur un schéma typiquement clunisien, le prieuré reste relié au grand monastère bénédictin de Cluny jusqu'au XVe siècle.
Malmenée pendant la Réforme, qui voit la destruction de son cloître, l'église abbatiale est finalement inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. Dix ans de travaux auront été nécessaires pour assurer sa stabilité et renforcer sa stature de site touristique majeur, désormais sis dans l'écrin d'une place du Marché réaménagée et rendue aux piétons.
Nouveau parcours muséal
Les visiteurs découvent le lifting de l'édifice millénaire, mis en valeur par un parcours de visite d'un genre nouveau. En effet, aucun panneau explicatif ne vient troubler la contemplation de ses travées majestueuses, audioguide vissé sur les oreilles. Intitulée « Une abbatiale à voir et à vivre », la visite s'articule désormais autour de 20 postes drapés d'un décor sonore immersif et décline expériences interactives, jeux et points de vue spectaculaires.
Une belle façon de s'immerger dans la vie monacale du Moyen Age avec comme temps forts, entre autres, la visite de l'ancien dortoir des moines, dit le dormitorium.
Quant aux jeunes visiteurs, ils ont les yeux rivés sur la table interactive de la salle capitulaire, où trois jeux se disputent leurs faveurs: l'un centré sur la construction de l'édifice, un autre sur les traces des visiteurs des sites clunisiens et un dernier sur la Bourgogne et plus spécifiquement sur Adélaïde, fille de la reine Berthe.
Le Tombeau de la Reine
Le site de l'abbatiale sert également d'écrin au jeu d'exploration grandeur nature Le Tombeau de la Reine. Cette enquête archéologique en 9 épisodes invite les curieux à papillonner entre les 20 points du nouveau parcours de découverte afin de glaner des indices et de résoudre l'énigme: où se trouve le tombeau de la Reine Berthe? Un nouvel épisode paraît chaque premier jeudi du mois jusqu'au 6 juin 2021, avec son lot d'indices, via des miniconférences de scientifiques ainsi que des vidéos sur www.reineberthe.ch.
Les jeux d'exploration Le Tombeau de la Reine ainsi que La Quête d'Humbert le Bâtard, proposé à Estavayer-le-Lac, s'inscrivent dans le cadre de l'offre régionale EXPLORE-BROYE, initiative solidaire visant à promouvoir la Broye en la transformant en vaste terrain de jeu historique.
Mars à juin et septembre à octobre
Mardi-dimanche 10h-17h30, ainsi que les lundi fériés
Juillet et août
Lundi-dimanche 10h-17h30
Novembre à février
Mardi-dimanche 13h30-17h30
Visiteurs individuels
Adultes 16 fr.
Etudiants, apprentis, AI/AVS, chômeurs, militaires en uniforme 14 fr.
Enfants (6-16) 10 fr.
Enfants (0-5) Gratuit
Familles (2 adultes + 1 ou 2 enfants ou 1 adultes + 3 enfants) 40 fr.
Abonnement annuel indigène 35 fr.
Cartes Raiffeisen, Passeport Musées Suisse, ICOM, AMS Gratuit
Groupes (dès 10 personnes)
Adultes 13 fr.
Enfants (écoles obligatoires) 8 fr.
Enfants (écoles obligatoires publiques et écoles obligatoires payernoises) 5 fr.
Visites guidées
La visite guidée est facturée en plus du prix d’entrée groupe
Plein tarif 140 fr. (1h15), 170 fr. (1h30)
Tarif réduit écoles publiques 100 fr.
Offert pour les écoles payernoises
Place du Marché 3