De Sunnbüel à la Gemmi
A travers l'un des plus forts paysages des Alpes, on passe de l'Oberland bernois au Haut-Valais
Maupassant en a fait le décor d'une de ses nouvelles les plus angoissantes et ce n'est pas pour rien. Ce passage qui, dans son entier, va de Kandersteg (BE) à Loèche-les-Bains (VS) promet des vues parmi les plus grandioses qui soient.
Jusqu'au début du XXe siècle, et la mise en service du tunnel ferroviaire du Lötschberg, on ne voyageait pas de Berne au canton du Valais. On y ahanait, plutôt, sur des chemins à peine carrossables, à dos de mulet, passant les cols et séjournant dans de rares auberges de haute montagne.
Maupassant à la Gemmi
Ce trajet, mythique et mystique, liaison majeure entre les deux cantons, a attiré au fil des ans voyageurs curieux et écrivains. Ainsi, Mark Twain, Goethe ou Maupassant ont-ils rejoint ce qui à l'époque constituait une impressionnante équipée.
Dans L'Auberge (1886), l’écrivain français fait même des lieux - et particulièrement de l'auberge de Schwarenbach - le creuset hivernal de la folie de son héros. Rien de tel ne vous menace lors de cette balade qu'on entreprendra aux beaux jours.
De Sunnbüel au Daubensee
Depuis Kandersteg, on monte dans le téléphérique qui nous emmène jusqu’à Sunnbüel, à près de 1900 m. De là, le long d'un sentier parfaitement entretenu, on rejoint d'abord l'hôtel Schwarenbach après une randonnée alpine d'un peu plus d'une heure.
Quelques minutes plus tard, voilà les rives du Daubensee sur lequel se trouve la plus haute école de catamaran d'Europe (à 2200 m d'altitude, tout de même !). Cette retenue d'eau de 1,7 km sur 400 m semble à la fois magique et incongrue dans l'impressionnant cirque de montagne qui la borde.
Un à pic de 900 m
Encore un effort et on atteint le col de la Gemmi, culminant à presque 2300 m. De là, la vue plonge à pic sur le village de Loèche-les-Bains, 900 m plus bas. Le restaurant-hôtel panoramique, construit juste sur l'épaule de la falaise, vous en mettra plein les yeux.
Les plus hardis pendront le téléphérique pour un aller-retour vers Loèche. Les plus sages se mettront sur le chemin du retour et s'arrêteront sur les rives bien plus étroites de l'Arvensee ou du lac de Schwarenbach, juste au pied de l'hôtel.
Ô glaciers sublimes !
Transi par la beauté de l'endroit, vous murmurerez peut-être alors avec le poète: «Suspendu sur l'abîme béant, le nuage se change en un glacier sublime. Et des mille fleurons qui hérissent sa cime, fait une couronne au géant !»
Comptez 4h15 pour l'aller-retour sans arrêt et près de 6h pour une marche tranquille avec des pauses régulières.
Pendant l'été
Rando de Sunnbüel à la Gemmi
Luftseilbahn Kandersteg-Sunnbüel