Active depuis 1998 dans le domaine de la construction de machines de déminage humanitaire, Digger connait son sujet. Outre son rôle actif sur le terrain, elle s’est spécialisée dans la communication autour des mines antipersonnel. De quoi désamorcer quelques non-dits...

Un musée interactif

Malgré la gravité du sujet, l'expo Digger a un aspect ludique indéniable. Conçue comme un espace dynamique, éducatif et interactif, elle permet au visiteur de s’immerger et de ressentir la menace des mines. La visite dure 1h30 à 2h. La première partie est guidée, la seconde est libre.

Jouer à se faire peur

Quoi de mieux pour connaître un sujet que de se frotter à lui? La fondation Digger l'a compris et permet ainsi aux curieux de se déplacer dans une contrée à peine sortie d’une guerre pour ensuite rejoindre un camp de base de démineurs. Sur un parcours guidé, ils découvriront des mines et autres engins explosifs (leur utilisation, leur dangerosité), expérimenteront ce que ressentent les populations menacées et pourront également s'acquitter de quelques missions s'ils le désirent (acheminer de l’aide alimentaire à un village isolé, participer aux travaux de déminage manuel, piloter une machine de déminage sur simulateur 3D).

Quelques infos utiles

Pour traiter de ce sujet malheureusement universel, l'Expo Digger propose des visites en français, allemand et anglais. Certains endroits (champ de mines) peuvent être oppressants pour des personnes sensibles. Ils peuvent être contournés si nécessaire. L’accès à l’exposition est réduit pour les chaises roulantes. Les groupes d’enfants doivent être accompagnés par au moins un adulte responsable.

Route de Pierre-Pertuis 26-28

2710 Tavannes
Site internet:  www.expo.digger.ch
Téléphone:  032 481 11 02