Entre son abbatiale romane, son charmant bourg médiéval et les divines tartes servies à la Maison du Prieur, ce serait un sacrilège de ne pas faire une halte à Romainmôtier. La Grange de la Dîme, construite en 1707, a été transformée pour devenir un bâtiment dédié à la culture. 

Découvrir l'histoire de Romainmôtier

Pour les férus de théorie, l'exposition «Romainmôtier revisité» permet de voir au rez-de-chaussée de la Grange de la Dîme une reconstitution du monument funéraire de Henri de Sévery et de se familiariser avec l'histoire de l'iconoclasme, suite à la Réforme au XVIe siècle. Au premier étage, un film en images de synthèse montre les évolutions architecturales des différentes églises construites du Ve siècle à nos jours.

Un exceptionnel film en images de synthèse

Issue d'une technologie innovante, la réalisation du film à nécessité plusieurs étapes. Après une première phase de modélisation des bâtiments disparus et des cloîtres à partir des plans archéologiques, la seconde étape a été la photomodélisation des bâtiments existants grâce à un scanner haute définition et à la vidéo. Pas moins de 2950 clichés ont été réalisés sur 50 emplacements différents pour reconstituer virtuellement l’église. Une prouesse, pour ne pas dire un petit miracle.

Grange de la Dîme
Office de Tourisme/ La Porterie de Romainmôtier
Rue du Bourg 9

1323 Romainmôtier
Site internet:  www.romainmotier-tourisme.ch
Téléphone:  024 453 14 65