Au tournant du XXe siècle, la Belle Epoque consacre une nouvelle forme de tourisme sur les rives du Léman: palaces au luxe étourdissant, vapeurs aux roues à aubes, petits trains et funiculaires conduisant dans les hauteurs préalpestres les plus proches. A Vevey, un hôtel a conservé tout ce charme des années 1900: les Trois Couronnes, aménagé au goût du jour, avec son spa, n’en demeure pas moins habité par l’esprit d’une époque où le touriste était invité à vivre l’expérience, combinée et immédiate, du lac et de la montagne. Commencez votre recherche du temps perdu en embarquant sur un vapeur de la CGN. Descendez à Montreux, où vous partirez sur les traces de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, aussi connue sous le nom de Sissi, durant ses nombreux séjours sur la Riviera. Le lendemain, montez dans le funiculaire Vevey – Mont- Pèlerin. Une fois dans les hauteurs de la Riviera, prenez place au Patio du Mirador Resort & Spa, également construit à cette époque. Laissez votre regard se promener sur les sommets alpestres, comme les Anglais, il y a plus d’un siècle. Puis suivez le parcours fléché de la promenade jaune, à travers les bois de la commune de Chardonne, au parcours propice à la rêverie et aux confidences.

Feuille de route

Samedi

Au départ du débarcadère CGN de Vevey-Marché, croisière sur l’un des fleurons de la flotte Belle Epoque. De Vevey à Montreux, découverte des superbes villas et des hôtels construits vers 1900.

Avant de rêver d’ombrelles et de crinolines, savourez l’été indien sur la majestueuse terrasse de l’Hôtel des Trois Couronnes. Les frileux lui préféreront le bar cosy, avec son feu de cheminée.

Comme en 1910, prenez le funiculaire pour le Mont-Pèlerin. Savourez un brunch au Patio (gratuit pour les moins de 6 ans et 50 % moins cher pour les 7 à 12 ans), à l’hôtel Le Mirador Resort & Spa, avant de suivre le parcours de la promenade jaune dans les bois du Pèlerin.

1800 Vevey