Samedi
Paradis des randonneurs, le Chasseral propose une foule de balades variées accessibles en transport public et répertoriées sur le site officiel du parc. La randonnée gourmande "Tournée de métairies" vous entraîne sur les hauteurs des Prés-d’Orvin, entre forêts et pâturages, pour une boucle de 4 h ponctuée de dégustations dans une dizaine de fermes-auberges.

Nuit
L'été, le parc Bison Ranch sur le flanc sud-est du Chasseral, propose un nouvel hébergement à destination des familles: six cabanes "western" en bois, sans électricité, avec toilettes sèches et fourneau à bois des années 40. Le but? Apprendre à chauffer son eau si on veut éviter la douche froide et vivre au rythme de la nature au milieu des bisons. Pour le repas? Direction l’auberge rustique du lieu. Un seul mot d’ordre selon le directeur du parc: "réapprendre à prendre son temps".

Dimanche
Au même endroit, vous trouverez le parc aventure Forest Jump: neuf parcours dans les arbres en pleine forêt avec ponts, tyroliennes et chemins suspendus pour tous les âges. Plus terre-à-terre et tout aussi retour aux sources ? Les cours d’initiation au tir à l’arc et les parties de "chasse" en forêt, avec cibles en 3D. Après avoir joué les Tarzans en herbe, pourquoi ne pas redescendre gentiment à la civilisation pour une visite guidée de la petite cité médiévale de La Neuveville, à 25 km de là, au bord du lac de Bienne.

2534 Les Prés-D'Orvin