Pas besoin d’être un athlète chevronné pour cet itinéraire. Ici, on prend le temps de s’imprégner de l’ambiance de la forêt, de repérer dans la neige les traces des animaux sauvages et d’écouter le croassement du corbeau qui nous survole.

Les bois s’éclaircissent, Hérens et Hérémence se séparent à notre gauche et la plaine du Rhône est à nos pieds: nous voilà arrivés à Pralovin ! Après une pause contemplative contre l’un des chalets de l’alpage ou au pied d’un mélèze plusieurs fois centenaire, il faudra bien penser une fois ou l'autre à regagner le village de Vernamiège.

Itinéraire de la randonnée

La route forestière mène aux Gouilles, le lac de Vernamiège, gelé en hiver. De là, suivre la route qui poursuit en faux plat au-dessus du lac. Une épingle à cheveu se présentera après environ un kilomètre. Suivre la direction Pralovin et, après environ 200 mètres, s’engager sur un sentier qui s’enfonce dans la forêt sur la droite.

Après plusieurs zigzags au coeur des bois, le chemin débouche sur l’alpage. Pour la descente: depuis la croix, rejoindre le chalet en contrebas puis suivre le chemin qui ramène au lac.

Les Gouilles

1961 Vernamiège