Consulter le tracé sur Google Map

Et si vous abordiez ce haut lieu médiéval non pas frontalement, mais par les chemins de traverse? De la gare, la balade vous fait traverser Pringy, qui abrite de belles bâtisses tavillonnées. Ne manquez pas en chemin la chapelle Sainte-Anne et ses vitraux. La route de Saussivue rejoint la voie ferrée et contourne la colline de Gruyères, veillée par les effilées Dents-de- Broc, du Chamois et du Bourgo.

Traversez les rails et la ferme, et le château de Gruyères apparaît. Le hameau du Laviau, au bas de la Charrière-des- Morts, est magnifique. La montée ombragée sur les boulets de ce chemin médiéval, entre les cerfs, biches et ânes des parcs voisins, a quelque chose de magique. Une fois franchie la porte de l’enceinte, faites un tour par l’église Saint-Théodule et sur les remparts. C’est l’occasion d’admirer une face moins connue de la célèbre petite ville, avec ses balcons et ses jardinets. A gauche de la rue du Château, après le portail, débute le chemin de ronde Jehan L’Eclopé.

En raison de travaux, il n’est pour le moment pas possible de faire le  tour complet. Au-dessus, l’esplanade offre une vue panoramique sur le Moléson, la Chia, le Mont-Gibloux, le Bifé et le lac de Gruyères, Bulle et Charmey, jusqu’aux châteaux de la Tour-de-Trême et de Montsalvens. Bâti dès le XIIIe siècle, Gruyères est le deuxième  château le plus visité de Suisse. Les pièces les plus élevées disposent de balcons offrant un coup d’oeil unique sur le paysage, mais aussi sur le remarquable petit jardin à la française. Le passage vers le chemin du Belluard, au nord de la place du village, vous permet de regagner la gare avec vue sur la plaine.
 

Envie d'en découvrir plus ? Lisez notre guide complet pour visiter la Cité de Gruyères