Consulter le tracé sur Google Map

Du lac Léman à la vallée de Viège, 5200 ha de coteaux sont plantés de vigne, sur plus de 100 km – dont 66 rien qu’entre Martigny et Loèche. Tout un monde qui, entre Salquenen et Sierre, vous est résumé en 6 km seulement, grâce à un sentier viticole serpentant entre les parchets, semé de panneaux explicatifs ! 

A partir de l’église Saint-Jean-Baptiste, suivez les signaux blancs et passez par le Musée du Vin. Pressoir, tonneaux et magnifiques maisons vigneronnes des XVIIe et XVIIIe siècles parsèment le parcours, qui plonge bien vite dans les 203 ha de vignes de Salquenen. Un coup d’oeil en arrière sur la blanche chapelle Notre-Dame des Douleurs, perchée sur sa colline; le Rhône – libre encore à cet endroit – coule en contrebas, tandis qu’au-delà s’étend la forêt de Finges, l’une des plus grandes pinèdes d’un seul tenant d’Europe centrale.

La vallée s’élargit à la hauteur de l’embouchure de la Raspille, et dans ce cirque les vignes prennent leurs aises, ponctuées de guérites. Vos pas vous mènent droit sur les pyramides, étonnantes créations naturelles dues à l’action de l’eau au fil du temps. A la sortie de la gorge passe le bisse des Marais, d’une longueur de 900 m. Sierre, Veyras, Venthône et Miège ne sont pas loin, mais encore invisibles tant les vignes dominent le paysage. Il faut passer la colline de Rawyr et son château, reconstruit sur les ruines de celui du XVe siècle, pour déboucher sur la Cité du Soleil. La rue du Bourg et ses pavés mènent à la belle église de Sainte-Catherine, suivie des tourelles rouges du château des Vidomnes. Le second  espace du Musée du Vin est à 15 min de la gare.