Consulter le tracé sur Google Map

Devant le chalet d’alpage, la vue sur le Plateau arrête les randonneurs avant même d’avoir commencé la balade ! Le panorama s’étale du lac Léman au lac de Neuchâtel, Dents-de-Morcles, Eiger et  Finsteraarhorn en prime. Une montée de 20 minutes, à travers troupeaux et pâturages, mène jusqu’au sommet du Suchet et permet d’en découvrir bien plus côté Jura. D’un côté la Dent-de-Vaulion à la silhouette caractéristique – et même le Mont-Tendre et la Dôle par temps clair – de l’autre les extraordinaires Aiguilles de Baulmes qui se dressent comme le dos d’un cétacé sur l’océan des  forêts.

Laissez les parapentistes à leurs courants ascendants et suivez la crête vers le nord-est et la forêt de Gremecé. Un sentier pentu à votre gauche mène directement à Grange-Neuve. Passez-le, vous prendrez la route suivante à gauche, après un tronçon en forêt, agréable et parsemé de myrtilles, mais plutôt raide et sinueux. La route ensuite décrit un grand S qui vous fait traverser la Baumine  au fond de la combe avant de rejoindre le sentier des arbres remarquables de Baulmes. Ne manquez pas le n°14 en bord de route: le tronc de cet élégant sapin de 2 m de diamètre est creux. On y tient à plusieurs !

Vous pouvez quitter à cet endroit la route groudronnée et suivre plutôt un chemin parallèle jusqu’au chalet-restaurant de Grange-Neuve. C’est mal indiqué, mais on s’y retrouve en  suivant les poteaux téléphoniques. Après un coucou aux cochons roses de la ferme, on entame la remontée à flanc de coteau. La traversée du Bois à la Dame jusqu’au col est rude, mais l’arrivée, juste au-dessus du Chalet du Suchet, vous récompense à nouveau de sa vue.