Consulter le tracé sur Google Map

Le Bex-Villars-Bretaye (BVB) vous a vaillamment amené au col, à un jet de pierre du lac de Bretaye. A vous de jouer maintenant ! L’échauffement est rapide: comptez 20 minutes pour atteindre le  Roc-d’Orsay et 20 autres encore pour avaler la seconde côte jusqu’au Chamossaire (2112 m). Le panorama à 360° y est grandiose, en particulier sur Leysin, les Tours-d’Aï, le Léman, et la vue plutôt vertigineuse du haut des parois escarpées, terrain de jeu des chamois. Le lac de Bretaye ne se dévoile d’en haut qu’en passant du Grand au Petit-Chamossaire.

Entre l’à-pic à gauche et le dévaloir herbeux à droite, la crête se négocie avec prudence. Du sommet arrondi du Petit-Chamossaire (2034 m), contemplez les Mosses, le Pays d’Enhaut et Les Diablerets. Lors de la descente sur le sentier d’aiguilles de pin ombragé, on se trouve face à un embranchement sans indication. Prenez à gauche; vous rejoignez ainsi la petite route, à mi-chemin entre le lac Noir et le lac de l’Entonnoir… et le gros des troupes de promeneurs, qui se contentent de la promenade dans la combe, jusqu’au lac des Chavonnes (1692 m).

Contournez le lac émeraude et ses truites par la  gauche (passage dans les rochers, assuré par des cordes). La berge ensoleillée est accueillante et incite à la baignade. Le TP part sur votre gauche, mais si vous êtes bien équipé, poursuivez au-dessus du lac sur le sentier parfois boueux qui coupe dans un joli pâturage boisé. Prenez à droite, suivez Conche (15 min) sur le chemin goudronné, puis Bretaye (30 min, très jolis chalets), où vous  rejoindrez le train en passant à côté du lac scintillant.