Consulter le tracé sur Google Map

Passez sous le tunnel du restaurant du Mont-Rouge pour rejoindre le ludique sentier des Masques, fort bien balisé. Au fil d’une descente dans le paysage pittoresque et enchanteur des Mayens de Veysonnaz, vous croiserez de drôles de totems en bois peint révélant différents aspects de la vie en montagne: vaches d’Hérens et inalpes, majestueux sommets alentour, histoire des barrages, vie sauvage et traces d’animaux, mayens et légendes qui les entourent…

Tournée vers le val d’Hérens, la première partie de l’itinéraire offre de beaux points de vue sur la Dent-Blanche et le Cervin. Un peu plus bas, le sentier traverse la route goudronnée avant de s’enfoncer dans la forêt. Vous croisez bientôt l’idyllique Gouilly d’en Haut, avec un tout petit lac et une table pour le pique-nique puis, après les sous-bois, place à une vue plongeante sur Sion et la vallée du Rhône en contrebas depuis la mythique piste de l’Ours tracée en 1968.

Le sentier continue peu ou prou en forêt jusqu’aux Caboulis, adorable chalet des années 50 reconverti en chaleureuse auberge de montagne et véritable belvédère sur la vallée. Bien connu des familles, avec ses petits ânes et sa place de jeu, il est aussi prisé des gourmands pour son gargantuesque menu de chasse à  l’automne. La fondue Nemrod se déguste par exemple avec trois sortes de gibier, une salade verte accompagnée de pleurotes et de chanterelles poêlées, des spätzlis, des frites et des légumes d’automne…

A 10 minutes de là, la télécabine vous remonte à Thyon.

Le conseil du Chef

A mi-parcours, sur le sentier des masques, vous avez la possibilité de faire un crochet de 500 m jusqu’au restaurant de la Remointze, également réputé pour ses spécialités de chasse servies de mi-septembre à fin octobre, et sa terrasse panoramique à 1700 m d’altitude… (www.remointze.ch)

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


COUP DE COEUR GOURMAND

A l'arrivée - Les Caboulis
Restaurant d’altitude et location d’ânes pour petites balades. Spécialités: mets au fromage, brisolée royale fin septembre et belle carte de chasse en automne

Horaires variés
Route des Mayens, 1993 Veysonnaz
Tél. 078 648 85 97
www.caboulis.ch

Notes et avis