Consulter le tracé sur Google Maps

La balade débute à deux pas du pavillon agritouristique Fol’terres où vous pourrez – par exemple au retour – déguster les vins du cru que vous aurez appris à mieux connaître grâce à un assortiment d’une centaine d’encaveurs valaisans (faites-vous plaisir avec une petite arvine, cépage emblématique !). C’est aussi du pain bénit pour faire le plein de savoureuses victuailles régionales: fromages d’alpage et de laiterie, salaisons, fruits et légumes de saison (ne passez pas à côté des asperges et abricots du Valais)…

Partez à la découverte du vignoble à la faveur d’un fort joli sentier didactique à flanc de coteau, avec vue sur la plaine du Rhône… Les panneaux (dont la lecture ajoute un peu de temps à la marche) vous renseigneront sur le travail de la vigne – symbolisé ici par les petites guérites qui jalonnent votre route –, où les cépages blancs les plus représentatifs sont les festifs petite arvine et chasselas.

La promenade se termine à l’ombre de la célèbre châtaigneraie de Vers-l’Eglise, véritable joyau de plus de mille arbres qui surplombe Fully. De là, il ne vous faut que quelques minutes pour descendre à l’Hôtel de Fully par les ruelles: après avoir tourné dans le chemin des Ecoliers, la rue de l’Eglise est bientôt sur votre gauche. Ici, on se pâme devant l’emblématique brisolée en automne, et les asperges du coin se dégustent au printemps avec jambon et mayonnaise comme le veut la tradition. A l’arrêt "Fully-Poste" à 400 m, le bus vous ramène en 7 min à votre point de départ.

Le conseil du Chef

Arpentez en prime la courte boucle didactique dans la châtaigneraie à la fin de votre balade. Vous apprendrez que la Fête la Châtaigne draine chaque année 40 000 visiteurs à Fully à la mi-octobre pour déguster la célèbre brisolée: des châtaignes grillées au feu de bois, accompagnées de pommes, de raisin, de fromages d’alpage et de pain de seigle.