Consulter le tracé sur Google Maps

Village essentiellement agricole jadis, Troinex est devenu une commune très résidentielle. Vous vous en rendrez compte en démarrant votre flânerie par le chemin Aloïs-Pictet, bordé de villas cossues. Au bout, le bucolique chemin des Peupliers est votre clé des champs !

A la route de Marsillon, tournez à gauche puis tout de suite à droite, en direction de Veyrier, le Salève en ligne de mire. Vous approchez la zone des marais, dans laquelle les techniques modernes de production sous serre et hors sol sont utilisées.

Filez sur le sentier le long des serres jusqu’au chemin de la Grande-Mer, où des serres encore plus gigantesques vous font face. Vous les longez un peu avant de continuer, presque tout droit, sur le chemin de la Cantonnière au bout duquel se trouve La Flânerie, familial et surprenant jardin bio et interactif.

Le Salève dans le dos, repartez à gauche puis tournez à droite sur la route de Bossey (sans trottoir !) que vous suivez jusqu’au bout. Après la cave de la Pierre-Aux-Dames, prenez à droite puis tout de suite à gauche en direction de Carouge: vous remontez la route de Troinex avant de filer à gauche pour passer le pont.

Au rond-point, tournez à droite. Vous atteignez bientôt La Chaumière. Elle n’est pas à l’orée des bois mais donne une touche résolument champêtre à sa cuisine gastronomique signée Serge Labrosse, chef genevois reconnu qui a ouvert cette nouvelle adresse en 2017, et va chercher directement ses légumes dans les serres environnantes… Avis aux becs fins !

Le conseil du Chef

Le produit phare des maraîchers genevois est le cardon argenté épineux de Plainpalais – AOP depuis 2003 – dont le goût fin se rapproche de celui de l’artichaut. Traditionnellement on le déguste à Noël, et on en raffole surtout en gratin ! Sur votre chemin, achetez-le en bocal – cuit et prêt à l’emploi – aux Serres de la Croix-Rouge (rte de Bossey 74).