La rivière sans retour
Pour découvrir le lac de Pérolles, véritable biotope en milieu urbain, vous franchissez sept fois la Sarine. Géphyrophobes : s’abstenir !
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Prenez la rue du Pont-Suspendu puis traversez le pont de Zaehringen. Tournez à droite sur la route des Neigles et passez sous la porte de Berne pour gagner le mythique pont couvert du même nom. Continuez tout droit et franchissez cette fois le pont du Milieu. La rue Karrweg vous emmène au pont de Saint-Jean. Empruntez après lui la rue de la Neuveville et, au funiculaire, prenez à gauche la rue de la Sarine jusqu’au pont de la Motta : à vous une cinquième traversée de la Sarine qui vous entraîne dans une bucolique promenade, le long de l’abbaye de la Maigrauge, monastère de moniales cisterciennes en activité depuis 750 ans (une éternité…).
Bientôt, vous apercevez dans le cirque de falaises de molasse l’usine électrique alimentée par la Maigrauge (1872), premier barrage en béton d’Europe. Contournez-le par le sentier Guillaume-Ritter et admirez la roselière sur votre gauche. Franchissez la passerelle et, après quelques marches, vous vous élevez dans un insolite tunnel creusé dans la molasse... Poursuivez sur le sentier sylvestre qui épouse, presque en permanence, les méandres de la Sarine : véritable balcon sur le lac de Pérolles, il vous fait longer ensuite une zone industrielle, puis, après un coude, vous mène au gigantesque pont de Pérolles qui relie Fribourg à Marly depuis 1920. En bas d’une des piles, une passerelle métallique vous fait traverser la Sarine pour la dernière fois. Continuez sous le pont et rejoignez l’arrêt de bus « Les Rittes » sur la route de Fribourg.
Envie d'autres balades ? Découvrez notre dossier randonnée Suisse romande
Le point fort
Suivez les panneaux didactiques du Sentier de l’eau pour tout savoir sur cette réserve naturelle périurbaine du lac de Pérolles (que forment trois méandres de la Sarine animés de lagunes, d’étangs et de roselières), né de la création d’un barrage au XIXe siècle…
Cathédrale St-Nicolas, rue du Pont-Suspendu