Comme dans le temps
De la gare à la Basse-ville en passant par le quartier du Bourg, cheminez dans l’historique Fribourg
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
En sortant de la gare, gagnez les rues piétonnes de Romont puis de Lausanne. Depuis la place de l’Hôtel-de-Ville (notez l’impressionnant bâtiment de style gothique et sa tour XVIIe dotée d’une horloge et d’un jacquemart), rejoignez les maisons patriciennes de l’époque baroque de la Grand-Rue… Pour un coup d’oeil à la cathédrale Saint-Nicolas, faites un crochet par la rue des Epouses sur votre gauche. Au bout de la Grand-Rue, avant de descendre le mythique et très raide Stalden qui vous conduit en Basse-Ville, faites une pause au bien nommé Café du Belvédère, dont la terrasse panoramique est une des plus belles de la ville.
Poursuivez sur la rue de la Samaritaine et découvrez les façades gothiques de la rue d’Or sur votre gauche avant de gagner le pittoresque pont de Berne, premier de la ville. Couvert et entièrement en bois (à l’exception de ses piles), il vous amène outre-Sarine, côté alémanique. Faites encore quelques pas sur votre gauche jusqu’à l’imposante porte de Berne, relique des remparts médiévaux. Rebroussez chemin vers la place du Petit-Saint-Jean puis franchissez le pont du Milieu qui offre une belle vue sur la vieille ville et les falaises de Bourguillon. Sur votre droite, remontez la Planche-Inférieure pour rejoindre le pont de Saint-Jean puis suivez la rue de la Neuveville (croisez la très belle fontaine sculptée de la Force au n° 23) jusqu’au funiculaire, curiosité historique de la ville qui carbure… aux eaux usées ! Il vous remonte rue Saint-Pierre, à deux pas de la gare.
Le point fort
Avec près de 1000 maisons bourgeoises – dont 200 ont conservé leurs façades gothiques –, des ponts, des fontaines et des monuments admirablement préservés, le centre historique de Fribourg est l’un des plus grands ensembles médiévaux d’Europe. Magique !
Gare CFF