Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Empruntez l’avenue de la Gare et rejoignez le château, imposante forteresse médiévale que vous contournez par la gauche pour accéder à ses jardins. Revenu sur le bitume, laissez le bourg derrière vous et empruntez le chemin de Bouleyres qui vous conduit –après une traversée sans grand intérêt de zones résidentielles – à l’orée de la forêt de Bouleyres, véritable bulle d’air des Bullois aux terrains ombragés et faiblement vallonnés. Sur place, jeunes et moins jeunes trouvent de nombreuses occasions de s’oxygéner, du skatepark au parcours Vita en passant par une piste finlandaise.


Sur presque deux kilomètres, parcourez le sentier forestier qui vous fait rejoindre le chemin des Oies puis la route de Broc. Là, tournez à droite et faites face à la majestueuse Dent-de-Broc qui devient votre guide ; suivez la route qui serpente joliment entre les champs ponctués de fermes et de luxuriants bosquets d’arbres. Au bout, la route fait un coude et s’enfonce un peu dans les bois pour rejoindre le pont qui enjambe la Sarine (sortie tout juste du lac de la Gruyère) que les arbres, sur ses rives, semblent caresser de leurs branches protectrices ; à droite, en contrebas, une petite plage sauvage de galets complète l’idyllique tableau. En ressortant des bois, vous tombez bientôt sur un embranchement : suivez la rue Jules-Bellet qui vous mène tout droit à la Maison Cailler, temple du chocolat ! Vous pouvez reprendre un train à l’arrêt Broc-Fabrique, pour regagner la gare de Bulle en 14 minutes.

Gare CFF

1630 Bulle