Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Remontez la rue de Carouge et traversez le pont éponyme qui enjambe l’Arve, majestueuse frontière naturelle entre Genève et Carouge. Pendant presque toute la balade, vous suivez les rails du tramway : la ligne 12 reliant les deux villes, mise en service en 1862, est la plus ancienne d’Europe encore en activité ! Laissez sur votre droite la place de l’Octroi pour vous engager dans la rue du Pont-Neuf et tourner à gauche dans la rue Saint-Joseph.


Sur la place du Marché, tournez à droite et entrez dans l’église catholique baroque de la Sainte-Croix pour admirer les vitraux colorés du peintre Alexandre Cingria. En ressortant, repérez le Café de la Bourse sur la place et engouffrez-vous sur votre droite dans la
surprenante cour intérieure du Triangle… Après l’avoir traversée, laissez le bar à vin le Qu’Importe sur votre gauche et gagnez la rue Ancienne dont vous admirez les façades typiques et colorées. Depuis la place du Rondeau, remontez à droite le boulevard des Promenades, tournez à droite dans la charmante rue du Vieux-Canal et rejoignez la rue Jacques-Dalphin sur votre gauche. Après la place de Sardaigne, vous passez devant le Musée de Carouge puis la Maison Delafontaine (qui abrite la mairie), dont les jardins intérieurs sont à découvrir. Rejoignez le temple protestant néoclassique – paradoxalement réputé pour ses riches et chatoyants décors intérieurs – et l’une des quatre fontaines Blavignac (fantaisies dues à un architecte du XIXe siècle et classées monument historique). Dépassez le temple et tournez à gauche sur la rue Saint-Victor pour rejoindre la rue du Pont-Neuf et l’arrêt « Armes » du tram.

Le point fort

Avec ses nombreuses échoppes d’artisans (céramistes, chapeliers, chocolatiers…), ses galeries d’art, ses bistrots avec terrasses et ses petites boutiques de deuxième main, Carouge est la ville idéale pour faire du shopping ou flâner !

Rue du Carouge 116

1200 Genève