En avant, marche !
Facile mais kilométrique, cette belle boucle vous fait quitter Nyon pour découvrir de drôles de fortifications militaires…
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Au nord de la place Perdtemps, partez à droite chemin Albert-Usteri. Gagnez le sentier piéton balisé pour longer les voies de chemin de fer jusqu’en haut. En suivant la signalisation, vous arrivez bientôt au centre-ville de Prangins et à son majestueux château. Descendez la promenade sous l’édifice et prenez à gauche la route de la Bossière qui monte tranquillement en forêt et se transforme en chemin Oscar-Forel. Prenez à droite la route de Benex, puis encore à droite celle de Benex-Dessous. Croisez alors le chemin des Chaux et descendez à travers champs. Vous passez par une ferme puis sur une piste de l’aérodrome : frissons garantis ! A la voie de chemin de fer, prenez à droite le chemin des Emossières puis, à gauche, la route de l’Aérodrome jusqu’à la passante route de Gland sur laquelle vous tournez à droite.
Bientôt, après le Pont Farbel, apparaissent les « Toblerones » : d’énormes blocs de béton (14 tonnes chacun !) qui constituaient une ligne de fortification anti-chars de 15 km, édifiée de 1939 à 1945. Suivez-les sur le sentier balisé du même nom qui vous fera traverser d’idylliques tronçons de forêt où serpente la rivière de Promenthoux ; un peu plus loin, arrêtez-vous à la malicieuse Villa Rose, un fortin d’infanterie déguisé en maison ! Sur votre droite, la route du Domaine impérial vous fait traverser un somptueux golf : une expérience insolite qui vaut le détour. Continuez votre chemin et vous retrouvez bientôt le château de Prangins ainsi que votre route pour boucler la boucle.
Le point fort
Ruelles résidentielles aux incroyables maisons, château, forêt, champs, golf, bord de lac : on aime cette randonnée pour la variété étonnante des paysages traversés.
Pl. Perdtemps