De vieille ville en séculaires gorges
Quittez la clinquante Montreux des rives pour vous élever et randonner de vieilles pierres en « vivants piliers »…
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Tournez le dos au lac et filez à droite sur la rue de la Gare qui vous entraîne vers la très jolie vieille ville, partie haute de Montreux qui semble avoir été aménagée pour servir de digne antichambre à la séculaire forêt au-dessus. Montez la rue pavée du Pont – notez la Maison Visinand du XVIe siècle – et faites une halte sur la terrasse panoramique, aménagée en 2008, qui offre un point de vue incomparable sur les Alpes et la ville en contrebas. Prenez à gauche la ruelle du Chauderon : vous suivez désormais les panneaux pédestres qui vous mènent au pont de l’autoroute où se trouve l’entrée des gorges.
Pour cette randonnée idyllique et dépaysante, vous empruntez un sentier balisé ombragé où vous croisez cascades, falaises escarpées et escaliers aménagés pour faciliter certains passages un peu raides… Ce chemin vous fait longer la Baye de Montreux, une rivière qui a fait tourner moulins à farine, forges et scieries pendant des générations et permis de fabriquer de la glace pour les grands hôtels. Pour le retour, une fois sur la route bétonnée, vous suivez brièvement le chemin des Narcisses et redescendez par la route de Mottalettaz, puis la route de Caux. Le sentier du Télégraphe qui part à droite vous ramène tranquillement dans la vieille ville. Là, offrez-vous un crochet jusqu’à la rue du Pont 3 pour admirer la maison de l’Ours du début du XVIIe siècle qui loge, dans une cavité de sa façade, un drôle de plantigrade attestant de la présence des Bernois en Pays de Vaud jusqu’en 1798.
Envie d'autres balades ? Découvrez notre dossier randonnée Suisse romande
Le point fort
Idéale l’été, cette randonnée mixe culture dans une vieille ville préservée et nature dans des gorges sauvages.
Rue de la Gare