Vos enfants n’aiment pas trop marcher? Dites-leur que, sur ce chemin-là, vous allez cueillir des histoires. De Jean l’Eclopé au lutin de Tsuatzô, le Sentier des légendes de la Gruyère égrène vingt contes d’autrefois sur autant de panneaux illustrés, entre champs et forêts.

Itinéraire

Cette randonnée thématique se fait indifféremment au départ d’Echarlens ou de Vuippens - l’option retenue ici. Munis du plan de la balade (à télécharger gratuitement sur www.gruyere-nature.ch), vous traverserez ce village aux anciennes bâtisses jusqu’au bord de la Sionge. Blotti à l’ombre des arbres, ce joli cours d’eau vous emmène, à plat ou presque, à Vuippens. Un crochet près de l’église et le sentier vous conduit en direction de la colline du Villars. Juste avant la petite chapelle, l’itinéraire bifurque à gauche et vous en met plein la vue: le Moléson, la Dent-de-Broc. Avant la forêt, une place de pique-nique invite à la pause. Mais gare aux farces ! Car tout à côté Chalamala est embusqué entre les arbres… Avec son manteau rouge et son chapeau à trois pointes, la statue du dernier bouffon des comtes de Gruyère mesure plusieurs mètres de haut. Amuseur officiel du comte Pierre IV, au XIVe siècle, Chalamala doit son nom au patois "tsamala", le joueur de flûte.

Épilogue

Si les jambes fatiguent, c’est le moment d'écourter la balade en descendant la route goudronnée à gauche, qui rentre à Vuippens. Mais il vaut vraiment la peine de poursuivre sur la piste des contes, à travers la forêt: deux points de vue y offrent de belles échappées panoramiques, notamment vers les eaux du lac de la Gruyère. Puis le chemin forestier vire pour revenir vers Vuippens. Lorsque vous apercevrez le château, il ne vous restera plus qu’à dégringoler vers le cours d’eau. Passez le pont en bois et, hop, la boucle est bouclée !

1633 Vuippens