Fortement ancrée dans les traditions et attendue par tout un peuple, l'incontournable manifestation célèbre chaque 1er samedi de décembre l'anniversaire de la mort du saint patron de la ville.

Cette année encore, la commémoration s'étire sur trois jours, avec dès le vendredi soir une ouverture en musique pleine de surprises dans l'Eglise du Collège Saint-Michel.

Cortège, marchés et animations

Le samedi matin, le marché artisanal investit la place du Collège Saint-Michel, et le grand Marché de la St-Nicolas, le quartier du Bourg, imprégnés pour l'occasion d'un entêtant parfum de vin chaud aux épices, de biscômes et de châtaignes grillées. De nombreux concerts, un théâtre de marionnettes et le parcours ludique Le Jardin de Saint-Nicolas imaginé par Nicolas Ruffieux et Hubert Audriaz rythment les festivités.

A la tombée de la nuit (dès 17h), Saint-Nicolas, campé par un élève du Collège Saint-Michel, fend la foule à dos d'âne, escorté par un joyeux cortège de pères fouettards et de musiciens. Un moment particulièrement prisé des enfants, tant la procession rime avec distribution massive de friandises... Puis, depuis le balcon de la cathédrale, Saint-Nicolas s'adresse aux quelque 30 000 spectateurs massés dans les rues attenantes, revisitant les événements marquants de l'année écoulée avec force satire.

Journée des familles

La fête joue les prolongations le dimanche avec une journée dédiée aux familles, truffée d'activités ludiques sur le thème du voyage. Les bambins et leurs proches seront bercés par les légendes de Saint Nicolas, s'époumoneront à la faveur d'une grande chasse au biscôme à travers le quartier du Bourg, et s'étourdiront dans un tourbillon de mots, de jeux, de dessins, de musique et de chant.


Où? Places et rues attenantes à la cathédrale de Fribourg

Quand? Vendredi 18h30h-21h, samedi marché 8h-19h et cortège à 17h, dimanche 10h-18h

Combien? Entrée libre

Découvrez notre guide ultime des meilleurs marchés de Noël en Suisse romande

Fête de la St-Nicolas
Ville de Fribourg

1700 Fribourg
Site internet:  www.st-nicolas.ch